• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

Hauntya 8 août 2014 Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu2014-08-06T15:35:54+02:00 2 Comments

Pourquoi ce livre ? Il fait partie du colis SWAP Romance que m’a envoyé l’adorable Erika. C’est le premier livre de son colis que je lis, bien que j’ai en fait déjà commencé Indécise de S.C. Stephens. Le titre m’intriguait et en plus une amie m’en avait dit le plus grand bien – une raison de plus pour entamer ce petit roman ! Egalement, je n’avais encore jamais lu de livre de Mathias Malzieu, et je suis très heureuse d’avoir pu découvrir son univers par cette oeuvre.

lepluspetitbaiser

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive.
Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky.

Le plus petit baiser jamais recensé est une merveille. En l’ouvrant, j’ai pensé à Boris Vian et son style tantôt cynique, tantôt poétique, et au film L’Ecume des jours. Parce que c’est à cela que fait penser le style de Malzieu : une ambiance poétique et pétillante, parfois mélancolique, remplie de mots-valises, de mots inventés, d’expressions complètement décalées, le tout frissonnant de bonne humeur et d’entrain. Rien que pour le style, l’univers à la fois déjanté et proche, cela vaut amplement la peine. C’est juste foisonnant de petites perles, et il ne faudrait pas des citations mais tout le livre entier pour montrer ce que cela représente. C’est une vraie magie des mots.

Quant à l’histoire, elle n’est pas moins originale et elle fait honnêtement du bien. Je trouve qu’on manque beaucoup de romans de ce genre, qui ramènent le sourire aux lèvres sans pour autant être gnangnan et faciles. Le narrateur, anonyme, croise un jour une fille intrigante et l’embrasse. Elle disparaît sous l’effet du baiser et il se met alors à sa recherche. Guidé par sa pharmacienne Louisa, il va voir un détective qui lui confie un perroquet capable de retrouver la femme invisible. S’ensuit une petite quête, puis ses retrouvailles avec la femme invisible, femme-enfant joyeuse et pétillante, et de qui il se rapproche…bien que le problème est que chaque baiser avec quelqu’un qu’elle aime, la rend invisible. Je ne dis pas la suite, ce serait vous gâcher le plaisir de lecture. L’histoire n’est pas très compliquée mais on la suit avec plaisir et intérêt, prenant un véritable plaisir à lire ce court roman empli d’inattendu. La fin n’est pas impossible à deviner mais j’en ai été surprise et amusée quand même.

On s’attache à tous les personnages selon moi : pour le narrateur et son métier particulier, sa quête pour trouver la fille invisible, parce que son histoire est aussi le récit de la difficulté de construire une relation amoureuse, du bonheur qui découle de celle-ci, et également de la difficulté à tourner la page d’une ancienne rupture amoureuse. De la fille invisible – Sobralia – pour son charme et sa malice, pour son interrogation sur qui l’on est avec ou sans apparence visible pour les autres. Le détective n’est pas une figure moins sympathique, déjantée, tout comme son perroquet enregistreur de conversations qui est adorable. Et Louisa, la pharmacienne, est toute aussi marquante avec sa gentillesse, son dévouement et son caractère paisible. On ne passe que peu de pages en leur compagnie, mais les mots, l’histoire, font qu’on s’attache rapidement à eux et qu’on souhaite rester un peu plus dans leur univers coloré et poétique, bien éloigné du nôtre, et empli d’humour.

C’est une excellente découverte que celle-là, toute en douceur et en surprises, et je ne peux que remercier Erika de me l’avoir fait découvrir ! **

Il y aurait tellement de citations à marquer, mais puisqu’il faut décider, en voilà une qui se situe quand le perroquet sert de messager entre le narrateur et la fille invisible :

Je lui répondis sur-le-champ : « J’aimerais vous voir. »
Une fois le perroquet lancé en plein ciel, je trouvai mon message à peu près aussi adroit que si je proposais à une aveugle d’aller au cinéma. Mais c’était trop tard.
Elvis fit un aller-retour express. Il se posa sur mon portemanteau pour répéter : « Si j’apparais, vous n’allez pas m’aimer. »
Et moi de répondre par perroquet interposé : « Vous craignez vraiment que je ne vous aime pas ? »
Elvis reparut quarante-cinq minutes plus tard, ébouriffé comme s’il avait mis les doigts dans la prise, et me répéta les mots presque imperceptibles de la fille invisible : « Oh, je ne crains rien. Je préférerais que vous ne m’aimiez pas trop… »
Je relançai immédiatement : « Quel serait le dosage d’amour idéal en centilitres ? Je ferai en sorte de ne pas dépasser votre prescription. »
Et sa réponse : « Je préconise un dosage microscopique. Bons baisers de Paris. »

 

Roman poétique français.
Editions : J’ai lu Roman, Flammarion
Parution originale :
2013
Disponibilité : 
en librairie (6 euros)
153 pages.

EAN : 
9782290088807

Lecture en cours : L’aliéniste de Caleb Carr & Mémoires de Pierre-François Lacenaire

https://lamalleauxlivres.com/petit-baiser-jamais-recense-mathias-malzieu/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lepluspetitbaiserban.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lepluspetitbaiserban-150x150.jpg2014-08-06T15:35:54+02:00HauntyaNon classéfantaisie,Flammarion,J'ai Lu,Le plus petit baiser jamais recensé,Mathias Malzieu,Poésie,roman françaisPourquoi ce livre ? Il fait partie du colis SWAP Romance que m'a envoyé l'adorable Erika. C'est le premier livre de son colis que je lis, bien que j'ai en fait déjà commencé Indécise de S.C. Stephens. Le titre m'intriguait et en plus une amie m'en avait dit le...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
fantaisie, Flammarion, J'ai Lu, Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu, Poésie, roman français

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Marguerite - août 9th, 2014 at 18 h 56 min none Comment author #4516 on Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu by LA MALLE AUX LIVRES

    Je suis tombée amoureuse de La mécanique du cœur, et ai moins accroché avec Métamorphose en bord de ciel. Je vais retenter avec celui-ci, pour trancher :p

    Répondre
    • Hauntya - août 14th, 2014 at 22 h 35 min none Comment author #4991 on Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu by LA MALLE AUX LIVRES

      Tu m’en diras des nouvelles ! Je ne connais pas les autres mais j’ai beaucoup aimé celui-ci. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Tout est sous contrôle – Hugh Laurie [Livre audio]
La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain