Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël de Valentine Stergann
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » de Valentine Stergann publié chez Hugo Poche. Dès que j’ai vu le titre de cette romance de Noël et la couverture… J’ai su que j’allais le dire, que je devrais le lire. J’ai clairement un faible pour les héros qui sont des ours mal léchés, je les adore. Le titre me disait que j’allais en avoir clairement un donc je ne pouvais pas passer mon tour et honnêtement j’ai très bien fait.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture ( que j’adore ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les coeurs? Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ?
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Irène qui est en couple avec Edouard depuis 18 ans et elle se rend compte qu’elle n’est plus amoureuse de cet homme. Elle décide de mettre fin à cette relation et de prendre un nouveau départ et celui-ci se trouve en Angleterre, à Charlestown. C’est là bas qu’elle va découvrir une maison dont elle a hérité et c’est aussi dans cette ville qu’elle va faire la rencontre de nouvelles personnes qui vont prendre rapidement une place importante dans sa vie. Il y a Rudolph qui est l’un de ses voisins. Rudolph est vraiment ce qu’on appelle l’ours mal léché, par excellence, depuis le décès de la mère de son fils. Irène va aussi et surtout découvrir un petit garçon de 9 ans adorable et auquel elle va vite s’attacher… Le fils de Rudolph. Elle va aussi rencontrer Jacob ,un vieux monsieur, qui va rapidement prendre notre héroïne sous son aile et lui faire découvrir tous les avantages de Charlestown.
Définitivement j’ai adoré cette jolie romance de Noël et j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour celle-ci. Tout est vraiment réuni pour qu’on passe un excellent moment et qu’on ne voit pas le temps passer. J’ai adoré découvrir la plume de cette auteure qui a su me charmer. Son écriture est fluide. J’ai vraiment dévoré cette histoire en peu de temps. Difficile de m’arrêter lorsque j’ai commencé. J’ai vraiment aimé que l’histoire se déroule dans une petite ville d’Angleterre. J’aime beaucoup l’ambiance de ces histoires qu’on appelle souvent « romances smalltown » comme les sagas Virgin Rivers de Robyn Carr ou Lucky Harbor de Jill Shalvis ou encore Au coeur Skye d’Anna Briac. Je vous avoue qu’après la lecture de ce titre, j’aimerai beaucoup retrouver d’autres romances se déroulant à Charlestown avec des personnages secondaires comme héros. Je pense que ça serait super chouette et je serais la première à me jeter dessus pour lire.
Je suis littéralement tombée sous le charme de Rudolph et cela dès le début du roman. Certes, il est rustre, mal léché, grognon mais j’adore ça. De plus l’auteure va nous expliquer pourquoi il est comme ça. Il va évoluer au contact de notre héroïne et on ne peut que succomber un peu plus pour cet homme. Mon cœur est devenu un vrai marsmallow au barbecue avec lui… Fondant à souhait. En ce qui concerne notre héroïne, je l’ai adoré, elle aussi. Elle est moderne et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’ai aimé le fait qu’elle trouve le courage se quitter une relation qui ne la rendait plus heureuse même si elle prenait des risques et qu’elle ne savait pas ce que de demain serait fait. Elle est forte et elle saura aussi secouer Rudoph quand il le faudra. Bref, je les ai adoré tous les deux, vraiment.
Nous sommes réellement dans une romance de Noël et on retrouve vraiment tous les éléments traditionnels des romances qu’on aime. Pourtant, je trouve que l’auteure a vraiment su ajouter sa touche et surtout rendre cette histoire très moderne tout en retrouvant ce qu’on aime. J’ai eu un vrai joli coup de coeur pour l’histoire de Rudoph et d’Irène et je suis même un peu triste de l’avoir déjà terminé. Je n’ai clairement pas envie de quitter Charlestown définitivement et je voudrais vraiment y retourner. Je croise fort les doigts pour que ce soit possible et que je puisse séjourner de nouveau dans cette petite ville anglaise et y rencontre de nouveaux héros et évidemment retrouver Irène, Rudolph, Jacob, Quincy et les autres.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » de Valentine Stergann, ce livre est une petite pépite à découvrir de toute urgence durant cette période de fin d’année. C’est exactement tout ce que j’adore dans une romance de Noël. On dirait que Valentine Stergann a réussi à trouver le chemin de mon cœur avec sa plume addictive, à la touche « moderne » de cette romance de Noël et aux ours mal léchés dont je suis toujours fan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.