Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Je viens vous présenter aujourd’hui un livre qui m’a fait envie bien avant sa sortie en France. Si je m’étais sentie capable de lire en Anglais, il est certain que je n’aurais pas attendu la version française pour découvrir ce roman. Il s’agit de « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell. C’est une auteur que j’affectionne vraiment et autant vous le dire de suite c’est le troisième roman que je lis de Rainbow Rowell et c’est le troisième coup de cœur. Elle ne m’a jamais déçu… Ces trois livres ne sont pas semblables pour un sou mais elle m’a toujours touché avec ses histoires, ses personnages attachants et uniques. Bref je suis vraiment heureuse de vous présenter ce livre aujourd’hui et j’espère que vous craquerez pour « Eleanor & Park » ou même un autre roman d’elle.
Je vous laisse comme à mon habitude avec la couverture et le résumé du roman. Je suis heureuse qu’il ait gardé la même couverture que la version Original car je la trouve vraiment magnifique et épurée. Pour ma part je suis fan et je trouve qu’elle est juste parfaite et qu’elle représente bien le livre, l’histoire.
Sur la malle aux livres vous pouvez retrouver les chroniques de ses deux autres romans publiés en France qui sont Attachement et FanGirl.
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui sans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Eleanor n’est pas une jeune fille comme les autres. Elle a des formes, elle porte des vêtements trop grands pour elle et sa famille est plus étrange… Pourtant elle ne se plaint pas et fait avec. Elle rencontre un jour Park dans le bus et à ce moment là elle se rend que la vie peut être différente et il devient son oxygène en quelque sort. Elle ne tient qu’en pensant à lui.
Park est un jeune homme unique dans son genre. Sa mère est coréenne et il souvent surnommé l’asiatique. Il est plutôt discret. C’est un fan de musique, et de comics… Sa vie est bien tranquille jusqu’à ce qu’il rencontre un jour dans le bus Eleanor. Il partage avec elle une banquette et c’est le début d’une grande histoire…
Voilà une chronique qui ne va pas être facile à écrire. C’est un livre qui m’a touché, qui m’a chamboulé même si j’y étais préparée. Les livres de Rainbow Rowell ne me laisse jamais insensible et celui-ci a tenu ses promesses… Pour être honnête il m’a touché encore plus que FanGirl et Attachement. C’est une histoire dramatique à mes yeux même si tout n’est pas triste dans ce livre. Nous avons le droit à une belle histoire d’amour et d’amitié entre Eleanor et Park.
Cette fois-ci Rainbow Rowell a choisi d’écrire sur des adolescents et une nouvelle fois elle m’a touché. Ce n’est pas une histoire comme les autres, ce n’est pas une histoire d’amour à l’eau de rose. C’est bien plus que ça et les mots me manquent pour décrire ce roman, cette histoire, ces personnages.
C’est un livre qu’il faut vraiment lire. D’ailleurs lorsque vous trouverez ce livre dans votre libraire ou votre bibliothèque, vous vous rendrez compte que ce dernier a été lu et adoré par des auteurs comme Gayle Forman ou même John Green qui sont les auteurs de « Si je reste » et de « Nos étoiles contraires » . Ce sont eux même des romans qui m’ont fait pleurer et qui m’ont touchés.
Je n’ai pas envie de vous en dire beaucoup plus sur l’histoire car je n’ai pas envie de raconter certaines choses car je souhaiterai que vous soyez surprise comme je l’ai été…Même si on apprend certaines choses dès le début du roman.
Nous avons affaire ici à des adolescents et je peux vous dire qu’Eleanor m’a fait beaucoup de peine. Ce n’est pas une héroïne comme les autres. Tout d’abord elle n’a pas la taille mannequin mais ce n’est pas pour ça qu’elle pas jolie. Elle ne se maquille pas, elle s’habille comme un sac non pas par choix mais parce qu’elle est obligée. On se moque d’elle à l’école, elle a un beau père dont je ne parlerai même pas… Nous sommes loin de l’héroïne habituelle qu’on trouve dans les romans mais c’est ça que j’aime chez Rainbow Rowell. Elle n’hésite pas à se balader hors des sentiers battus et nous présenter des histoires touchantes et surprenantes.
Le héros masculin Park est tout aussi intéressant qu’Eleanor. Même s’il a une famille qu’il adore, que ses parents s’aiment comme au premier jour… Il a du mal à trouver sa place dans sa famille, auprès de ses amis… Eleanor l’y aidera et lui montrera inconsciemment la chance qu’il possède. Dans ce roman il est beaucoup question aussi de comics et de musique. Je vous avoue que j’ai appris de nouvelles choses et que je vais bientôt écouter de nouveaux groupes dont on parle dans ce livre. Je suis de nature curieuse.
Je voudrais juste vous dire un mot sur la fin. Elle m’a surprise mais je la trouve juste Parfaite . Ce n’est pas la fin que j’aurais souhaité mais je crois que c’était la fin nécessaire à l’histoire et une autre n’aurait pas ressemblé aux personnages d’Eleanor & Park.
Pour moi Eleanor & Park c’est le roman du moment, c’est le roman à lire cet été sinon vous passerez à côté d’une histoire touchante, de personnages attachants et d’un livre fantastique… Lisez le, ne vous posez pas trop de questions. Pour moi c’est un coup de cœur…
Pour terminer une petite citation:
– J’ai le pouvoir de percer des canalisations par la pensée.
– C’est très particulier, comme mutation génétique; avait-elle répondu. Et c’est quoi ton nom de super-héros?
– Euh…
Il s’était mis à rire et avait joué avec l’une de ses boucles. (C’était nouveau, ce truc de lui toucher les cheveux, un sacré pas en avant. Parfois, après les cours, il surgissait derrière elle en tirant sa queue de cheval ou en tapant sur son chignon.)
– En fait… Je n’en ai pas encore…
– Peut être « BTP » ? avait-elle fait en posant la main sur celle de Park.
Même bien à plat, elle recouvrait seulement sa paume. C’était sans doute la seule partie de son corps qui était menue.
– On dirait une petite fille.
– Comment ça?
– Tes mains, elles sont… Avait-il dit en prenant sa main entre les siennes. Je ne sais pas…Fragiles.
– « Tuyaux Man » , avait-elle murmuré.
– Quoi?
– C’est ça, ton nom de super-héros. Non attend, Park les bons tuyaux.
Il avait ri et attrapé une autre de ses boucles.
Quelques informations sur Eleanor & Park:
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 5 juin 2014
Prix : 16,90 euros
Nombre de page : 378 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Merci pour la découverte, du livre et de l’auteur, je crois que je vais les découvrir cet été !
Charline
N’hésites pas à venir dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu 😀
je suis curieuse ^^