• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

C’est juste un collègue de Margherita Gabbiani

Gwenlan 22 avril 2020 C’est juste un collègue de Margherita Gabbiani2020-04-22T17:28:00+02:00 Romance Contemporaine No Comment

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « C’est juste un collègue » de Margherita Gabbiani. C’est une histoire qui a été écrite sur la plateforme fyctia et qui est dorénavant disponible en numérique mais aussi en version papier chez Amazon. Vous le savez, j’adore découvrir de nouveaux auteurs francophones alors quand l’auteure m’a gentiment proposé de lire ce roman, j’ai accepté avec grand plaisir. De plus, j’étais très intriguée par la quatrième de couverture.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve très jolie ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

À 27 ans, Margaux croit son avenir tout tracé avec Jean, son fiancé. Malgré des hauts et des bas, elle est persuadée que leur idylle est faite pour durer… Mais ses certitudes flanchent lorsqu’elle est recrutée dans l’agence digitale Kreatio. Elle se laisse entraîner par l’ambiance festive et légère de la start-up… et se rend compte que le doux sourire de l’homme qu’elle croise tous les jours à la machine à café ne la laisse pas indifférente.

Mais lorsque l’envie de séduire se transforme en un désir bien plus profond, Margaux se trouve confrontée à un dilemme. Sera-t-elle prête à renier tous ses principes juste pour lui, son collègue ?

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Margaux qui est une jeune femme qui va commencer un nouveau job dans une start-up. Rapidement, on se rend compte que même si elle est couple et qu’elle est même fiancée… Elle ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Le couple qu’elle forme avec Jean est une sorte « d’habitude » mais alors qu’elle rencontre de nouvelles personnes au travers de son boulot, elle s’interroge sur son histoire avec Jean et surtout elle est attirée par un autre mais que faire?

Il va falloir que je trouve les bons mots pour décrire cette histoire car elle est plutôt atypique mais très addictive. Margaux est loin d’être une héroïne parfaite et elle nous le démontre à bon nombre de reprises qu’on peut faire des erreurs surtout quand on se cherche. Il est souvent dit dans le texte qu’on n’est pas une mauvaise personne mais qu’on fait les mauvais choix. Je suis vraiment d’accord avec cette expression. Notre héroïne est une jeune femme moderne qui s’est enfermée dans une relation de couple qui ne la rend pas heureuse et elle va faire des choses pas très cools. Pourtant, on se rend rapidement compte qu’elle souffre de cela et qu’elle ne sait pas comment faire pour sortir de cette cette situation. En même temps, soyons honnête, les circonstances ne vont pas dans son sens et elle n’a pas réellement de chance.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré cette lecture. Nous ne sommes pas une romance traditionnelle mais c’est une histoire qui a fait battre mon coeur de lectrice. Je ne savais pas où l’auteure voulait exactement me mener mais je la laissai mener la barque. Personnellement, je trouve que c’est vraiment bien écrit, c’est très fluide et il y a de nombreux rebondissements. De plus, je trouve que ce roman est vraiment ancré dans notre réalité et ça nous démontre aussi que tout n’est pas si beau et si rose. Je ne cautionne pas les actions de Margaux mais je peux totalement comprendre pourquoi et comment elle a agit ainsi. Je me suis réellement attachée à ce personnage et j’avais envie qu’elle trouve le bonheur.

Si une auteure arrive à me faire m’attacher à un personnage comme Margaux alors qu’elle semblerait être tout ce que je déteste… C’est que c’est une très bonne auteure. Elle a su retranscrire tout ce qui se passait dans la tête de cette jeune femme. De plus, nous avons aussi de la romance car notre héroïne va tomber amoureuse et évidemment rien ne sera simple. Je suis totalement tombée sous le charme de son prétendant qui a tout d’un prince charmant. Vous verrez qu’il y a de nombreux rebondissements ( oui je radote ) et que c’est vraiment difficile d’arrêter sa lecture. De plus, du fait que les chapitres sont courts, on se dit qu’on a toujours le temps d’en lire un supplémentaire… Et sans vous en rendre compte, vous en avez lu 5 de plus.

J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule dans un petite start-up lyonnaise. J’ai vraiment apprécié découvrir tous les personnages qui y travaillent et l’ambiance qui y règnent. D’ailleurs, cela m’a aussi donné envie d’aller visiter Lyon. Cela semble être une petite (grande) ville très sympathique. Il s’agit de Margaux qui nous conte son histoire mais aussi le protagoniste masculin ( oui je ne le citerais pas ) qui se dévoile dans quelques chapitres. Nous sommes réellement dans la tête de nos personnages et c’est quelque chose de très important au vu des choses qui se déroulent. On a vraiment besoin de comprendre ce qui se passe dans leurs cerveaux et cela nous permet vraiment de s’attacher à eux et de leur pardonner quand c’est nécessaire.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « C’est juste un collègue », j’ai dévoré ce roman en peu de temps. Pour moi, c’est une histoire originale et atypique et avec une morale plutôt discutable mais au final rien n’est beau et rose dans notre monde. Margherita Gabbiani nous offre une romance réaliste qui fait battre notre coeur et qui démontre que notre monde est plutôt gris que blanc mais qu’on peut trouver aussi le bonheur et l’amour après avoir traversé des moments compliqués.

