Shanna de Kathleen E. Woodiwiss
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman » Shanna » de Kathleen E. Woodiwiss. J’étais tellement heureuse à l’idée de relire ce roman qui a été réédité dans la sélection « La bibliothèque Idéale » de la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. C’est une des toutes premières romances historiques que j’ai lu alors que je n’étais encore qu’une adolescente. Je l’avais adoré. Il faut savoir que c’est un texte qui a été publié en 1979 pour la première fois donc cette romance a plus de 30 ans mais la magie opère toujours et personnellement j’en suis aussi fan.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La jeune et belle Shanna ne veut pas d’un mari imposé par son père. La solution ? Epouser Ruark Beauchamp, un condamné à mort qui croupit dans la prison de Newgate. Un mariage blanc qui fera d’elle une jeune veuve libre de son destin. En se rendant sur l’île que possède son père dans les Caraïbes, elle a la désagréable surprise d’y retrouver son époux, bien vivant et réclamant son dû ! Vendu comme esclave, il a échappé au bourreau et travaille à la plantation. La jeune femme engage alors une lutte acharnée contre les sentiments naissants qu’elle éprouve bien malgré elle pour le beau captif…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Shanna qui doit trouver un époux avant que son père ne lui en trouve un. Désespérée, elle se rend dans une prison avec la ferme intention d’épouser un homme qui va être pendu. Ainsi, elle se retrouve mariée mais rapidement veuve et son père la laissera tranquille. C’est son plan et il lui semble parfait. Cependant, à cause ou à grâce d’un concours de circonstances, son mari n’est pas pendu. Ruark Beauchamp est bel et bien vivant et il se retrouve même à être l’esclave du père de Shanna et il est bien décidé à faire respecter ses voeux de mariage à Shanna.
C’est une romance historique qui a plus de 30 ans mais pour moi elle est vraiment intemporelle. J’ai vraiment pris autant de plaisir à la relire qu’à la découvrir il y a 10 ans. Il y a réellement tout ce que j’aime dans une bonne histoire. Tout d’abord, nous avons des personnages charismatiques et très attachants. D’un côté, nous avons Shanna qui ne veut pas se marier sans amour et qui va se faire avoir dans son propre jeu. Alors, oui, parfois elle peut être agaçante car elle souffle le chaud et le froid avec Ruark mais elle est surtout effrayée. Elle se retrouve dans une situation bien délicate.
Face à Shanna, nous avons Ruark. Il est le héros parfait à mes yeux. Il est beau, viril, charismatique, intelligent et il a une « aura » en plus de rester très mystérieux. Impossible de s’ennuyer un seul instant avec lui et on peut dire qu’il s’adapte à tous. C’est un vrai caméléon qui nous surprendra tout au long du roman. Avec ces personnages vraiment attachants, nous avons une belle histoire. Elle est plutôt longue mais pas ennuyante du tout. On va voyager dans plusieurs coins du monde. Il y a avoir de nombreux rebondissements et les aventures seront fréquentes et le danger toujours présent. C’est vraiment tout ce que j’aime. De plus, nous avons toujours cette intrigue qui fait qu’on se demande quand le mariage de Shanna et Ruark va être avoué aux yeux de tous et quand Shanna va se rendre compte qu’elle est amoureuse de son mari. En parallèle de celle-ci, nous avons en une seconde qui tourne autour de Ruark et du crime dont on l’accuse et qui l’a conduit en prison au début du roman. Quand je vous dis, qu’il est impossible de s’ennuyer, c’est réellement le cas.
En ce qui concerne la plume de Kathleen E. Woodiwiss, ce n’est pas une découverte pour moi car je l’ai découvert alors que je n’avais même pas 20 ans. Je suis toujours autant sous son charme. Entre ma première lecture et celle-ci… Il s’est passé une décennie et durant celle-ci, j’ai lu énormément de romances historiques et je peux donc vous dire que c’est une des plus belles plus en romances historiques que j’ai eu l’occasion de découvrir.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Shanna », je suis totalement sous le charme de cette romance historique que j’ai redécouvert avec cette réédition. Tout est réuni pour passer un super moment de lecture et vivre de nombreuses aventures avec Ruark et Shanna. C’est une des romances historiques intemporelles que je ne peux que vous recommander. Je suis certaine qu’elle me plaira toujours tout autant dans 10 ans.
Quelques informations sur Shanna:
Édition: j’ai lu pour elle
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 5 janvier 2020
Nombre de pages: 512 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.