L’amour dans l’âme – Daphne du Maurier
Bien le bonjour ! Je suis très heureuse de rejoindre la petite équipe de lectrices de la Malle aux Livres et de faire ainsi découvrir quelques lectures ^^ Merci encore à Gwenlan pour m’avoir proposé de poster ici. Voici donc le premier avis (et pas le dernier) que je vais partager ici.
Pourquoi ce livre ? – Parce que je lis l’intégrale des œuvres de Daphné du Maurier depuis un moment – depuis que j’ai découvert son chef d’oeuvre Rebecca – et parce que c’est son premier roman publié. Et que je l’ai trouvé par hasard à la bibliothèque (vous verrez que j’emprunte plus que je n’achète).
Synopsis : De 1830 à 1930 – sur quatre générations – la chronique d’une famille qui refuse de rentrer dans le rang. Cette petite tribu de Cornouaillais possédés par le démon de la mer se trouvera malmenée par les éléments… mais plus encore par un siècle ennemi des valeurs « sauvages ». Deux portraits de femmes insoumises – parmi quelques hommes voués à la violence et à la folie. C’est ce roman (publié une première fois en France en 1950 sous le titre La Chaîne d’amour) qui valut à Daphné Du Maurier d’être comparée à une nouvelle Emily Brontë.
Premier roman de Du Maurier, cela se sent à son style qui n’est pas encore pourvu de toutes les fioritures et subtilités qu’elle aura plus tard. Néanmoins, ce premier roman – une sorte de saga familiale et historique – ne détonne pas dans l’univers qu’elle créera par la suite, sachant que ses livres sont de genres très divers. Mais on y retrouve toujours certaines thématiques, comme ici la fascination pour la mer et les portraits de femmes sortant de l’ordinaire, ainsi qu’une vision toute particulière de l’amour, plus désabusée que réellement tendre, bien que passionnée. Sans oublier non plus une certaine critique de la société par ces quatre personnages qui se situent le plus souvent hors normes et n’arrivent pas à s’y intégrer pleinement, même à la fin de leur vie.
Si certains passages sont assez révélateurs du style à venir de l’auteur et de la subtilité poétique qu’elle glissera dans certaines phrases, courtes mais percutantes par leur simplicité et évocation, il faut bien avouer que ce n’est pas ici le style qui nous fait nous arrêter.
« Il lui fallait continuer sa route avec la certitude que son existence n’avait plus de raison d’être et l’impression que, quels que fussent l’endroit où il se trouverait désormais et les gens qui l’accompagneraient, il serait seul. » (Partie de Joseph)
« Pendant son attente, elle n’eut guère le temps de temps de penser à son départ de la maison. Elle y vivait depuis qu’elle était née, et elle l’avait quittée comme elle avait quitté sa famille, sans regret. « Je dois être tout à fait anormale, » se dit-elle tristement. « Mais je n’y puis rien. Je suis probablement née sans coeur. Cela doit arriver à certaines personnes. » » (Partie de Jennifer)
Lire Daphné du Maurier s’apparente souvent pour moi à lire Jane Eyre, à savoir, retomber dans une vieille atmosphère familière, qu’on connaît parfaitement, et dans laquelle on prend pourtant plaisir à se retrouver. C’est sans doute le croisement du roman, entre gothique et romantique, qui est responsable de cela. C’est pourquoi l’intrigue ne soit pas ici des plus passionnantes – on ne fait que suivre le fil de vie de la famille Coombe pendant un siècle, par quatre générations : Janet, la fondatrice de la famille, aussi mystérieuse que placide ; Joseph, son fils, avec qui elle aura une relation unique et plus que troublante, unie par des liens plus profonds qu’un simple amour maternel ; le fils de celui-ci, Christopher, qui se détacher au départ du reste de la famille pour vivre à Londres ; et de sa fille, Jennifer, qu’il n’aura presque pas connue et avec qui s’achève le roman.
Mais de l’oeuvre se dégage pourtant un certain charme qui fait qu’on le lit jusqu’au bout. J’ai été fascinée par le portrait de ces personnages que Du Maurier parvient toujours à faire, avec moins d’appréciation pour Christopher, cependant. C’est que l’auteur parvient toujours à faire des personnages troubles avec des intrigues souvent familiales, plus ancrées aux liens entre les protagonistes qu’à une véritable histoire, et s’en sert pour décrire les âmes de différentes personnalités humaines, dans un décor qui est toujours resserré avec un attrait irrésistible pour la mer. Aucun personnage n’est ni bon ni mauvais chez elle – même le « méchant » de cette histoire – ils ont toujours une âme grise et ont quelque sublime, chacun à leur manière.
Elle parvient également à y glisser une touche de fantastique, qui fait qu’on parvient à s’attacher plus particulièrement aux deux narrateurs – Janet et Joseph, toujours sur un mode subtil qui tient plus de la relation entre les êtres que d’une véritable magie. En somme, ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur, mais il est très intéressant de voir quels thèmes la hantaient déjà à ses débuts, et comme tout roman de ce style, presque populaire – c’était considéré ainsi à son époque – il s’agit d’une de ces histoires qui ne restent pas forcément longtemps en tête, mais qui font passer un très agréable moment de lecture et d’évasion, sans difficulté à entrer dans l’histoire.
« Je ne me souviens pas, dit-elle, de ce qui s’est passé ou doit se passer. Mais tout ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de place pour le temps ici, ni dans notre monde. Il n’y aura pas de séparation pour nous : pas de commencement, pas de fin. Nous sommes suspendus l’un à l’autre comme les étoiles du ciel. » (Partie de Janet)
Quelques infos :
Roman anglais
Titre original : The Loving Spirit
Editions : Phébus
Date de sortie : 1995
Date de parution originale : 1931
Disponibilité : épuisé, à trouver en bibliothèque ou d’occasion
387 pages
ISBN / 9-782859-403973
Lectures en cours : Mad de Daphné du Maurier & Les Braises de Sandor Marai
https://lamalleauxlivres.com/lamour-dans-lame-daphne-du-maurier/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/amourdanslâme2.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/amourdanslâme2-150x150.jpgNon classéchronique historique,Daphné Du Maurier,gothique,L'Amour dans l'âme,La chaîne de l'amour,Rebecca,Roman anglais,Romantique,saga familiale,The Loving Spirit,XXe siècleBien le bonjour ! Je suis très heureuse de rejoindre la petite équipe de lectrices de la Malle aux Livres et de faire ainsi découvrir quelques lectures ^^ Merci encore à Gwenlan pour m'avoir proposé de poster ici. Voici donc le premier avis (et pas le dernier) que je vais...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.