Du domaine des Murmures – Carole Martinez
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, une nouvelle trouvaille de ma bibliothèque que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et suis donc ravie de vous faire découvrir. Après les fées et Sherlock Holmes, je vais vous faire voyager au temps des Croisades et des Saintes qui dévoue leur vie à leur religion. Au temps où les hommes étaient capables de parcourir des milliers de kilomètres pour reconquérir ce qu’ils estimaient être leurs terres sacrées, et où d’autres préféraient s’emmurer pour être plus près de Dieu et de sa parole. Voici donc l’histoire d’Escarmonde –oui, un nom assez étrange, mais bon, depuis 1187, on en a vu passer des choses…- et de son curieux mais fabuleux destin.
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe… Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l’entraînera jusqu’en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’avais déjà remarqué ce livre en librairie il y a quelques temps, avant de me laisser tenter en le trouvant dans ma bibliothèque. La couverture Folio est à la fois mystérieuse et poétique, très appropriée je trouve. A noter qu’il a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2011, prix tout à fait justifié pour cette œuvre presque magique et au style tout en poésie.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le jour de ses noces –arrangées, bien sûr-, Escarmonde, 15 ans, refuse de dire oui et s’offre à Dieu, demandant à être emmurée vivant dans le domaine de son père, le domaine des Murmures. Mais loin d’être un bannissement, la jeune femme se voit élevée au rang de Sainte et on vient de toute la France pour écouter ses bons conseils. Et au fond de sa cellule, Escarmonde cache un secret qui pourrait bien bouleverser sa vie entière et ébranler sa volonté de rester enfermée jusqu’à sa mort.
Autant dire que le sujet est loin d’être joyeux. Le choix apparemment étrange de la jeune femme s’explique pourtant aisément : si elle accepte d’épouser son promis –un homme peu agréable, comme on s’en doute-, son destin est voué à être misérable. Les femmes de ce temps n’avaient pour ainsi dire aucune existence propre. Et l’un des seuls moyens de vivre une vie tranquille et avec une indépendance toute relative était de consacrer sa vie à Dieu. En comparaison d’une vie maritale, s’emmurer vivante pour le reste de ses jours est préférable, c’est dire que la vie de couple n’était pas toujours très sympathique à l’époque…
Pourtant, l’on s’attache rapidement à cette jeune femme étonnamment pleine de sagesse pour son âge et dont la clairvoyance fera vite sa renommée. Malgré les épreuves, elle reste forte dans son désir de s’offrir à Dieu. Et ce malgré même si l’inattendu se produit, au fond de sa cellule, et qui la fera sérieusement douter de son choix… Mais pour cela, je vous laisse lire le livre pour en découvrir plus !
Les personnages secondaires sont également très forts et tout aussi attachants, pour la plupart. Du père rendu fou par le choix de sa vie aux nombreux servants du château des Murmures, l’auteur nous offre une palette de personnages uniques et complexes, dans une époque bien sombre. A cause des Croisades premièrement, auxquelles va être mêlée Escarmonde d’une façon bien singulière. Mais également à cause de l’obscurantisme religieux où les gens incrédules étaient prêts à brûler des prétendus sorciers ou à élever au rang de Saint des faiseurs de miracles.
Mais l’un des véritables atouts de ce roman, c’est bien son style poétique et sensuel qui nous transporte tout de suite dans ces temps mystérieux et mystiques. L’auteure parvient à nous faire écouter la voix de cette jeune femme, une voix qui s’est perdue au travers des siècles pour ne demeurer qu’un murmure qui donne son nom au domaine. Et malgré son thème très pieux et religieux, l’écriture n’en reste pas moins aérienne, voire même très sensuelle étonnamment.
En résumé, c’est un magnifique roman qui nous transporte loin, très loin, par-delà le temps et les murs. Une très bonne lecture au style enchanteur, même si abordant des thèmes parfois très durs. Trop vite terminée, que je ne saurais que vous conseiller !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui cherchent à s’évader, à traverser les murs. Ceux qui souhaiteraient un roman au style léger mais profond. Les amateurs de romans de Chevaleries, point de vue féminin.
La citation :
« Le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux. Vous avez coupé les voies, réduit les fables à rien, niant ce qui vous échappait, oubliant la force des vieux récits. Vous avez étouffé la magie, le spirituel et la contemplation dans le vacarme de vos villes, et rares sont ceux qui, prenant le temps de tendre l’oreille, peuvent encore entendre le murmure des temps anciens ou le bruit du vent dans les branches. Mais n’imaginez pas que ce massacre des contes a chassé la peur! Non, vous tremblez toujours sans même savoir pourquoi. »
Pour se le procurer :
Editions : Folio
Date de sortie : 28 février 2013
Prix : 6.8 €
Nombre de pages : 240 pages
ISBN : 978-2070450497
Lectures en cours :
The Luminaries d’Eleanor Catton (Un pavé de 800 pages… il va rester longtemps dans mes lectures en cours)
Hamlet, Prince of Danemark : A novel de AJ Hartley et Davis Hewson (Livre audio) (Bientôt fini !)
Quatrocento de Stepehn Greenblatt (Commencé… fascinant)
https://lamalleauxlivres.com/du-domaine-des-murmures-carole-martinez/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/du-domaine-des-murmures-top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/du-domaine-des-murmures-top-150x150.jpgNon classéhistoire,roman françaisBonjour à tous ! Aujourd’hui, une nouvelle trouvaille de ma bibliothèque que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et suis donc ravie de vous faire découvrir. Après les fées et Sherlock Holmes, je vais vous faire voyager au temps des Croisades et des Saintes qui dévoue leur vie à...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Hello !
Superbe chronique, vraiment ! Ton écriture est hyper claire et synthétique, tu donnes très envie de découvrir le livre ! Pour ma part, je l’ai déjà lu il y a quelques années et j’avais adoré. C’est un livre extra, tout en poésie et en magie comme tu le dis. Le style de Carole Martinez est puissant et fait toute la force du roman, je trouve.
D’ailleurs, je ne sais pas si tu as lu « Le Coeur cousu » de la même auteure, mais je te le conseille également !
Bises et à bientôt !
Bonjour **
Oh, merci de tes compliments, je suis heureuse de savoir que tu apprécies cet article ♥
Je ne connais pas du tout cet autre roman, mais je vais le noter tout de suite, car j’ai vraiment adoré le style de cet auteur. Merci du partage !
A bientôt *-*
Je l’ai dans ma PAL depuis quelques mois, j’ai très envie de le lire, mais je n’avais pas encore vu d’avis dessus. Merci!!!
Alors, je te le conseille vivement, il est très beau et très prenant ** Merci à toi, et bonne lecture !
Ça donne très envie de le lire, d’autant que le sujet n’est pas du tout commun ! Je tâcherai de le trouver en bibliothèque quand je pourrai ^^ Je confirme, tu donnes bien envie de le lire !
Merci ** Je pense que tu devrais pouvoir le trouver pas trop difficilement, il a tout de même reçu le Goncourt des Lycéens et étaient en tous cas dans les coups de cœur de mon bibliothécaire ^^ Tu me rediras ton avis ♥