Esclave de personne de Karen Robards
Aujourd’hui je viens vous parler de « Esclave de personne » de Karen robards publié dans la sélection « Bibliothèque Idéale » de la collection Aventures & Passions de chez J’ai lu pour elle. Vous le savez déjà probablement, j’aime énormément cette collection qui me permet de redécouvrir les classiques de la Romance historique. Ce roman a été publié pour la première fois, il y un peu moins de 30 ans et c’est vrai que l’avantage d’une romance historique… C’est qu’elle ne prend pas une ride. Je vous avoue que j’aime aussi énormément les couvertures de cette sélection et c’est un vrai plaisir de les avoir dans ma bibliothéque.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Vendu ! Ian en reste abasourdi. Il vient d’être vendu aux enchères comme une vulgaire bête de somme. Il appartient désormais à cette petite femme austère et mal fagotée. Esclave d’une fermière de Caroline, lui, le marquis de Deme ! Cette fois, il a bien touché le fond de l’infamie. A la regarder de plus près, Susannah Redmon n’a rien de repoussant. Sous le tissu grossier de ses vêtements informes, Ian devine des seins épanouis, une taille souple et fine, des hanches rondes. Des mèches rebelles s’échappent de son chignon et sa bouche généreuse trahit une nature sensuelle qui ne demande qu’ à être révélée. A vingt-six ans, la prude fille du pasteur Redmon se considère pourtant comme une vieille fille. Elle a renoncé à trouver le bonheur auprès d’un homme, mais le feu couve sous la cendre…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Susannah qui vit avec son père et ses soeurs. Elle est l’aînée de la fratrie et on peut dire qu’elle vit pour sa famille. Elle gère énormément de choses à la maison si ce n’est pas tout. Elle prend soin de tout le monde et elle se pense « vieille fille » à 26 ans. Sur un coup de tête et parce qu’il y a énormément de travail à la maison, elle achète un homme qui se prénomme Ian. Celui-ci va les aider à la fermer mais notre héroïne n’est pas insensible à son charme et l’inverse est vrai. Ian va faire découvrir à Susannah un monde qu’elle ne connaît pas…
Cette histoire est vraiment très chouette. C’est un livre qui n’est pas très long car il fait un peu de plus de 300 pages seulement. Il se lit donc très rapidement. Pour ma part, je l’ai lu en quelques heures. J’ai vraiment apprécié l’idée que ce soit un homme qui soit acheté par une femme. C’est souvent l’inverse. Ici le rapport de « force » est inversé et j’ai trouvé ça rafraîchissant. Cependant, on se rendra rapidement compte que Ian n’est pas totalement disposé à écouter les ordres de sa « maîtresse » et qu’au final, il fait seulement ce qu’il veut. D’ailleurs, cela nous amène à des situation forts cocasses et amusantes pour nous lecteurs.
J’ai trouvé ça vraiment très bien écrit. L’idée de départ est chouette mais je vous avoue que j’aurais aimé que le roman soit un peu plus long. En effet, je pense que certaines choses auraient mérités d’être développés et notamment la dernière partie du livre. J’ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite à mon goût et j’aurais apprécié un peu plus d’explications. La seconde chose qui me chagrine un petit peu… C’est que parfois ( même souvent ), Ian force un peu la main à Susannah. C’est certain que la demoiselle le veut mais bon… Le consentement oral, c’est important pour moi. Je vous avoue que c’est quelque chose auquel je prête de plus en plus d’attention dans les romans. Jusque là dans les romances historiques, cela ne me dérangeait pas trop mais dans celle-ci, cela m’a interpellait. Bon, rassurez-vous, il n’agresse pas notre héroïne mais j’aurais voulu qu’il soit un peu plus prévenant et qu’il attend qu’elle dise oui pour l’embrasser par exemple ou la prendre dans ses bras. Si vous avez ce même ressenti que moi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me sentirais moins seule. Après, je sais aussi que c’est une romance historique qui a pratiquement 30 ans et la position de la femme n’était pas la même à cette époque.
Après, ce que j’ai apprécié aussi c’est que notre héros, Ian soit un marquis et que Susannah ne le sache ps avant la dernière partie du roman. Elle est loin de s’imaginer qui est Ian réellement et en même temps c’est difficile à deviner. J’ai vraiment adoré l’héroïne Susannah qui évolue beaucoup au fil du roman et surtout qui apprend à vivre pour elle sans pour autant abandonner sa famille. Elle rencontre « l’amour » et c’est vrai qu’elle ne s’y attendait pas et ça remet toute sa vie et ses habitudes en jeu.
Pour résumer et conclure ma chronique, j’ai passé un chouette moment de lecture avec « Esclave de personne » mais j’aurais apprécié quelques chapitres de plus pour pouvoir aller jusqu’au bout des choses. Je suis restée un petit peu sur ma faim. Néanmoins, cela reste une belle histoire que nous conte ici Karen Robards et j’ai vraiment apprécié que l’idée que ce soit une femme qui achète un homme et non l’inverse.
Quelques informations sur Esclave de personne:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 6.95 euros
Date de sortie: 3 juillet 2019
Nombre de pages: 314 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.