Gâche Noël, si tu l’oses ! de Florie C
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Gâche Noël, si tu l’oses ! » de Florie C publié chez Harper Collins Poche. Vous le savez, j’aime et j’adore mêmes les romances de Noël et chaque année j’attends cette période de l’année pour me faire une overdose de romances chamallow. Ce titre est la première romance de Noël que j’ai lu en cette année 2023 et je peux vous dire d’or et déjà que c’est une très bonne surprise. Il est sorti en fin d’année 2022 en numérique et voilà qu’il est refait une beauté en cette fin d’année pour sortir en version « papier ».
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ou comment boycotter Noël avec son crush…
Un poste de lutine au Village du Père Noël, ce parc d’attractions perdu au milieu des montagnes, rempli d’enfants plus excités les uns que les autres ? La définition même de l’enfer sur Terre pour Ambre, qui déteste Noël, ne croit plus à sa magie et ses paillettes ! Mais c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour mettre un peu d’argent de côté… Elle ne voit alors qu’une option pour éviter la déprime liée aux fêtes : prouver à tous que les miracles n’existent pas en sabotant Noël. Et Ambre peut compter sur Jad, le pâtissier du parc, pour l’aider dans sa mission. Le seul hic ? À force de passer du temps avec le beau brun au regard intense, de gestes esquissés en complicité grandissante, Ambre risquerait presque de croire à nouveau aux paillettes…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Ambre qui doit accepter un travail dans un village de Noël alors qu’elle n’aime pas du tout cette fête. Elle n’a pas tellement le choix car elle est financièrement parlant dans une situation délicate. Elle sera une lutine et devra s’occuper des enfants puisqu’elle a le BAFA ( même si elle n’a jamais utilisé ce diplôme ). Travailler là bas n’est pas simple pour notre héroïne et pourtant elle va rencontrer des gens auxquels elle va s’attacher et notamment un certain Jad qui est le pâtissier du village de Noël. Ensemble, ils vont décider d’essayer de gâcher Noël et pour ça ils vont faire preuve d’une imagination débordante. Evidemment, ils ne devront pas se faire prendre en plus d’être imaginatifs… Et ça ne sera pas de tout repos surtout qu’une de leurs collègues est bien décidée à découvrir qui est le « saboteur » de Noël.
Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette romance de Noël et cela pour plusieurs raisons. La première c’est que nous avons une histoire très originale et j’ai vraiment aimé le fait que nos deux héros veuillent gâcher Noël et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Ce que j’ai adoré aussi et je l’avais déjà trouvé dans « Lovers » de Florie, c’est que l’autrice n’hésite pas à mettre dans ses histoires des personnes qui viennent de tous les horizons avec notamment une certaine diversité sexuelle et de genre. Ici, nous avons des personnages bisexuelles, transgenres, lesbiennes… Bref, c’est quelque chose que j’aime énormément surtout que l’autrice nous le décrit comme la normalité. Dans les romances et encore plus les romances de Noël, cela manque souvent de diversité à ce niveau là car nous sommes souvent dans quelque chose de « traditionnel ».
Bon évidemment, j’ai aussi adoré retrouver la plume de cette autrice que j’avais découvert avec « Lovers ». Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai dévoré ce roman en peu de temps. J’avoue que j’ai beaucoup aimé l’humour présent notamment avec les situations cocasses que nos héros provoquent pour gâcher Noël. J’ai eu aussi peur que nos petits farceurs se fassent attraper et qu’ils passent un mauvais moment. Tout ça rend la lecture plutôt très addictive.
Nous avons donc de l’humour et aussi une histoire plutôt palpitante mais nous avons aussi des personnages qui sont loin d’être lisses et vides. Nous avons Ambre qui ne souhaite pas ressentir des choses de peur de perdre le contrôle. D’ailleurs, on comprend vite ses raisons et on lui pardonne. Face à elle, nous avons Jad qui en veut terriblement à son père de l’avoir abandonné , qui en souffre encore à l’âge adulte et qui essaie de se venger d’une façon ou d’autre…
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Gâche Noël, si tu l’oses ! », c’est une excellente romance de Noël que nous offre Florie C et cela pour plusieurs raisons… Notamment l’originalité de l’histoire, la diversité des personnages sans parler de l’humour mordant et les personnages attachants avec un passé compliqué. Bref, je vous recommande vraiment cette lecture. C’est ma première romance de Noël en 2023 mais le niveau est déjà bien haut !
https://lamalleauxlivres.com/gache-noel-si-tu-loses-de-florie-c/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71-q0YuZQ6L._SY522_-314x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71-q0YuZQ6L._SY522_-150x150.jpgRomance ContemporaineAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Gâche Noël, si tu l'oses ! ' de Florie C publié chez Harper Collins Poche. Vous le savez, j'aime et j'adore mêmes les romances de Noël et chaque année j'attends cette période de l'année pour me faire une overdose de romances chamallow....GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.