Nuit de Noël à Friday Habor de Lisa Kleypas
Je profite de cette journée ensoleillée – même si je suis encore cloitrée chez moi à cause de cette angine – pour vous présenter une de mes nouvelles lectures. Ce n’est pas un livre qui long car il fait même pas 220 pages mais je l’ai vraiment adoré. Il s’agit de « Nuit de Noël à Friday Harbor » de Lisa Kleypas. Lisa Kleypas c’est une auteure que j’ai découvert il y a très peu de temps et je suis tombée de suite sous le charme de sa plume et de ses personnages. D’ailleurs il y a un peu plus d’une semaine maintenant je vous avais présenté « La route de l’arc en ciel » qui était le premier tome de la trilogie Friday Harbor. Ici ce n’est pas le tome 2 que je viens vous présenter mais plutôt le tome 0.5 ou comme je dis une sorte de préquelle à la saga.
Lorsque je me suis rendue compte que j’avais adoré « La route de l’arc en ciel » , je me suis dit que je voulais lire la saga en entier et c’est comme ça que j’ai découvert l’existence de « Nuit de Noël à Friday Harbor » qui nous raconte l’histoire de Mark qui est le frère aîné et de Maggie. C’était des personnages que j’avais déjà rencontré dans ma lecture du premier tome et j’avais envie de connaître leur l’histoire…
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman.
« Cher père Noël, cette année, je veux juste une chose: une maman » …
Lorsqu’il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l’âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant.
Lui offrir la douceur d’un foyer uni? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l’aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d’ouvrir une boutique de jouets merveilleux à Friday Harbor. Elle seule a su rendre à Holly plus que le sourire.
Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son cœur à quiconque.
Voilà un roman qui ne fait même pas 220 pages et pourtant il m’a touché, il m’a fait voyager et rêver. Mark est un homme qui adore son métier et qui ne s’attend pas à être père de suite… Mais voilà que sa sœur meurt brutalement en le nommant tuteur de Holly sa petite nièce. Comment va-t-il faire pour offrir à cette petite fille un foyer? Est ce qu’il y arrivera? Mark décide de ramener Holly sur l’île où il vit et de s’installer avec Sam son petit frère qui l’aiderait pour s’occuper de sa nièce.
Holly, la nièce de Mark, est renfermée sur elle même depuis la mort de sa mère et seule Maggie réussira à la faire s’ouvrir… Et Mark n’est pas non plus insensible au charme de cette jeune femme qui tient une boutique de jouets sur l’île.
C’est un roman qui ne se déroule pas vraiment durant la période de Noël mais sur une plus grande période de l’année même si les fêtes de fin d’années sont abordées dans l’histoire. Pour être honnête au début j’avais un peu peur d’être en décalage car lire quelque chose qui se déroule pendant Noël durant le mois de juillet c’est… Bah voilà parfois nous sommes pas dans le truc. Cela m’est arrivée il y a quelques temps avec une lecture que je suis certaine que j’aurais plus appréciée au mois de décembre. Bref ici, rassurez vous pas de problème de ce côté là.
Les personnages que ce soit Mark, Holly ou Maggie sont très attachants et on sent dès le début qu’ils formeraient une famille idéale mais Mark n’est pas célibataire et Maggie ne s’est pas remise du deuil de son mari… Et Holly, elle veut juste retrouver un équilibre. Dans ce préquelle pas de petite dose fantastique comme on peut trouver dans le tome 1 de la saga mais ce n’est pas nécessaire. C’est juste une jolie histoire qui nous touche. Holly est vraiment une petite fille fabuleuse et on a envie qu’elle retrouve une famille, une vraie avec un papa et une maman qui seront là pour elle.
Mark est attachant, il ferait vraiment tout pour sa nièce même si au début il ne la connaît pas réellement. Il se rend compte que sa vie ne sera plus jamais la même mais il s’y habitue doucement et au fond il adore ça tout comme Sam, son petit frère.
Ma chronique n’est pas très longue mais le livre en lui même n’est pas non plus long mais je vous le recommande et si vous n’avez pas encore commencer la saga Friday Harbor, je vous recommande de conseiller par « Nuit de Noël à Friday Harbor » car c’est vraiment ce roman le début de la saga Friday Harbor qui nous fait rêver…
Une petite citation pour finir:
– Que vous reste-t-il donc à comprendre ?
– Si je suis capable de surmonter la peur de l’éternité.
– Voulez-vous connaître ma devise ? C’est une citation d’Emily Dickinson.
– Je n’ai pas de devise, fit-il remarquer, pensif.
– Tout le monde devrait en avoir une. Vous pouvez m’emprunter la mienne, si vous voulez.
– Qui est ?
– « Pour toujours est une suite de maintenant », dit Maggie qui se tut, une ombre de mélancolie dans son sourire. Vous ne devriez pas vous inquiéter pour l’éternité…Le temps passe plus vite qu’on ne l’imagine.
Quelques informations sur Nuit de Noël à Friday Harbor:
Edition : J’ai lu
Date de sortie : 6 novembre juin 2013
Prix : 6,00 euros
Nombre de page : 216 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Bonjour,
Moi aussi j’ai adoré ce roman et j’en garde un souvenir délicieux. Votre chronique lui rend un magnifique hommage. J’espère qu’elle donnera envie à d’autres lectrices de le découvrir à leur tour.
Bonjour,
merci beaucoup. Je l’espère aussi. Actuellement je suis entrain de lire le troisième tome qui suit les aventures de Justine et Jason et l’histoire est fantastique 🙂