Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
Aujourd’hui, je viens vous parler du premier tome de la duologie le bureau des âmes de Phébé Leroyer-Roussel publié chez les éditions Octoquill. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Mathieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, enquête sur l’énigmatique affaire des Foudroyés, une série de meurtres qui touche la capitale française depuis plus d’un an, et qui a coûté la vie à son collègue et ami, Maxime Versignachi, quelques mois auparavant.
Blessé par balle, le jeune homme encaisse difficilement le coup. Hallucinations et antidépresseurs sur fond de caféine, son quotidien ne tourne plus qu’autour de son obsession : trouver qui se cache derrière ces morts « subites » qui défraient la chronique.
Mais ces phénomènes qu’il est le seul à voir, sont-ils réellement un effet de la médication ?
Lorsque son enquête le mène au Père-Lachaise et qu’il y croise Prudence Lacroix, faucheuse d’âmes de la région Île-de-France (toujours habillée de noir et très pressée), notre policier cartésien commence alors à se demander ce qu’il peut bien y avoir après la mort.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Mathieu, un policier qui a brutalement perdu son coéquipier alors qu’ils enquêtaient tous les deux sur une série de meurtres pas comme les autres. En effet, à Paris, plusieurs personnes meurent de façon brutale, sans qu’on puisse expliquer pourquoi ni comment. On ne connaît ni le motif, ni le coupable, et surtout on ne sait même pas comment les victimes meurent réellement : elles semblent foudroyées sur place.
Après la mort de son coéquipier, Mathieu souhaite continuer l’enquête, mais il ne sera pas facile de trouver une piste… jusqu’à ce qu’il croise Prudence. Prudence n’est pas une personne ordinaire : elle n’est pas « vivante », ni un fantôme, mais une faucheuse d’âmes. Elle est chargée d’aider les âmes à passer dans l’au-delà quand leur heure est venue. Elle-même ne comprend pas comment les gens peuvent mourir ni où leurs âmes disparaissent. Elle décide d’aider notre héros, mais rien ne sera simple, bien sûr.
Pour ma part, je trouve l’idée super originale. On se retrouve avec un policier et une faucheuse d’âmes qui vont devoir travailler ensemble pour résoudre un mystère. C’est sincèrement bien pensé et bien fait. Les choses sont bien amenées et l’autrice prend son temps pour nous expliquer le quotidien des faucheurs, et plus particulièrement celui de Prudence, ce que j’ai vraiment apprécié. Cela nous permet de nous attacher à l’héroïne, mais aussi de comprendre l’univers dans lequel elle évolue depuis très longtemps.
Quant à Mathieu, c’est un homme assez isolé, qui ne côtoie pas beaucoup de monde. On comprend qu’il n’est pas heureux et qu’il a besoin de son travail pour avancer. De plus, il ne se remet pas du drame qui l’a blessé et qui a coûté la vie à son coéquipier. Travailler avec une faucheuse et découvrir qu’il est médium ne sont pas les meilleures nouvelles qu’il ait reçues. C’est quelqu’un de très pragmatique, et il va devoir revoir pas mal de ses croyances pour pouvoir collaborer avec Prudence.
Prudence, quant à elle, est une jeune femme plutôt pétillante malgré sa situation. Elle a toujours un petit mot qui fait sourire, ce qui m’a beaucoup plu.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je dois avouer que je me suis un peu perdu par moments. J’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. Attention, ce n’est que mon avis personnel et il est très subjectif. J’aurais vraiment aimé qu’on se concentre uniquement sur l’affaire des foudroyés. De plus, j’aurais peut-être aussi souhaité que nos deux héros tissent une relation un peu plus proche. À la fin du premier tome, je trouve qu’il manque un petit quelque chose, même si on doit garder en tête que l’un des personnages est vivant, l’autre non.
Pour résumer et conclure ma chronique sur ce premier tome, j’ai adoré l’univers et les personnages, mais je n’ai pas été totalement convaincue par l’histoire, qui part un peu dans tous les sens. J’aurais préféré quelque chose d’un peu plus simple et qui aille droit au but. J’avoue que dans ce cas-là, il n’y aurait peut-être pas eu de second tome… Bref, n’oubliez pas, ce n’est que mon avis, qui n’engage que moi.
https://lamalleauxlivres.com/le-bureau-des-ames-t1-de-phebe-leroyer-roussel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/5171M-a7vvL._SY445_SX342_PQ99_-312x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/5171M-a7vvL._SY445_SX342_PQ99_-150x150.jpgFantastique / Bit-litAujourd'hui, je viens vous parler du premier tome de la duologie le bureau des âmes de Phébé Leroyer-Roussel publié chez les éditions Octoquill. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES


Laisser un commentaire