• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La dame en blanc

Gwenlan 3 janvier 2020 La dame en blanc2020-02-01T13:23:38+02:00 DVD No Comment

Aujourd’hui je viens vous parler de l’adaptation de la BBC de « La dame en blanc ». Il est dorénavant disponible en DVD grâce à Koba Film. C’est donc l’adaptation d’un roman de Wilkie Collins qui porte le même nom et qui date de 1859.  Pour ma part, j’étais curieuse de découvrir cette mini-série puisque je suis réellement fan des adaptations de la BBC. Elles m’ont rarement déçues et c’était un vrai plaisir pour moi d’en découvrir une nouvelle.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du DVD et le résumé de l’histoire. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette mini-série.

LE CHEF-D’OEUVRE AUX 4 NOMINATIONS AUX BAFTA AWARDS

1849, Londres. Au coeur de l’été torride, le professeur Walter Hartright s’apprête à quitter la ville pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie du Cumberland, Laura et Marian Fairlie. Sur la route, il rencontre en pleine nuit une jeune femme terrorisée, tout de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger…

Découvrez pour la première fois la magnifique adaptation du chef-d’oeuvre de WILKIE COLLINS présenté comme le « Hitchcock de la littérature anglaise ». Mystères, vengeance, impostures et amour sont les maitres mots de cet incontournable classique produit pour BBC.

Inédit à la télévision, ce plaisir est exclusivement disponible en vidéo et en version originale sous-titrée en français.

A savoir que c’est une adaptation qui date de 1997 et que celle-ci est composée de deux épisodes d’un peu plus d’une heure. Pour ma part, je les ai enchaîné car impossible de lâcher après avoir vu le premier épisode et le cliffhanger. De plus, je ne connaissais pas du tout ce roman de Wilkie Collins donc l’histoire était pour moi une totale découverte.  Alors, c’est vrai qu’il faut oublier la haute définition. C’est comme si on regardait un vieux film durant les vacances de Noël. Il faut s’habituer à l’image et quand on est pleinement dans l’histoire, on oublie la qualité qui est pas des meilleures. A savoir aussi qu’il existe seulement une version originale sous titrée français et pas de version audio dans notre langue. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé car c’est quelque chose d’assez habituel dernièrement chez Koba Films.

Dans «  La dame en blanc », nous faisons la rencontre de deux soeurs qui se prénomment Marian et Laura. Laura est fiancée à Perceval mais elle craque pour le beau professeur Walter Hartright qui vient lui enseigner l’aquarelle. Cependant, elle épouse son fiancé mais tout ne se passe pas comme prévu car Laura et sa soeur se rendent rapidement compte que Perceval en a après l’argent de la famille. Il est capable de tout pour faire disparaître son épouse et récupérer l’héritage. Fuir est difficile, voir impossible et c’est pourquoi Laura est en danger. Marian fera tout pour aider sa soeur mais peut-elle réellement faire quelque chose?

Comme je l’ai dit, je n’avais pas lu le roman dont on est adapté cette série et donc l’intrigue a été nouvelle pour moi. Personnellement j’ai adoré ça. Il y a de nombreux rebondissements. Evidemment, il y a certains faits que j’avais prévu mais d’autres qui ont été une surprise pour moi. Il y a énormément de suspens. Il y a un petit côté « Thriller » dans cette série dramatique. C’est vrai, l’histoire débute plutôt lentement mais il faut le temps de planter le décor avant d’entrer dans le vif du sujet.

Je ne sais pas si c’est aussi le cas dans le roman mais ici c’est clairement Marian qui est mis en avant et c’est elle qui nous conte son histoire et celle de soeur à laquelle elle tient énormément. Elles sont très différentes toutes les deux mais elles sont proches même si elles n’ont pas la même mère. C’est une belle image de la fraternité qu’on nous montre ici. Je vous avoue aussi que cette mini-série m’a fait plutôt froid dans le dos à plusieurs reprises à cause de ses complots et des tentatives de meurtres et d’intimidation. Je n’étais même pas très tranquille de rester chez moi seule après….  Normalement les séries historiques me font rarement cet effet là.

Côté casting, je vous avoue que je ne connaissais pas grand monde, voir personne. En même temps, je n’avais même pas 10 ans quand l’adaptation a été tourné donc c’est plutôt logique. Quelques acteurs ne me sont pas méconnus mais je ne pourrais ni vous citer leur nom, ni dans quoi ils ont joués. En revanche, même s’il m’était inconnu, j’ai  trouvé le casting très bien et l’histoire a su m’emporter.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « La dame en blanc », cette mini-série de la BBC ne m’a clairement pas fait rêver dans le sens où je n’avais aucune envie d’être à la place de Laura ou de Marian. Cependant, elle a su me captiver pendant un peu plus de deux heures et me faire froid dans le dos. De plus, elle m’a permis de découvrir une adaptation de l’auteur Wilkie Collins.

 

https://lamalleauxlivres.com/la-dame-en-blanc/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-9-9.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-9-9-150x150.png2020-02-01T13:23:38+02:00GwenlanDVDBCC,KOBA FILMS,La dame en blancAujourd’hui je viens vous parler de l’adaptation de la BBC de « La dame en blanc ». Il est dorénavant disponible en DVD grâce à Koba Film. C’est donc l’adaptation d’un roman de Wilkie Collins qui porte le même nom et qui date de 1859.  Pour ma part, j’étais curieuse de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
BCC, KOBA FILMS, La dame en blanc

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1994 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Cupcake Café de Jenny Colgan
Janvier 2020 – Mily Black »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Dans ce roman, on fait la connaissance de Mallory, Dans ce roman, on fait la connaissance de Mallory, qui gère énormément de choses à la maison depuis le décès de son père. Sa maman souffre d’une maladie assez invalidante, ce qui l’empêche de faire tout ce qu’elle voudrait. C’est donc notre héroïne qui s’occupe de beaucoup de responsabilités, notamment ramener de l’argent au foyer ou encore servir de taxi pour ses jeunes sœurs. Elle a même abandonné son rêve d’aller à l’université pour travailler dans un garage… Sa vie est loin d’être fun, surtout pour une jeune fille de 18 ans.

Mais tout change lorsqu’elle accepte de participer à une compétition d’échecs pour rendre service à sa meilleure amie. Sans le vouloir, et surtout sans le savoir, elle va réussir à battre le champion du monde en titre, Nolan.

Mallory n’est pas une novice aux échecs, mais elle a tout abandonné après la mort de son père. Pour elle, recommencer à jouer est très compliqué… Pourtant, une proposition qu’elle ne peut pas refuser va tout bouleverser. Elle se remet alors secrètement à niveau, obtient une bourse, et très rapidement, les chemins de Mallory et de Nolan vont se recroiser encore et encore. Aucun des deux n’est au bout de ses surprises.

Pour ma part, soyons honnêtes : j’ai adoré ce titre. J’ai trouvé l’univers tellement original, avec ces deux jeunes qui évoluent dans le monde des échecs. On se rend compte de la réflexion et de l’intelligence dont doivent faire preuve les joueurs pour atteindre un tel niveau. C’est tout simplement fascinant. De toute façon, l’autrice n’hésite jamais à aborder ce genre de sujets dans ses romans, et c’est quelque chose que j’adore. On parle souvent de science, ici des échecs, et je suis certaine qu’Ali Hazelwood pourra encore me surprendre avec ses prochains titres.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain