• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Hauntya 2 août 2014 Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand2014-08-02T15:02:43+02:00 No Comment

Pourquoi ce livre ? C’est vrai que l’un des attraits premiers d’un ouvrage, c’est sa couverture, et son titre. C’est ce qui m’a attirée pour ce roman, dont le synopsis ne me tentait pourtant pas plus que ça. L’image n’est d’ailleurs pas sans évoquer le roman Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine Vigan. Elle m’a en tout cas attirée et je dois avouer que je ne me suis fiée qu’à ce premier aperçu pour emprunter ce livre, après l’avoir aperçu en librairie. Et puis, il faut bien parfois des lectures de hasard, on ne sait jamais trop sur quoi on peut tomber, mauvais livre ou petite perle…

Les gens heureux lisent et boivent du café

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Le synopsis exprime très bien le coeur du roman. Nous suivons, à la première personne, le récit de Diane et de son deuil, de son retour à la vie, durant deux cent pages. La trentenaire, effondrée, abattue et vivant littéralement recluse, choisit d’échapper à la menace de son collègue Félix (il souhaite l’entraîner dans des fêtes et faire des rencontres, en espérant lui redonner un peu d’envie de vivre) en partant vivre en Irlande pendant plusieurs mois. Pourquoi l’Irlande, parce que son mari, Colin, aurait voulu y aller. Elle choisit donc une ville au hasard, minuscule, et s’y exile. Là-bas, au début, son existence ne change pas : elle continue à porter les vêtements de son mari, à vivre dans ses souvenirs, éclusant cigarette sur cigarette au milieu de sa tristesse. Puis c’est la ville en elle-même, ses habitants empreints de gentillesse, tout comme les propriétaires du cottage que loue Diane, qui l’aident à refaire un peu surface. Et surtout, l’arrivée de son voisin, le neveu quasi fils de ses propriétaires, un certain Edward, et sa soeur Judith, pleine de vie.

Alors pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la première partie qui raconte ce qui est arrivé à Diane, comment elle réagit, choisir de partir pour l’Irlande, les débuts de sa vie là-bas. Ca commençait plutôt agréablement, l’écriture n’était pas exceptionnelle – composée en majeure partie de dialogues – mais cela s’avérait sympathique à lire. Et puis, à partir de l’arrivée d’Edward en voisin acariâtre et solitaire, les clichés se sont engouffrés dans le roman à vitesse grand V – même si déjà certaines réactions de l’héroïne me paraissaient un peu bizarres par moments. Par exemple, en se rendant devant la tombe de son mari et sa fille pour la première fois depuis un an où elle n’a été que renfermée et déprimée, elle se met soudain à leur parler presque avec enthousiasme…bon, passe encore.

Mais quand Edward est entré dans l’intrigue, on commençait à deviner l’intrigue des kilomètres à la ronde : malgré leurs caractères en conflits (ce qui est déjà en soi un cliché trop repris pour devenir réellement drôle ou surprenant dans beaucoup d’oeuvres) ça allait forcément virer à de la romance pour eux et ce serait forcément lui qui l’aiderait à se reprendre en main. Que ça ait duré aussi longtemps à se mettre en place était déjà un petit record, mais les réactions de Diane paraissaient parfois trop « rapides » en comparaison de la première partie où elle est bien déterminée à ne pas vivre et presque à rejoindre sa famille. Cela faisait un contraste trop rapide ou peut-être trop évident, trop exposé aux yeux du lecteur, au lieu de le faire en subtilité. Ca m’a quand même fait sourire qu’à un moment, du coup, Diane se reproche à elle-même, par culpabilité, d’être aussi rapide à s’attacher à un homme connu depuis quelques semaines d’abord comme ennemi puis soutien alors que son mari est décédé.

La seconde partie, si on peut dire, se concentre sur le retour d’une ancienne petite amie d’Edward, qui correspond assez clairement au stéréotype de femme fatale/veuve noire manipulatrice et égoïste pour qu’on le trouve aussi assez cliché, ce qui forme un triangle amoureux comme on en voit pas mal. Je laisse à partir de là l’histoire en suspense, si vous voulez lire, mais la fin se détourne fort heureusement légèrement des clichés auxquels on pourrait s’attendre.

Le roman est certes court – même si honnêtement le nombre de pages ne veut parfois rien dire du tout – et c’est sans doute pour cela que l’histoire évolue rapidement. L’histoire en elle-même, le style assez simple, sont très agréables à lire et d’ailleurs il ne faut pas beaucoup de temps pour finir le livre. Les personnages ne sont pas trop irritants non plus même s’ils trimbalent pas mal de clichés (il va falloir un temps avant qu’Edward redevienne totalement assimilé à Edward Rochester et non Edward Cullen :p ), ce qui m’aura un peu agacée et un peu gâché le plaisir de lecture. Cela n’en demeure pas moins un joli roman, sans rien d’exceptionnel, une lecture agréable pour quand on en a envie et qui convient peut-être bien, justement, aux lectures d’été car il se dégage malgré tout pas mal de positif de ce roman. Les faiblesses qu’on y discerne viennent peut-être du fait que ce livre était d’abord auto-édité sur Amazon et que Michel Lafon, repérant les critiques (et ventes) positives a choisi de le racheter et de le redistribuer. J’ignore s’il y a beaucoup de différences entre les deux états du texte – ce serait intéressant de le découvrir !

« Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j’aurais préféré mourir avec eux. Mais mon cœur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur. »

 

Quant au titre, il vient du nom du café littéraire que tenait Diane avant le décès de sa famille…


Roman français.

Editions : Michel Lafon – Pocket
Parution originale : 2013

Disponibilité : 
en librairie (7 euros chez Pocket)
186 pages.

EAN : 
9782266243537

Lecture en cours : L’aliéniste de Caleb Carr & Mémoires de Pierre-François Lacenaire

https://lamalleauxlivres.com/les-gens-heureux-lisent-boivent-du-cafe-agnes-martin-lugand/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/90968932_o.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/90968932_o-150x150.jpg2014-08-02T15:02:43+02:00HauntyaNon classéPourquoi ce livre ? C'est vrai que l'un des attraits premiers d'un ouvrage, c'est sa couverture, et son titre. C'est ce qui m'a attirée pour ce roman, dont le synopsis ne me tentait pourtant pas plus que ça. L'image n'est d'ailleurs pas sans évoquer le roman Rien ne s'oppose à...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Inferno de Dan Brown
Le Problème Spinoza – Irvin Yalom »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain