Broken de Jane Devreaux & Laura Devillard
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Broken » écrit par deux auteures qui se prénomment Jane Devreaux et Laura Devillard. Il y a quelques semaines de cela, Jane Devreaux est venue me proposer de découvrir « Broken » et avant tout elle m’a parlé de ce beau projet d’écrire avec Laura Devillard un roman sur le handicap, la différence. C’est de cette idée qu’est née « Broken ». J’ai été particulièrement touché par les mots de cette femme qui s’est associée avec une autre jeune femme qui fait preuve d’un courage énorme au quotidien. J’avais envie de découvrir ce roman et de vous le faire découvrir. Il est certain que je n’ai pas hésité un instant avant de répondre que j’allais lire ce livre. C’est une lecture commune que j’ai réalisé avec mon amie Charlotte du blog Les Voyages Littéraires. Je ne pense pas dire de bêtises en disant que nous étions autant impatientes l’une que l’autre de découvrir l’histoire de Colyna et de Mozart.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.
Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !
Puis, il est entré dans ma vie.
Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.
Dans « Broken », nous faisons la rencontre de Colyna et de Mozart dont la vie bascule du jour au lendemain dans un accident de voiture. Ils se connaissaient sans réellement se connaître et on ne pouvait pas dire qu’ils s’appréciaient. Ils vivaient dans deux mondes différents mais pas si lointains que ça. Ils vont pas sortir indemne de cet accident… Leur indépendance en souffrira ainsi que tout ce qui fait ce qu’ils sont. J’essaie de ne pas trop vous en dire sur l’histoire mais c’est pas simple. Sachez que Mozart et Colyna vont se rapprocher car ce qu’ils vont vivre est une expérience « semblable » que peu de monde peut comprendre cependant la vie n’est assez simple et de nombreux événements viendront éprouver leur nouvelle vie qui ne tient qu’à un fil.
Je pense qu’on ne peut pas rester de marbre face à cette histoire, face au handicap. Nous avons deux jeunes adultes qui étaient « libres » & « indépendants » et qui du jour au lendemain sont obligés de changer leur façon de vivre. Leur vision des choses va beaucoup changer et il va leur falloir du temps, de l’énergie et du courage pour se rendre compte qu’ils peuvent continuer à avancer et à faire des projets. C’est une belle leçon de vie et de courage que nous offre Jane Devreaux & Laura Devillard dans « Broken ».
Avec ce roman, on se rend compte que nous n’avons pas à nous plaindre de notre petit vie et qu’on est plutôt chanceux. Enfin, personnellement, c’est clairement le ressenti que j’ai eu en lisant « Broken ». Cependant, il faut savoir que les deux jeunes femmes qui ont écrit ce roman ne vont jamais dans le « Pathos ». Elles ne cherchent pas à faire plaindre leur personnage mais plutôt à montrer que tout est possible même quand on croit que c’est terminé. Je radote un peu mais ce roman est une belle leçon de vie, un espoir pour de nombreuses personnes.
J’ai trouvé qu’il était très bien écrit. Les mots sont choisis avec soin et il y a une bonne dose de réalisme dans cette histoire. Tout n’est pas « romancé » pour faire rêver. La réalité est présente et elle frappe souvent à la porte de nos deux protagonistes. Impossible pour eux d’oublier et pour nous aussi. Au travers certaines scènes, certains détails, Laura et Jane nous montre que c’est un combat quotidien pour Colyna et Mozart. On ne l’oublie jamais et eux non plus. Pourtant, elle nous raconte une jolie histoire d’amour entre deux personnes qui ne se seraient jamais rapprocher sans cet accident qui a changé leur vie. Comme dans de nombreuses romances New-Adult, nous avons une alternance des points de vues et cela nous permet de nous mettre dans la tête de Mozart puis de Colyna. C’est très intéressant et important d’avoir leur ressenti au vu de ce qu’ils vivent. Même si ce n’est que des personnages fictifs, j’admire leur courage.
Autour de ces deux personnages, vous en découvrirez d’autres qui sont tout aussi intéressants et qui vivent des choses loin d’être simples. J’avoue que j’ai beaucoup aimé Mary qui se pose des questions sur elle-même ou encore Stefan et Lizzie qui sont des personnages bien plus complexes qu’on ne peut l’imaginer au début de ce roman.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Broken » de Jane Devreaux & Laura Devillard, ce roman est une belle surprise et une jolie leçon de vie. Il est très bien écrit et il est tout aussi touchant qu’émouvant. J’ai aimé la romance, j’ai aimé les personnages et j’ai aimé le beau message d’espoir véhiculé dans « Broken ».
Quelques informations sur Broken:
Prix: 14.99 euros ( papier ), 4.99 euros (numérique)
Date de sortie: 9 janvier 2019
Nombre de pages: 262 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.