• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

A tout jamais de Nicholas Sparks

Gwenlan 17 août 2014 A tout jamais de Nicholas Sparks2014-09-11T13:19:11+02:00 10 Comments

Nicholas Sparks est un auteur qui très connu même chez nous en France. Pour ma part j’ai découvert ce dernier avec les films qui sont des adaptations de ses romans. Je suis certaine que si vous avez pas encore entendu parler de Nicholas Sparks vous avez entendu parler du film N’oublies jamais avec Ryan Golsing et Rachel McAdams ou La dernière chanson avec Miley Cyrus ou encore Safe Haven avec Josh Duhamel…. Et encore là ce sont les films les plus récents car ils sont très nombreux.

Aujourd’hui premier roman que je vous présente de cet auteur – mais pas le dernier – c’est « A tout jamais« . C’est un roman qui a eu le droit à son adaptation au cinéma sous le titre A Walk to Remember avec Mandy Moore et Shane West. Je vous mettrais la bande annonce du film à la fin de cette chronique. Je profite de cet article pour remercier Samounette pour ce magnifique cadeau d’anniversaire! Tu as fait un très bon choix car il y avait longtemps que je voulais découvrir les romans de cet auteur.

Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé de roman de la maison d’édition Pocket.

9782266111102

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
Le roman profondément émouvant d’une passion plus forte que la mort.

Je ne vais pas vous résumer de nouveau ce livre car je trouve le résumé de la quatrième de couverture vraiment juste et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Avant ma lecture, j’avais vu le film il y a de nombreuses années et j’en avais quelques souvenirs… Faut savoir que le film est une adaptation pas toujours très fidèle au roman. Je peux le dire maintenant que j’ai lu le livre. La première chose c’est que le roman se déroule en 1958 et le film dans les années 1990… Il y a quand même quelques décennies entre les deux époques.

Ma première surprise quand j’ai découvert ce roman c’est qu’il était court. Il fait à peine un peu plus de 200 pages et j’avoue qu’au début ça m’a vraiment effrayé. Je me suis demandé si les films de cet auteur n’était pas plus développés que les romans… Et pas du tout. C’est peut être que 200 pages mais l’histoire est vraiment bien développée et on dès les premières pages du roman, on est au cœur de l’action.

C’est un roman que j’ai lu durant le chemin du retour de mes vacances – dans la voiture – et je ne m’attendais pas à être bouleversé à ce point. Je peux vous l’avouer j’ai versé quelques larmes que j’ai rapidement caché car je n’avais pas envie d’expliquer aux autres personnes dans la voiture pourquoi j’étais entrain de pleurer… Pourtant je connaissais l’histoire, pourtant j’avais vu le film mais ce roman m’a embarqué très loin et il m’a vraiment ému.

Il faut savoir aussi que Nicholas Sparks s’est inspiré de la mort de sa propre soeur atteinte d’une leucémie et décédée durant l’année 2000. Il sait de quoi il parle si vous voulez mon avis. Rassurez vous ce n’est pas qu’un roman triste où on parle d’une maladie incurable mais c’est aussi à mes yeux une belle histoire d’amour et la volonté d’un homme amoureux de réaliser les rêves de la femme qu’il aime. C’est l’histoire d’un jeune homme qui murît bien plus vite qu’il n’avait prévu auprès de Jamie.

Nous avons dans cette histoire des personnages vraiment attachants que ce soit nos héros ou même les personnages secondaires. J’ai vraiment adoré le personnage du révérant, le père de Jamie, qui est pourtant pas apprécié par beaucoup de monde dans la ville et encore moins par Landon. C’est aussi agréable de lire un roman qui se déroule en 1958. Ici pas de téléphone portable, pas d’internet… Et on voit que la religion joue un rôle important. En même temps dans certaines villes aux États-Unis c’est toujours le cas.

Pour moi Nicholas Sparks – Ici Au travers de son roman – nous conte une magnifique histoire avec une belle leçon de vie. Vous ne pourrez pas rester insensible à l’histoire de Jamie et de Landon. Je suis heureuse d’avoir découvert les écrits de cet auteur et je ne pense que je ne m’arrêterai pas là dans ses romans. Je veux découvrir les autres et notamment ceux des films que j’ai pu voir dans le passé.
Pour terminer une petite citation:

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l’avoue, effrayé. Quand elle s’est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m’a embrassé si doucement qu’il m’a semblé qu’un souffle m’effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.
– Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m’aimer.
– Pourquoi ? me suis-je écrié d’une voix rauque sans rien y comprendre.
– Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d’une toute petite voix.
Je m’y attendais si peu que je n’ai pas saisi le sens de ses paroles.
– Et alors ? Tu prendras quelques jours …
Un sourire triste s’est dessiné sur son visage et j’ai compris brutalement ce qu’elle tentait de m’expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m’ont transpercé le cœur :
– Je vais mourir, Landon.



