Moxie de Jennifer Mathieu
« Moxie » de Jennifer Mathieu est un roman que j’ai voulu découvrir dès que j’en ai entendu parlé pour la première fois. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il aborde d’une certaine façon le « féminisme » avec des lycéennes qui retrouvent à devoir se battre pour demander l’égalité entre les filles et les garçons dans leur lycée. Plus je vieillis, plus je me considère comme une féministe et j’avais envie de découvrir comment le sujet pouvait être abordé dans un roman pour adolescents. Je vous avoue que je n’ai pas été déçue par cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Dans « Moxie », nous faisons la rencontre de Vivian dit Viv qui est une jeune lycéenne de 16 ans plutôt normal. Elle le dit elle-même, elle est comme les autres jeunes filles de son âge. Elle est de nature plutôt timide, introverti et n’aime pas se mettre en avant. Cependant, elle est scolarisée dans un lycée où un petit groupe d’adolescents de sexe masculin décide de tout et font vivre l’envers aux filles. Croyez-moi quand je vous dis que ces gamins sont justes horribles…. Un jour, Viv en a marre et elle atteint un point de non retour et lance le mouvement « Moxie » au travers d’un petit magazine gratuit qu’elle laisse à certains endroits stratégiques dans le lycée. Le mouvement « Moxie » se met en route et même si personne ne sait que c’est Viv qui a lancé celui-ci… il est reprit pas de nombreuses lycéennes et le combat commence contre cette minorité d’adolescents qui se croient tout permis.
Ce roman, c’est un vrai régal qui se dévore sans aucune modération. Il fait un peu plus de 300 pages et pour ma part, je l’ai lu très très rapidement. Quand on commence, difficile de s’arrêter. Très rapidement, on s’attache à Viv qui est une jeune fille dans laquelle beaucoup de personnes peuvent se retrouver. Elle passe par de nombreux moments de doutes quand elle voit comment évolue le mouvement et se demande si elle doit continuer. De plus, personne autour d’elle ne sait qu’elle est à l’origine de cette révolution et ce n’est pas simple pour elle de garder ça secret… Et pourtant elle y arrive. C’est une héroïne moderne et bien plus forte qu’elle ne le croit que nous fait découvrir ici l’auteure Jennifer Mathieu. C’est un vrai modèle pour la jeune génération. Elle n’est pas parfaite mais elle veut se battre pour ses convictions même si parfois elle doute de faire les bonnes choses au bon moment.
Ce que j’ai apprécié aussi dans ce roman, c’est les nombreuses références aux figures féministes des année 1990 comme les Riot Grrrl. Pour ma part, je ne connaissais pas mais ce livre m’a permis d’en découvrir plus sur ces personnages et d’aller me renseigner sur eux. On en apprend tous les jours et je trouve ça très chouette et enrichissant.
Ce roman tourne vraiment autour de Viv et de ses copines qui essaient de faire changer les choses dans leur lycée. Viv va se rapprocher de beaucoup d’autres lycéennes qui comme elle s’empêche d’agir depuis plusieurs années. Ce mouvement va les rapprocher et s’unir. Elles vont aussi se rendre compte qu’ensemble, elles sont plus fortes et surtout qu’elles pensent la même chose. Il y en a marre d’être passifs et de subir. J’ai adoré les différentes opérations qu’elles ont réalisés pour faire entendre leurs voix. Je ne vous en dirais pas plus à ce sujet là… Vous les découvrirez au fil de votre lecture.
La fan de romance, que je suis, était contente aussi de découvrir une jolie petite histoire d’amour dans « Moxie ». Pour être honnête, je ne m’y attendais pas mais celle-ci apporte un vrai plus dans le récit. En effet, Viv doit faire attention de ne pas se tromper de cible… En effet, tous les hommes ne sont pas horribles comme peuvent l’être le petit groupe de lycéen contre lequel elle se bat. Elle fera parfois quelques gaffes et on ne peut pas lui en vouloir.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Moxie » de Jennifer Mathieu, ce roman est une belle surprise et surtout il fait découvrir le « féminisme » à certaines personnages qui ne connaissent peut-être pas. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les valeurs qui sont transmises dans ce roman et je me suis attachée à Viv et à ses amies.
Quelques informations sur Moxie:
Edition: Page Turners, Milan
Prix: 16.74 euros
Date de sortie: 6 mars 2019
Nombre de pages: 321 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.