Le garcon en pyjama raye – John Boyne
Bonjour à vous, je vous prie de m’excuser pour mon absence – mon état de morte vivante en fait – mais un libraire n’est par définition pas disponible pendant les rentrées. Rentrée scolaire, rentrée littéraire… J’ai d’ailleurs repéré deux titres très intéressants de la rentrée. Je suis encore dessus pour le moment mais un jour, j’arrêterai de vous parler de seconde guerre mondiale… un jour. C’est une période qui met à rude épreuve l’humanité et la compréhension de l’homme, pas vrai ? Si on parle vraiment d’hommes. Ces livres qui les abordent les prennent comme décor – et c’est normal, c’est une période de l’Histoire – ou appartiennent en quelque sorte au devoir de mémoire. Bref, tout ça pour vous dire que c’est d’un livre pour enfants dont je vais vous parler aujourd’hui. En fin d’avis, je mettrai une petite recommandation pour la lecture des plus jeunes mais j’invite tout le monde à le lire…
La quatrième de couverture est la suivante : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Moi, je vais vous faire le résumé…
L’histoire est racontée du point de vue de Bruno, le fils d’un haut-gradé dans l’armée allemande, sous le IIIe Reich. Âgé de neuf ans, il est contraint de déménager après que le « Fourreur » soit venu dîner chez lui et ait confié de nouvelles responsabilités à son père. Il arrive donc, avec ses parents et sa grande soeur, à « Hoche-Vite » où la maison est plus petite qu’à Berlin, où ses grands-parents ne les rejoindront pas, où il n’y a personne avec qui jouer, où on distingue une grande barrière derrière laquelle se trouvent des gens tous vêtus de pyjamas rayés. Vous aurez bien sur compris que derrière les mots de l’enfant, se dissimulent le « Führer » et le « camp d’Auschwitz » mais jamais les « vrais » mots ne sont prononcés, même par ceux qui veulent corriger le petit garçon.
Sous le regard naïf de cet enfant de neuf ans, se cache une seconde guerre mondiale qui n’est justement pas une guerre comme on l’entend de prime abord. Il ne vit aucun conflit armé, ne se rend pas compte des événements qui secouent l’Europe dans les années 40. Seul dans la nouvelle maison, Bruno part donc en exploration et rencontre un petit garçon qui vit de l’autre côté de la barrière. Ils se lient d’amitié. Le livre parvient à traiter d’un sujet lourd et grave, les camps de concentration et d’extermination, avec une certaine pudeur. Le récit est teinté de naïveté et comme il s’agit d’un Folio Junior, il permet de ne pas noyer le potentiel jeune lecteur sous trop d’informations. La fin est assez inattendue et tragique. C’est un bon livre, dont la lecture doit être précédée de quelques leçons sur la période historique, ses acteurs, ses événements. Ou alors, il serait bon qu’un parent accompagne la lecture pour une meilleure compréhension. Cette histoire est sincère, oui c’est un adjectif qui lui va bien. Je la recommande vraiment.
Merci,
C.J
Isbn : 9782070612987
Prix éditeur : 6.45 euros
https://lamalleauxlivres.com/le-garcon-en-pyjama-raye-john-boyne/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-1.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-1-150x150.jpgNon classéadaptation,allemagne,drame,enfant,nazi,Seconde Guerre MondialeBonjour à vous, je vous prie de m'excuser pour mon absence – mon état de morte vivante en fait – mais un libraire n'est par définition pas disponible pendant les rentrées. Rentrée scolaire, rentrée littéraire... J'ai d'ailleurs repéré deux titres très intéressants de la rentrée. Je suis encore dessus...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.