Le mage sombre – Le trône d’Avallon T1 de Ophidia Baker
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le mage sombre » d’Ophidia Baker qui est le premier tome d’une saga qui s’appelle « Le trône d’Avallon« . J’avoue que j’ai eu un vrai coup de coeur pour la couverture de ce livre mais j’ai été aussi très intriguée par le titre de la série. Je suis une grande fan du mythe arthurien et lorsque j’ai vu Avallon… Je devais découvrir cette histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Alors que Cassandra voyage en Écosse avec sa famille, ses vacances virent au cauchemar. Ses parents sont brutalement assassinés et elle est sauvée in extremis par des membres de l’Ordre d’Avallon.
Emmenée contre son gré dans leur repère souterrain, la jeune femme découvre avec stupeur que la magie existe. Désormais prisonnière d’une communauté de mages qui vit à l’écart des humains depuis des siècles, elle attire l’attention du leader de l’Ordre. L’aura sombre et mystérieuse de Novak la frappe immédiatement. Cet homme aux traits divins et aux iris émeraudes s’avère aussi menaçant que captivant.
Il ne tarde pas à lui faire passer un test d’aptitudes magiques. Le résultat est sans appel : les pouvoirs de Cassandra dépassent l’entendement. C’est du jamais vu, de surcroit pour une femme ! Et au sein de cette société très patriarcale, ce n’est pas au goût de tout le monde… Pour apprendre à maîtriser ses dons, elle va devoir compter sur l’aide de l’énigmatique Novak. Mais le temps presse : Katsaros, le meurtrier de ses parents, traque sans relâche tous les magiciens. Et il n’a qu’une idée en tête : réduire Avallon en cendres.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Cassandra qui vient de voir ses parents mourir et elle se retrouve au sein d’un ordre de mages qui veut l’aider à contrôler « sa magie ». Oui, elle vient de se découvrir des pouvoirs qu’elle n’arrive pas à gérer et qui sont autant dangereux pour elle que pour son entourage. Elle va découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas. Elle va devoir faire confiance à des inconnus et notamment à certain Novak qui semble être le roi dans cet ordre qu’elle a rejoint sans vraiment le vouloir. Au fil du temps, elle va en découvrir plus sur elle, sur sa famille et sur le monde qui s’est ouvert à elle depuis la mort de ses parents. Elle n’est pas au bout de ses surprises et elle va devoir faire preuve de courage et de ténacité pour grandir et trouver sa place dans cet univers qui est dorénavant le sien.
J’ai lu ce roman et sincèrement je ne sais pas trop quoi en penser. Il se lit plutôt bien et vite mais j’ai l’impression de ne pas avoir été « emporté » par l’histoire et c’est quelque chose qui me frustre. De plus, je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème alors je m’interroge encore plus. J’avoue que j’ai quand même eu du mal à m’attacher au personnage de Cassandra même si c’est une jeune femme qui évolue énormément au fil des chapitres. Je n’ai rien à lui reprocher mais je n’ai pas eu d’atomes crochus avec elle. J’ai apprécié un petit peu plus le personnage de Novak qui est très mystérieux et qui va nous surprendre à plusieurs reprises.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, nous avons de nombreux rebondissements et c’est quelque chose qui m’a énormément plu. De plus, il y a des choses que je n’avais pas vu venir et qui m’ont vraiment encouragé à continuer ma lecture. En fait, je crois que j’ai vraiment vécu cette lecture en dents de scie. Il y avait des moments où j’étais à fond dedans et d’autres où je me disais que si je posais ce roman… Cela ne me dérangerait pas de ne pas le terminer. Vous avez déjà ressenti ça au cours d’une lecture?
Ce qui me dérange vraiment c’est que je ne trouve rien à reprocher à la plume de l’autrice, ni à l’histoire. Je crois que ce livre et moi on n’a juste pas matché. J’aimerais quand même souligner l’univers plutôt original et bien travaillé de l’autrice. Nous voyons rarement un univers avec des mages et j’ai aimé qu’on aborde le sujet du mythe arthurien même si pour moi ça vient un peu trop loin dans le récit. En même temps, je sais aussi que nous ne sommes que dans un premier tome …
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le mage sombre », je ne pense pas lire le second tome de cette série car je n’ai pas été emballée par ce titre mais je pense que j’en attendais peut être trop et parfois ça arrive… Il ne faut pas s’en formaliser et c’est pas parce que moi je n’ai pas aimé que vous n’aimerez pas à votre tour.
https://lamalleauxlivres.com/le-mage-sombre-le-trone-davallon-t1-de-ophidia-baker/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cover278841-medium.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cover278841-medium-150x150.pngFantastique / Bit-litAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Le mage sombre' d'Ophidia Baker qui est le premier tome d'une saga qui s'appelle 'Le trône d'Avallon'. J'avoue que j'ai eu un vrai coup de coeur pour la couverture de ce livre mais j'ai été aussi très intriguée par le titre de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.