Sa majesté des fèves de Eve Borelli
Aujourd’hui viens vous parler d’un roman que j’étais impatiente de découvrir. Il s’agit de « Sa majesté des fèves » de Eve Borelli publié chez Mazarine. Eve Borelli est une auteure que j’ai découvert dans la maison d’édition Harlequin avec ses romans « La petite brune dans la prairie » puis « Le jour où ma vie a vraiment dérapé » et je l’ai suivi ensuite chez Nisha avec « Le gout du thé » puis chez Charleston avec « La lanceuse de couteau » qui m’a totalement bluffé car elle changeait de son registre habituel et surtout elle nous racontait une histoire magnifique qui m’a terriblement touché. C’était donc naturel pour moi de découvrir son dernier ouvrage et je vous avoue que je n’ai pas été déçue.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Tu as toujours eu peur de vivre, Lucien. »
Il soutint son regard.
« Et toi, Cristalline, tu as toujours eu peur de te montrer prudente et raisonnable. »Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante. Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée ! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Lucien qui est « déprimé » et je dirais même au fond du trou. En même temps, le pauvre homme n’a pas vraiment de chance. Il est le dernier fabricant de fèves en France et il doit arrêter son activité car celle-ci ne lui permet pas de gagner sa vie… Et il vient de se séparer de sa petite amie qu’il a surpris avec un autre homme. On peut comprendre rapidement que ce n’est pas une bonne période pour lui… Mais bientôt débarque sa grande soeur qui se prénomme Cristalline avec son fils Roméo. Cette nana, c’est une vraie tornade et elle est bien décidée à aider son petit frère et elle a un plan un peu ( ou complètement fou ). Ils vont partir à Londres pour rencontrer la reine d’Angleterre qui est fan de galettes des rois. Cristalline veut que cette dernière engage son petit frère et que ce dernier puisse continuer à faire ce qu’il aime le plus au monde… Créer des fèves. Avec Cristalline, Lucien, Roméo mais aussi deux autres personnages, ils vont s’engager dans un adorable road trip jusqu’à Londres qui ne sera pas de tout repos… Et là bas, il faudra trouver un moyen de rencontrer la reine et les choses ne seront pas simples même si Cristalline est prête à tout pour mener leur mission à bien.
Clairement, ce roman, je l’ai dévoré en quelques heures et il m’a fait terriblement de bien. C’est une vraie histoire feel good et vous ne pourrez avoir que le sourire en le lisant. Alors ami(es) fan de romance, rassurez-vous il y en a et pas qu’un peu… Nous avons plusieurs couples dans « Sa majesté des fèves » même si ce n’est pas elle qui est mise en avant. Nous sommes dans un vrai road trip et c’est vraiment tout les personnages de celui-ci qui sont mis en avant et l’histoire que nous raconte Eve Borelli est tellement chouette. J’ai encore le sourire en rédigeant cette chronique. « Sa majesté des fèves », c’est un vrai condensé de bonne humeur et de joie.
J’ai adoré la relation entre Cristalline et Lucien. Ils sont frères et soeurs et même s’ils ne voient pas quotidiennement, il y a quelque chose de très forts entre eux. Ils sont toujours là l’un pour l’autre et je trouve ça vraiment merveilleux. J’ai vraiment apprécié que Eve Borelli développe cette relation de fraternité. C’était vraiment joli à voir. J’ai aimé découvrir comment Cristalline est protectrice avec son petit frère et l’inverse est vrai aussi. J’ai aussi apprécié rencontrer les personnages qui participent au voyage avec Cristalline et Lucien. Je me retiens de vous en dire plus sur eux car j’ai envie que vous les découvrirez par vous-même. Sachez juste qu’ils sont aussi très attachants, qu’ils ont leur histoire et qu’ils apportent un vrai plus dans l’histoire.
Ce roman, il fait un peu moins de 300 pages et il se dévore littéralement en quelques heures. J’ai adoré retrouver la plume de Eve Borelli que j’adore. Elle m’a mis de bonne humeur, elle m’a donné le sourire et encore bien plus. Ce roman, c’est une vraie thérapie. Vous êtes déprimé(e), lisez « Sa majesté des fèves » et ça ira mieux. On pourrait presque faire de cette phrase, le slogan d’accroche pour ce roman.
Il y a aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé et qu’on rencontre à Londres. Il s’agit de Victoria et c’est vrai qu’au premier abord, on ne tombe pas sous son charme car elle a un côté antipathique mais pour ma part j’aime énormément ce genre de personnage un peu « aigri » au début… J’ai aussi adoré qu’on ne sache pas jusqu’au bout si Cristalline et Lucien vont réussir à aller jusqu’au bout de leur mission et d’ailleurs ne comptez pas sur moi pour vous le dire dans cette chronique. Gardons un peu de mystère quand même !
Pour terminer cette chronique, j’aimerais revenir un peu sur les deux héros Cristalline et Lucien. Tout d’abord, j’ai apprécié que Lucien soit un homme plutôt sensible. C’est pas un mâle alpha comme on peut le voir dans des romances habituellement. C’est un jeune homme vraiment attachant et il a quelque chose que je n’arrive pas à décrire mais qui fait qu’on l’apprécie toute suite et qu’on a envie de le réconforter. Face à lui, nous avons Cristalline qui est sa grande soeur mais qui est bien exubérante dans le sens où elle a toujours des idées un peu folles et qu’elle fait des choses sans vraiment réfléchir. Elle se retrouve souvent dans des situations cocasses qui m’ont fait rire plus d’une fois. Nous avons donc deux personnages très différents mais charismatiques et surtout des personnages auxquels on s’attache vite.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Sa majesté des fèves », vous l’aurez compris, ce roman de Eve Borelli a su totalement me séduire et surtout il m’a mis de bonne humeur, m’a fait sourire et même rire. Une lecture à découvrir sans tarder si vous avez envie d’une petite histoire pour vous remonter le moral ou seulement passer un bon moment en compagnie de personnages attachants.
Quelques informations sur Sa majesté des fèves:
Edition: Mazarine
Prix: 17 euros
Date de sortie: 16 janvier 2019
Nombre de pages: 304 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.