La dame en blanc
Aujourd’hui je viens vous parler de l’adaptation de la BBC de « La dame en blanc ». Il est dorénavant disponible en DVD grâce à Koba Film. C’est donc l’adaptation d’un roman de Wilkie Collins qui porte le même nom et qui date de 1859. Pour ma part, j’étais curieuse de découvrir cette mini-série puisque je suis réellement fan des adaptations de la BBC. Elles m’ont rarement déçues et c’était un vrai plaisir pour moi d’en découvrir une nouvelle.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du DVD et le résumé de l’histoire. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette mini-série.
LE CHEF-D’OEUVRE AUX 4 NOMINATIONS AUX BAFTA AWARDS
1849, Londres. Au coeur de l’été torride, le professeur Walter Hartright s’apprête à quitter la ville pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie du Cumberland, Laura et Marian Fairlie. Sur la route, il rencontre en pleine nuit une jeune femme terrorisée, tout de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger…
Découvrez pour la première fois la magnifique adaptation du chef-d’oeuvre de WILKIE COLLINS présenté comme le « Hitchcock de la littérature anglaise ». Mystères, vengeance, impostures et amour sont les maitres mots de cet incontournable classique produit pour BBC.
Inédit à la télévision, ce plaisir est exclusivement disponible en vidéo et en version originale sous-titrée en français.
A savoir que c’est une adaptation qui date de 1997 et que celle-ci est composée de deux épisodes d’un peu plus d’une heure. Pour ma part, je les ai enchaîné car impossible de lâcher après avoir vu le premier épisode et le cliffhanger. De plus, je ne connaissais pas du tout ce roman de Wilkie Collins donc l’histoire était pour moi une totale découverte. Alors, c’est vrai qu’il faut oublier la haute définition. C’est comme si on regardait un vieux film durant les vacances de Noël. Il faut s’habituer à l’image et quand on est pleinement dans l’histoire, on oublie la qualité qui est pas des meilleures. A savoir aussi qu’il existe seulement une version originale sous titrée français et pas de version audio dans notre langue. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé car c’est quelque chose d’assez habituel dernièrement chez Koba Films.
Dans « La dame en blanc », nous faisons la rencontre de deux soeurs qui se prénomment Marian et Laura. Laura est fiancée à Perceval mais elle craque pour le beau professeur Walter Hartright qui vient lui enseigner l’aquarelle. Cependant, elle épouse son fiancé mais tout ne se passe pas comme prévu car Laura et sa soeur se rendent rapidement compte que Perceval en a après l’argent de la famille. Il est capable de tout pour faire disparaître son épouse et récupérer l’héritage. Fuir est difficile, voir impossible et c’est pourquoi Laura est en danger. Marian fera tout pour aider sa soeur mais peut-elle réellement faire quelque chose?
Comme je l’ai dit, je n’avais pas lu le roman dont on est adapté cette série et donc l’intrigue a été nouvelle pour moi. Personnellement j’ai adoré ça. Il y a de nombreux rebondissements. Evidemment, il y a certains faits que j’avais prévu mais d’autres qui ont été une surprise pour moi. Il y a énormément de suspens. Il y a un petit côté « Thriller » dans cette série dramatique. C’est vrai, l’histoire débute plutôt lentement mais il faut le temps de planter le décor avant d’entrer dans le vif du sujet.
Je ne sais pas si c’est aussi le cas dans le roman mais ici c’est clairement Marian qui est mis en avant et c’est elle qui nous conte son histoire et celle de soeur à laquelle elle tient énormément. Elles sont très différentes toutes les deux mais elles sont proches même si elles n’ont pas la même mère. C’est une belle image de la fraternité qu’on nous montre ici. Je vous avoue aussi que cette mini-série m’a fait plutôt froid dans le dos à plusieurs reprises à cause de ses complots et des tentatives de meurtres et d’intimidation. Je n’étais même pas très tranquille de rester chez moi seule après…. Normalement les séries historiques me font rarement cet effet là.
Côté casting, je vous avoue que je ne connaissais pas grand monde, voir personne. En même temps, je n’avais même pas 10 ans quand l’adaptation a été tourné donc c’est plutôt logique. Quelques acteurs ne me sont pas méconnus mais je ne pourrais ni vous citer leur nom, ni dans quoi ils ont joués. En revanche, même s’il m’était inconnu, j’ai trouvé le casting très bien et l’histoire a su m’emporter.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La dame en blanc », cette mini-série de la BBC ne m’a clairement pas fait rêver dans le sens où je n’avais aucune envie d’être à la place de Laura ou de Marian. Cependant, elle a su me captiver pendant un peu plus de deux heures et me faire froid dans le dos. De plus, elle m’a permis de découvrir une adaptation de l’auteur Wilkie Collins.
https://lamalleauxlivres.com/la-dame-en-blanc/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-9-9.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-9-9-150x150.pngDVDBCC,KOBA FILMS,La dame en blancAujourd’hui je viens vous parler de l’adaptation de la BBC de « La dame en blanc ». Il est dorénavant disponible en DVD grâce à Koba Film. C’est donc l’adaptation d’un roman de Wilkie Collins qui porte le même nom et qui date de 1859. Pour ma part, j’étais curieuse de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.