Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Aujourd’hui, je viens vous parler d’une bande dessinée. Il s’agit du premier tome de la série L’Académie Clair-Obscur, qui s’intitule tout simplement Un élève encombrant. Pour ma part, je lis peu de BD, mais c’est vraiment un registre auquel j’aimerais me frotter en 2026. Je suis certaine qu’il existe de petits trésors qui n’attendent que d’être découverts. Ici, nous retrouvons Olivier Gay au scénario et Grelin aux dessins.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture de la BD et son résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
L’Académie Clair-Obscur est l’école de magie la plus réputée de tout l’Empire et, jusqu’ici, seuls les enfants nobles ont pu rejoindre ses rangs.Mais lorsque Daimon, un simple paysan, démontre un pouvoir incroyable, l’école est forcée de l’accepter.Le problème, c’est qu’il n’a jamais étudié de sa vie, ne connaît aucun code du milieu, et a beaucoup de mal à suivre les cours. Sans compter que personne n’a envie qu’il soit là !Entre combats, amour, complots, leçons et trahisons, il va devoir trouver sa place dans ce monde qui n’est pas le sien, au milieu d’élèves tous plus incroyables les uns que les autres.Si seulement il était capable de contrôler sa force sans tout faire exploser…
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.
Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.
Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.
Je suis également tombée sous le charme des dessins. Je me suis surprise à les admirer longuement et à chercher les petits détails. J’aime beaucoup la palette de couleurs utilisée par Grelin : c’est doux, sans l’être trop. Je trouve que cela correspond parfaitement à l’esprit de l’histoire.
Nous sommes sur un premier tome (oui, je radote), mais je peux d’ores et déjà vous dire que je suis impatiente de découvrir la suite. La BD est un format court et, moi qui ai l’habitude de lire des romans, je me suis sentie un peu frustrée de ne pas en avoir plus. Il va donc falloir que je m’arme d’un peu de patience. Une chose est sûre : cette bande dessinée pourra autant plaire aux adultes qu’aux adolescents, et même aux enfants. Pour ma part, c’est une BD que je vais rapidement prêter à mes nièces, grandes fans du genre, qui essaient d’ailleurs d’enrichir ma culture BD.
https://lamalleauxlivres.com/un-eleve-encombrant-lacademie-clair-obscur-t1-de-olivier-gay-et-grelin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/718RA4vEgCL._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/718RA4vEgCL._SL1500_-150x150.jpgBande dessinée & MangasAujourd’hui, je viens vous parler d’une bande dessinée. Il s’agit du premier tome de la série L’Académie Clair-Obscur, qui s’intitule tout simplement Un élève encombrant. Pour ma part, je lis peu de BD, mais c’est vraiment un registre auquel j’aimerais me frotter en 2026. Je suis certaine qu’il existe...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES


Laisser un commentaire