Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige » de Mhairi McFarlane publié dans la collection &H de chez Harlequin. Il y a quelques années de cela, j’avais débuté « Comme si c’était toi » et j’avais abandonné très vite cette lecture pour plusieurs raisons mais j’entendais parler très souvent de Mhairi McFarlane et je me disais qu’il fallait que je re-tente un roman de cette autrice.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Mes amis, mes amours, et toi
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Eve qui est une jeune femme proche de ses amis. Ils forment un groupe soudés depuis de nombreuses années et ils sont présents les uns pour les autres. L’équilibre de leur vie est bousculé quand Susie, la meilleure amie de Eve, décède brutalement dans un accident de voiture. Notre héroïne n’arrive pas à concevoir qu’elle ne reverra pas Susie et le départ de cette dernière va conduire certaines choses à se révéler. De plus, c’est aussi l’apparition de Finlay, le frère de Susie qu’elle semblait détester et qui est bien décidé à régir beaucoup de choses.
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. C’est d’ailleurs plutôt déstabilisant. Nous ne sommes pas dans une romance de Noël, ni dans un roman vraiment feel-good. C’est un genre très particulier les romans de Mhari MacFarlane. Je dirais que ce sont des romans puissants en émotions et qu’on ne s’en sort pas indemne. Ici, on ne peut être que touché par l’histoire d’Eve qui perd sa meilleure amie et qui découvre que celle-ci n’était peut être pas la personne qu’elle pensait qu’elle était . Elle se rend compte aussi que certaines situations ne peuvent pas continuer si elle souhaite être heureuse. Ce sont des sujets très sérieux qui sont abordés et ils le sont fait avec une justesse déconcertante.
La romance arrive plus tard dans ce roman mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé dans le sens où je ne considère pas ce titre comme une romance à proprement dit. Notre héroïne Eve évolue énormément au fil des chapitres et c’est cette évolution qui est intéressante à suivre. On découvre une jeune femme loin d’être parfaite mais très humaine et surtout qui souhaite être heureuse comme tout le monde. En ce qui concerne Finlay, je vous avoue que c’est un personnage qui m’a intrigué très rapidement je ne savais pas quoi penser de lui pendant un long moment avant de m’attacher à lui alors qu’il était en train de s’attacher lui-même à Eve.
De plus, nous n’allons pas nous mentir, on se fait un petit voyage en Ecosse de plus particulièrement à Edimbourg qui ne m’a pas déplu. D’ailleurs, ça m’a vraiment donné envie d’y retourner. C’est une ville que j’affectionne tout particulièrement. Pour la plume de Mhairi MacFarlane, elle est vraiment très belle et unique. On reconnait son écriture et son style. On pourrait reconnaitre les livres de cette autrice parmi de nombreux autres car ils sont singuliers.
Ce livre, je l’ai lu en peu de temps mais je vous avoue que ce n’est pas une lecture qui fait du bien. Je n’étais pas en train de glousser ou de rire. J’étais plutôt dans la retenue en lisant ce titre et on ne peut pas dire que je me sentais hyper bien même après avoir tourné la dernière page. C’est un roman qui fait réfléchir et qui est tellement intense en sentiments et émotions qu’on se retrouve un peu retourné quand on le referme. C’est très déstabilisant et je ne sais pas si j’aime ressentir cela ou pas. Après avoir terminé ce titre, j’avais vraiment envie d’une lecture plus légère, plus cool.
https://lamalleauxlivres.com/avec-toi-les-reves-fleurissent-sous-la-neige-de-mhairi-mcfarlane/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41Mw0zhXdvL._SX315_BO1204203200_-317x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41Mw0zhXdvL._SX315_BO1204203200_-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige' de Mhairi McFarlane publié dans la collection &H de chez Harlequin. Il y a quelques années de cela, j'avais débuté 'Comme si c'était toi' et j'avais abandonné très vite cette lecture pour plusieurs raisons mais...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
J’adore votre point de vue et vos sentiments sur ce livre. Etant une inconditionnelle de McFarlane, je me suis ruée dessus et je n’ai pas du tout été déçue, d’autant que je n’avais pas lu le résumé (et je pense que c’est une bonne chose dans ce cas).
De plus, ayant moi même perdu ma meilleure amie (de manière moins soudaine, certes), ce récit m’a profondément touché. Quelques larmes ont coulé pendant la lecture.
Mais je dois avouer ne pas comprendre pourquoi avoir choisi ce titre en français, cette couverture et cette date de sortie qui fait penser à une romance de noël alors que PAS DU TOUT !!!!
Bonne lecture à tous ceux qui se lancent dans ce récit, pleins de rebondissement et pleins d’émotions.
Oh merci beaucoup Nad.
Je suis désolée pour votre meilleure amie. Je comprends que ce roman vous ait particulièrement touché alors qu’il m’a déjà bien remué de mon côté.
Je suis totalement d’accord avec vous, pour moi ce n’est pas du tout une romance de Noël et on sort plutôt déprime mais ça reste une belle lecture avec une plus très particulière.
Est ce que Mhairi McFarlane a déjà écrit des romans un peu plus joyeux?
Bonne journée & de belles lectures.