Comme promis, voici la bande annonce du film adapté de ce livre:

Quelques informations sur A tout jamais:
Édition : Pocket
Date de sortie : 21 novembre 2002
Prix : 6,20 euros
Nombre de page : 214 pages

A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan

https://lamalleauxlivres.com/jamais-nicholas-sparks/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-193.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-193-150x150.png2014-08-17T15:49:16+02:00GwenlanNon classéCancer,Nicholas Sparks; A tout jamais; PocketNicholas Sparks est un auteur qui très connu même chez nous en France. Pour ma part j'ai découvert ce dernier avec les films qui sont des adaptations de ses romans. Je suis certaine que si vous avez pas encore entendu parler de Nicholas Sparks vous avez entendu parler du...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Cancer, Nicholas Sparks; A tout jamais; Pocket

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1994 articles sur Lamalleauxlivres.com.

10 Commentaires Already

  1. Samounette - août 17th, 2014 at 16 h 01 min none Comment author #5496 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

    C’est un petit bijou celui là, et l’autre est mon préféré.. le film est bien mais c’est clair que le bouquin est encore mieux. Contente qu’il t’ai plu en tout cas!

    Répondre
    • Gwenlan - août 17th, 2014 at 18 h 50 min none Comment author #5532 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

      Ah oui il m’a vraiment plu!
      Et j’avais adoré n’oublies jamais donc je sens que je vais adorer le roman! je vais le débuter rapidement d’ailleurs je pense.
      Tu as lu quoi d’autre de Nicholas Sparks?

      Répondre
  2. Melwasul - août 17th, 2014 at 22 h 28 min none Comment author #5586 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

    Comme j’aime ce film, juste parfait, qui me fait verser ma petite larme à chaque fois (Le Temps d’un Automne en VF).

    Tout comme j’adore N’oublie Jamais. Et comme j’ai apprécié d’autres adaptations des romans de Sparks.

    Et pourtant, pourtant je n’arrive jamais à finir un seul livre de cet auteur ! C’est vraiment rare mai je préfère les adaptations (d’ailleurs je crois qu’il n’y a qu’avec lui que ça m’arrive). Ses livres finissent toujours par m’ennuyer, je n’accroche vraiment pas à son style d’écriture (j’ai tenté le temps d’un automne, n’oublie jamais, la dernière chanson et un autre dont je ne me souviens pas du titre et à chaque fois le constat a été le même, donc j’ai fini par abandonner et je pars en courant quand je vois son nom 🙁 )

    Répondre
    • Gwenlan - août 18th, 2014 at 9 h 15 min none Comment author #5714 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

      Oh à ce point là? * câlin *
      Pourtant je trouve son style assez fluide et ce n’est pas des pavés ^^
      En tout cas pour ma part j’ai été plus ému par le roman que le film même si j’ai adoré le film aussi hein ….

      Répondre
      • Melwasul - août 18th, 2014 at 12 h 00 min none Comment author #5739 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

        Oui vraiment je comprends pas, mais je m’ennuie toujours, et puis finalement du fait que ce ne soit pas des pavés, je trouve qu’il manque également beaucoup de choses pour être entraînée !

        Répondre
  3. 03Charlotte03 - août 17th, 2014 at 23 h 25 min none Comment author #5601 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

    J’adore ce film ! Je l’ai vu tellement de fois et je pleure toujours.
    Comme toi Melwasul, j’ai tenté de lire ces livres mais je m’ennuie aussi, je me force pour le finir. Je préfère également les adaptations.
    Je me souviens encore de la fois ou j’ai lu « Le porte bonheur », je me suis obligée de le finir avant d’aller voir l’adaptation. La galère, je n’ai cru jamais arriver au bout….

    Répondre
    • Gwenlan - août 18th, 2014 at 9 h 16 min none Comment author #5715 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

      Mais c’est triste ça * câlin *
      Enfin c’est vrai que les films sont vraiment sympathiques aussi 🙂 Je me lasse pas de les voir et de les revoir 🙂

      Répondre
    • Melwasul - août 18th, 2014 at 12 h 01 min none Comment author #5740 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

      ah merci ça me rassure, j’entends partout que tout le monde l’adore alors je commençais à me poser des questions sur mon cas, je trouve ça lent, plat, ennuyeux, j’arrive à ressentir zéro émotion alors qu’à l’origine ce sont des histoires plus que touchantes !

      Répondre
      • 03Charlotte03 - août 18th, 2014 at 16 h 31 min none Comment author #5758 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

        je ressens la même chose que toi, tu n’est donc pas seule. J’ai plus été touché par le film  » le porte bonheur » que par le livre.

        Répondre
  4. Nicolas - mai 16th, 2017 at 16 h 36 min none Comment author #123563 on A tout jamais de Nicholas Sparks by LA MALLE AUX LIVRES

    J’ai beaucoup apprécié ce roman, un pur régal!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer
Une semaine avec lui de Monica Murphy »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain