L’Élue – Salmacis T1 de Emmanuelle de Jesus
« Salmacis » est un roman qui traînait depuis trop longtemps dans ma pile à lire. Enfin il était seulement là depuis le mois de juin mais c’est un roman que j’avais vraiment envie de lire sans prendre réellement temps de le lire car y en avait toujours un qui passait avant celui-ci. Pas bien, pas bien du tout… Il y a quelques jours je me suis donc dit qu’il était temps que je le découvre et je l’ai sorti de ma bibliothèque pour le mettre tout près de mon lit… Et c’est quelque chose que j’aurais du faire bien avant car c’est une petite pépite.
D’ailleurs je profite de cet article pour remercier une nouvelle fois Charlotte du blog les voyages littéraires qui me l’a offert pour mon anniversaire et en plus dédicacé par l’auteur. Merci, merci 🙂
Et une petite photo de la jolie dédicace, merci à Emmanuelle de Jesus et à Charlotte <3
Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille… ou presque. Inscrits dans un pensionnat d’élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l’écart. Jusqu’à ce qu’elle ait une révélation inattendue, lors du choix d’une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l’escalade, c’est là qu’elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu’elle est couvée par le regard violet d’Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu’un simple coup de foudre, ils sont encordés… vers quel sommet ?
Parfois quand on commence un roman, il faut un peu de temps pour rentrer dans l’histoire et s’attacher aux personnages… Et bien ici cela n’a pas été le cas. J’ai été moi même surprise par la vitesse à laquelle ça c’est produit pour « Salmacis » . De suite j’ai été touché par le personnage de Faustine qui n’a pas eu une vie facile jusque là et qui vit toujours dans l’ombre de jumeau qui est dominant. Elle ne vit d’ailleurs pratiquement que pour lui après la mort de ses parents. A l’arrivée au pensionnant Sasha, le jumeau de Faustine, fait sa petite vie et s’intègre rapidement mais c’est plus dur pour Faustine… Mais au fil du temps elle trouve sa place, changer, évolue. Elle n’est plus l’ombre de son frère. Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu un roman avec des jumeaux ou en tout cas où le relation est aussi importante et aussi développée. J’ai trouvé que l’auteure avait une vision juste des choses. Je n’ai pas de jumeau ou jumelle mais j’ai pu constaté dans le passé qu’il y avait pratiquement toujours un dominant et un dominé même si eux même ne le savent pas.
L’histoire des jumeaux est importante dans ce roman mais il n’y a pas que cela… Andrea, le mystérieux assistant du professeur d’escalade a aussi ses secrets et croyez moi ce n’est pas du petit secret. Rassurez vous ce n’est pas un vampire, un loup garou, c’est quelque chose de bien plus original et que je n’avais jamais entendu parler jusque là. Félicitations à l’auteure Emmanuelle de Jesus pour cette originalité car j’ai totalement adhéré et maintenant évidemment je veux lire la suite. Bon ça va je n’aurais pas trop à attendre pour lire la suite car elle sort le 1er octobre mais cela sera quand même dur d’attendre… Surtout que j’ai découvert que l’auteur serait au salon de Montreuil donc je me demande si je ne vais pas attendre et l’acheter là bas pour rencontrer l’auteure et qu’il soit dédicacé.
C’est un roman qui est accessible à tous. Il se lit très rapidement. Les chapitres sont courts mais c’est comme ça que je les aime. Pour ma part je l’ai lu en deux soirées de quelques heures et j’avais vraiment du mal à m’arrêter… Surtout que le premier soir je me suis arrêtée au moment où Andrea devait faire des révélations. J’ai aussi beaucoup aimé l’univers de l’internat dans lequel nos personnages évoluent. Ce n’est pas Poudlard – puisque la magie n’existe pas – mais on a bien envie d’y aller faire ses études avec les nombreuses activités qu’il y a. Pourquoi suis-je trop vieille pour y aller?
J’ai été aussi séduite par le personnage d’Andrea qui est très mystérieux. Bon parfois je lui aurais bien donné quelques gifles mais c’est souvent le cas chez les héros masculins car ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions pour protéger les personnes qu’ils aiment. Nous avons aussi le droit à la petite garce qui sort avec le frère jumeau de Faustine… Enfin pas si garce que ça à mes yeux. Elle m’a fait de la peine et je pense qu’elle a une grosse carapace. En revanche Sasha je ne suis pas toujours fan de ses actions et réactions…
Je suis vraiment réellement impatiente de découvrir la suite car c’est un gros coup de cœur pour moi.
« Salmacis » est pour moi un excellent roman qui peut plaire à beaucoup de monde. La relation gémellaire et l’originalité du mythe sur lequel repose l’histoire d’Andrea et Faustine font de ce roman une histoire exceptionnelle et unique. Un coup de cœur pour moi… Sans parler du plaisir de découvrir une nouvelle auteure qui de plus est française.
Quelques informations sur Salmacis:
Edition: BlackMoon
Prix: 16 euros
Nombre de page: 396 pages
Date de sortie: 30 avril 2014
J’avai également beaucoup aimé Salmacis !! 🙂
Ah coool ça 🙂
Tu vas continuer la saga?