Quelques informations sur C’est juste un collègue:
Prix: 2.99 euros ( papier ), 12.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 422 pages
Nombre de pages: 29 février 2020

https://lamalleauxlivres.com/cest-juste-un-collegue-de-margherita-gabbiani/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41kVNcdJsML-333x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41kVNcdJsML-150x150.jpg2020-04-22T17:28:00+02:00GwenlanRomance ContemporaineC’est juste un collègue,Margherita GabbianiAujourd’hui, je viens vous parler du roman « C’est juste un collègue » de Margherita Gabbiani. C’est une histoire qui a été écrite sur la plateforme fyctia et qui est dorénavant disponible en numérique mais aussi en version papier chez Amazon. Vous le savez, j’adore découvrir de nouveaux auteurs francophones alors...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
C’est juste un collègue, Margherita Gabbiani

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2027 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« L’académie des femmes parfaites de Helly Acton
No Tears for You de L.J Shen »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Never ever after de Sue-lynn Tan
    Never ever after de Sue-lynn Tan
    16 mai 2026 - No Comment
  • Les Chroniques des Winchester : Royally fake de Caroline Peiffer
    Les Chroniques des Winchester : Royally fake de Caroline Peiffer
    16 mai 2026 - No Comment
  • Cucul de Camille Emmanuelle
    Cucul de Camille Emmanuelle
    3 mai 2026 - No Comment
  • Rose rebelle de Emma Theriault
    Rose rebelle de Emma Theriault
    26 avril 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Never ever after de Sue-lynn Tan
  • Les Chroniques des Winchester : Royally fake de Caroline Peiffer
  • Cucul de Camille Emmanuelle
  • Rose rebelle de Emma Theriault
  • Meurtre et séduction – Les enquêtes de Lady Rose T1 de M.C Beaton

malleauxlivres

📖 Bookstagrameuse vintage
❤️ Amoureuse des livres
💡 Créatrice de lamalleauxlivres.com
🐰 Humaine dévouée à sa boule de poils

Pour moi, c’est LA lecture parfaite pour cet été. Pour moi, c’est LA lecture parfaite pour cet été. Et je pense sincèrement que je reviendrai souvent vous en reparler tant j’ai adoré cette histoire 🩵Entre le voyage en Grèce, l’ambiance du mariage, ce couple absolument adorable… j’ai tout aimé. Absolument tout.Et honnêtement ? Ce livre m’a tellement embarquée qu’il m’a donné envie de réserver un billet pour la Grèce ✈️🌊 Bon… ce ne sera pas pour tout de suite, mais ça prouve bien à quel point cette lecture m’a fait voyager.La preuve : j’ai encore le sourire pendant que je rédige cette légende 🥰C’est le genre de feel good qui réchauffe le cœur et laisse une petite bulle de bonheur longtemps après la dernière page.#lectureaddict #bookstagramfrance #romancebooks #lecturefeelgood
✨ Le Readathon de l’Ascension revient ! ✨ Comme c ✨ Le Readathon de l’Ascension revient ! ✨Comme chaque année, on se retrouve pour quelques jours placés sous le signe des livres, du cocooning… et des nuits beaucoup trop courtes parce qu’“encore un chapitre” Du mercredi soir au dimanche, le principe est simple :🌸 lire autant qu’on en a envie🌸 prendre du temps pour soi🌸 partager nos lectures ensemble dans une ambiance bienveillante et sans pressionIl n’y a aucun objectif imposé :que vous lisiez 100 pages ou 5 romans, le plus important est simplement de profiter du moment 🥹Comme d’habitude, un groupe Instagram sera créé pour papoter pendant tout le week-end :✨ avancées lecture✨ coups de cœur✨ PAL✨ photos livresques✨ craquages et tentatives de raisonnabilité (ou pas)💌 Pour participer, envoyez-moi simplement un petit message privé afin d’être ajouté(e) au groupe !J’ai tellement hâte de vivre ce week-end lecture avec vous !#readathon #readathonfr #lectureaddict #instalivres
Merci à Charlotte pour cette recommandation, j’ai Merci à Charlotte pour cette recommandation, j’ai adoré découvrir cet endroit ! C’est sûr, j’y retournerai avec grand plaisir et j’ai déjà hâte de tester d’autres thèmes 😍Si ça vous tente aussi, pensez à réserver @lejardindemademoiselle
Bilan de ma PAL d’avril Bon… oui, elle a augment Bilan de ma PAL d’avril Bon… oui, elle a augmenté. Oui, elle a même bien bondi 😅 Mais honnêtement, je le savais. Je l’avais vu venir… à croire que j’ai des dons de voyance, ou que je savais très bien que j’allais totalement craquer au Festival du Livre de Paris (et clairement, zéro maîtrise de moi-même 🤭).Et vous savez quoi ? Je l’assume complètement. Avec le sourire. Tout va bien 💕 Parce qu’au fond, j’ai entre les mains de très belles lectures à découvrir. D’ailleurs, j’en ai déjà lu quelques-unes… et j’ai adoré 🥹Alors oui, ma PàL grandit… mais je la vois plutôt comme une jolie plante au printemps 🌱 Je l’arrose, elle pousse, et ça me rend heureuse.#pal #pilealire #bookstagramfrance #lectures
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain