Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
Aujourd’hui, je viens vous parler de Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero, publié aux éditions Château d’Âmes. Dès que j’ai vu passer ce roman, j’ai su qu’il me le fallait absolument. J’ai d’abord été interpellée par sa magnifique couverture, mais aussi par son titre, qui laisse clairement deviner un lien avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Le résumé a fini par totalement me séduire, et ce roman n’est clairement pas resté bien longtemps dans ma PAL !
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Une réinterprétation d’Orgueil et Préjugés, la plus grande histoire d’amour de tous les temps, avec originalité, délicatesse et panache !
C’est une vérité universellement reconnue qu’une femme épanouie au travail et entourée d’amis n’a pas besoin d’amour… C’est du moins ce dont est convaincue Éloïse Darcy, directrice éditoriale de la prestigieuse Pemberly Press. Elle qui a depuis longtemps renoncé aux hommes se dédie tout entière à sa profession. Son prochain défi ? Obtenir les droits du roman culte First Impressions. En quête d’inspiration, elle quitte Londres pour Netherfield, domaine où elle et son amie, Chantal Bingley, ont passé des étés mémorables.
Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle tombe nez à nez avec William Bennet, ce jeune homme avec qui elle a eu une mystérieuse dispute par le passé ! William étant resté exactement comme dans son souvenir – vantard, grossier et plein de préjugés –, Éloïse est bien déterminée à garder ses distances. Alors pourquoi une attirance aussi irrépressible surgit-elle chaque fois qu’ils se retrouvent proches l’un de l’autre ? Malgré les apparences et les conventions, Éloïse et William seraient-ils faits l’un pour l’autre ?Une réinterprétation d’Orgueil et Préjugés, la plus grande histoire d’amour de tous les temps, avec originalité, délicatesse et panache !
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de William Bennet, qui quitte Londres — où il vit avec son colocataire Charlie — pour rendre visite à sa mère et ses frères, installés dans une petite maison près de Netherfield. Il est loin de se douter que là-bas, il va retrouver Eloise Darcy, qui accompagne les Bingley à Netherfield. Il connaît cette dernière depuis l’enfance, mais on ne peut pas dire qu’ils aient jamais été vraiment amis. Aujourd’hui, William est avocat, tandis qu’Eloise dirige l’une des plus grandes maisons d’édition anglaises : Pemberley Press. Leurs retrouvailles ne seront pas des plus chaleureuses… et pourtant, nos deux héros sont destinés à se croiser encore et encore.
Amoureux et amoureuses d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman, et je pense sincèrement qu’il s’agit de la meilleure réinterprétation de l’œuvre de Jane Austen que j’aie lue jusqu’à présent. Je l’ai trouvée tout simplement parfaite, et je n’avais pas du tout envie que ça se termine !
Tout d’abord, j’ai adoré que l’histoire soit transposée à notre époque, mais aussi qu’il y ait une inversion des genres. Ici, Elizabeth Bennet devient William Bennet, et il n’a que des frères… qui n’ont rien à envier aux jeunes femmes du roman original ! Mme Bennet est aussi charismatique qu’excentrique. Toujours décidée à marier ses fils, elle est également autrice de romances qui se vendent plutôt bien… Elle m’a fait sourire à plusieurs reprises : on peut dire qu’elle est haute en couleur !
Quant à Eloise Darcy, elle reste fidèle à l’esprit de Fitzwilliam Darcy. Inaccessible et hautaine durant une bonne partie du roman, elle se dévoile peu à peu, et comme dans l’œuvre originale, on découvre les raisons de son comportement. Il est évident que William ne la laisse pas indifférente, mais elle refuse de craquer, et surtout, elle refuse de l’admettre.
Ce roman fait plus de 400 pages, mais il se lit à une vitesse folle. Pour ma part, j’avais constamment le sourire aux lèvres et je me suis sentie incroyablement bien en le lisant. C’est très bien écrit, mais aussi très bien traduit. À l’origine, c’est un roman italien, et je vous avoue que je suis étonnée qu’il ne soit pas plus connu, même s’il est sorti récemment. Je me répète peut-être, mais c’est un vrai, un immense coup de cœur. Il y avait longtemps que je n’en avais pas eu un aussi fort !
J’ai adoré les inspirations et les clins d’œil au roman original. On est à la fois dans une adaptation moderne et dans une véritable réinterprétation, et j’adore ça. Il n’y a pas de fausses notes, et c’est pour ça que je me suis régalée du début à la fin. L’autrice respecte la trame de base tout en l’adaptant brillamment à notre époque, avec quelques libertés bien pensées qui ne trahissent en rien l’esprit de l’œuvre originale.
Je vous avoue que je suis encore soufflée par ce titre, et que j’ai du mal à redescendre de mon nuage.
Pour résumer et conclure ma chronique sur Lady Orgueil et Mister Préjugés : vous ne devez pas passer à côté de ce titre. C’est un énorme coup de cœur pour moi, mais surtout un roman original et irrésistible, qui ne peut que plaire à tous les amoureux de la romance.
