Rendez-moi Noël de Juliette Bonte
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Rendez-moi Noël » de Juliette Bonte publié dans la collection &H de chez Harlequin. J’étais très impatiente de découvrir cette histoire car j’aime beaucoup la plume de cette autrice mais aussi parce que l’histoire se déroule en Ecosse. Vous connaissez mon amour pour son pays et sa culture donc je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce titre.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.
Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Robyn qui adore la fin d’année dans la petite ville qui l’a vu grandir et dans laquelle elle vit toujours entourée de sa famille. D’ailleurs, c’est sa famille, les Ferguson qui s’occupe des festivités de la fin de l’année et cela depuis plusieurs années. Mais voilà qu’un autre clan, les Burns, souhaite faire les choses différemment cette année et sans rien demander à personne. Robyn et sa famille ne sont pas tellement d’accord sur la façon de faire du clan Burns et voilà que Walter Burns fait aussi son retour en ville alors qu’il n’avait pas été vu depuis très ( trop ) longtemps. De plus, il accuse rapidement Robyn d’avoir volé quelque chose dans le château familiale et Robyn se sent obligée de l’aider pour se disculper…
C’est une chouette histoire que nous conte ici Juliette Bonte. Je ne sais pas si nous sommes vraiment dans une romance de Noël. Si c’est le cas, c’est vraiment une romance qui prend du temps à se mettre en place donc ce qu’on appelle un Slow Burn mais personnellement je considérais plus ce titre comme un roman feel-good. Nous sommes dans la période de fin d’année et j’ai vraiment aimé passé du temps dans cette petite ville écossaise où Noël est vraiment pris au sérieux avec de nombreuses traditions auxquelles il ne vaut mieux pas toucher au risque de s’attirer la colère des Ferguson. D’ailleurs, j’ai adoré les Ferguson. C’est un clan attachant et très soudé. Ils sont pas parfaits et ils m’ont parfois fait mourir de rire mais je les ai vraiment adoré. Robyn, l’héroïne, adore sa famille et on voit qu’elle est capable de beaucoup pour eux. Ils sont vraiment liés. En ce qui concerne le second clan, les Burns… Nous en savons un peu moins sur eux mais ils ne sont pas aussi désagréables qu’on pourrait l’imaginer au début du récrit.
Nous avons un seul et unique point de vue. C’est celui de Robyn donc nous ne savons pas vraiment ce qui se passe du côté des Burns et encore moins ce que pense Walter, le héros de cette histoire. C’est assez déstabilisant mais c’est quelque chose que j’ai aimé. En effet, grâce à cela, Walter reste un personnage mystérieux et plutôt froid mais c’est une bonne chose pour l’histoire. Il faudra savoir patienter. De plus, le dernier chapitre ( bonus ) est de son point de vue et j’ai trouvé que c’était un joli cadeau de Juliette Bonte.
Une chose que j’ai réellement adoré dans cette histoire, c’est le vrai coté policier pour rechercher l’objet disparu. L’autrice n’hésite pas à nous mettre à plusieurs reprises sur de fausses pistes comme nos deux héros et donc on se sent un peu perdu … Attention perdu dans le sens où on ne sait plus qui a pu causer ce méfait. On veut donc continuer sa lecture pour connaître le dénouement, connaître le coupable et ses raisons. J’ai vraiment beaucoup ( mais beaucoup ) aimé cet aspect du roman. Cela lui apporte un vrai plus.
Si j’avais quelque chose à rapprocher à cette histoire, c’est qu’on ne sent pas tellement que l’histoire se déroule en Ecosse… En tout cas, ce n’est pas assez à mon goût. C’est totalement subjectif mais j’aurais aimé qu’on parle de kilt, de tartan ou un peu plus d’histoire des clans. Ici, c’est vraiment mon avis personnel mais cela ne fait pas de cela un mauvais roman, bien au contraire. J’ai vraiment passé un chouette moment.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Rendez-moi Noël » de Juliette Bonte, c’est une belle histoire que nous offre Juliette Bonte. C’est un bon feel-good de Noël et j’ai vraiment adoré le côté un peu policier de ce récit qui apporte un vrai plus et qui rend la lecture encore plus addictive.
https://lamalleauxlivres.com/rendez-moi-noel-de-juliette-bonte/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/515hUNRmI-L._SX315_BO1204203200_-317x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/515hUNRmI-L._SX315_BO1204203200_-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd'hui, je viens vous parler de 'Rendez-moi Noël' de Juliette Bonte publié dans la collection &H de chez Harlequin. J'étais très impatiente de découvrir cette histoire car j'aime beaucoup la plume de cette autrice mais aussi parce que l'histoire se déroule en Ecosse. Vous connaissez mon amour pour son...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.