Les sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz
En ce moment ça doit être le moment où je vous présente les romans qui ont été adaptés en série TV car après Outlander de Diana Gabaladon je viens vous présenter « Les sorcières de North Hampton » de Melissa de la Cruz qui a été adapté il y a quelques temps en une série qui s’appelle Witches Of East End et dont la seconde saison est actuellement diffusée aux États-Unis. Melissa de la Cruz ce n’était pas pour moi une auteure inconnue car il y a quelques années j’avais fait la découverte de la saga « Les vampires de Manhattan » que j’avais beaucoup aimé même si je n’avais pas terminé car beaucoup de tomes et beaucoup de temps entre chaque sortie… Enfin j’étais vraiment impatiente de découvrir ce roman qui est une sorte de spin off de sa première saga puisque nous voyons des personnages des vampires de Manhattan dans ce premier tome des sorcières de New Hampton.
Il faut savoir aussi que j’étais déjà à la seconde saison de la série quand j’ai commencé la lecture de ce premier roman et donc du coup je me suis sentie un peu perdue. Je vous explique juste après pourquoi mais je vous laisse avant avec la couverture du roman et le résumé.
Joanna Beauchamp vit avec ses filles, Ingrid et Freya, à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. Elles y mènent une vie en apparence paisible. En réalité, les trois femmes sont de puissantes sorcières. Ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de cœur, prédire l’avenir sont autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus dissimuler leur vraie nature, tôt ou tard.
Le premier tome d’une série addictive qui a séduit Deborah Harkness !
Il y a quelques instants avant de vous donner le résumé du livre, je vous disais que j’étais déstabilisé par ce roman ou plutôt par ce début. Pourquoi? Tout simplement parce que j’avais plus d’une dizaine d’épisodes de la série et que je pensai que la série était fidèle au roman… Du coup je ne pensai pas réellement être surprise dans ma lecture alors que si. Je ne vais pas vous faire de nombreuses comparaisons entre la série TV et le roman car ce n’est pas le but ici mais sachez qu’il y a de gros changements. Le plus gros changement pour moi c’est que Freya & Ingrid savent qu’elles sont des sorcières au début du roman et elles connaissent leurs vies antérieurs, ce qui n’est pas du tout le cas dans la série.
C’est bête mais du fait que j’avais perdu tous mes repères j’ai eu du mal à me plonger complétement dans cette lecture. J’avais l’impression de lire ce livre sans être réellement dedans et c’est un sentiment un peu frustrant. Il a fallu que je dépasse la moitié du roman pour être un peu plus dedans et que je ne veuille pas m’arrêter facilement dans ma lecture. Je trouve qu’il a fallu beaucoup de temps à l’auteure pour poser les bases de son histoire, de son univers et pendant ce moment là je l’avoue je me suis un peu ennuyée… surtout qu’ayant l’habitude que dans la série le rythme soit bien plus soutenu.
C’est un roman qui a quand même des qualités. Il se lit rapidement et il n’est pas très long. Les chapitres sont assez courts et j’aime toujours autant le style d’écriture de Melissa de la Cruz. J’aime aussi l’univers qu’elle a crée avec les sorcières qui existent, le fait qu’elle mentionne les procès de Salem.
Quelques choses d’intéressant aussi c’est l’importance de la mythologie nordique dans l’univers des sorcières de North Hampton. D’ailleurs une de nos héroïnes s’appellent quand même Freya comme une des déesses nordiques. De nouveau petit bémol pour ce livre, la mention de cette mythologie est pour moi un peu trop tardif et un peu trop fouillis… Même si je sais qu’il faut faire des révélations à la fin d’un livre surtout à la fin d’un premier tome, je me dis que l’auteure aurait pu au cours de l’histoire glisser quelques indices ou faire mention du rapport entre les sorcières et la mythologie nordique de différentes manières pour que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe vers la fin de notre lecture.
Je ne suis pas habituée à faire des critiques négatives et là je suis entrain de me dire que je suis méchante mais j’essaie juste d’exprimer mon ressenti et d’appuyer sur les points positifs mais aussi négatifs. Pour ma part je ne regrette pas ma lecture car je voulais vraiment connaître le roman dont est adapté la série que j’aime regarder en ce moment mais je suis aussi heureuse d’avoir attendu la sortie en proche de celui-ci. Est ce que je lirai la suite? A l’heure actuelle je ne ne sais pas encore mais je ne l’achèterai pas en grand format c’est sûr…
Une petite citation pour terminer:
Tabitha Robinson, la bibliothécaire d’âge moyen, responsable de la section jeune adultes, une femme joviale, joyeuse, passionnée par la littérature jeunesse, s’arrêta pour discuter un peu quand elles se croisèrent au hasard des allées. Ingrid aimait beaucoup Tabitha: elle était efficace, professionnelle et prenait son travail très au sérieux. Quand elle n’était pas entrain de lire le dernier roman initiatique, elle avait un faible pour ce qu’Ingrid surnommait les « pectoraux » , ces romans sentimentaux avec en couverture de beaux mecs torse nu. Les romans d’amour torrides (poitrines frémissantes et corsets qui débordent) étaient dépassés. Ces temps-ci, tout ce qui importait, c’était les monsieur-mucles. Chacun ses goûts se disaient Ingrid.
Et pour terminer la bande annonce de la série:
Quelques informations sur les sorcières de New Hampton:
Édition: Le livre de poche
Date de sortie: 14 mai 2014
Nombre de page: 350 pages
Prix: 6.90 euros https://lamalleauxlivres.com/les-sorcieres-de-north-hampton-de-melissa-de-la-cruz/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-215.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-215-150x150.pngNon classéMelissa de la cruz; Les sorcières de North Hampton; Série tv; witches of east endEn ce moment ça doit être le moment où je vous présente les romans qui ont été adaptés en série TV car après Outlander de Diana Gabaladon je viens vous présenter 'Les sorcières de North Hampton' de Melissa de la Cruz qui a été adapté il y...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.