Interview Loraline Bradern – Auteure de Combat d’Amour
A l’occasion de la sortie du roman « Combat d’amour » de Loraline Bradern, j’ai eu l’occasion de pouvoir poser quelques questions à l’auteure. Pour ma part, j’ai adore cette romance historique et je suis impatiente de lire la suite de la série. Avant de vous laisser avec l’interview, je vous laisse découvrir la couverture et le résumé du roman. Je profite aussi de ce début d’article pour remercier Loraline Bradern pour sa gentillesse et sa patience.
Alinor est une demoiselle saxonne formée à toutes les tâches domestiques habituellement dévolues aux dames nobles, mais elle est également dotée dun fort caractère et rompue au maniement des armes, qualités bien peu féminines… Lors de linvasion normande, elle prend en charge le fief familial pendant que son père et son frère partent au combat pour tenter de repousser les troupes de lenvahisseur. Gauthier de Fougères, fidèle chevalier de Guillaume de Normandie, a pour tâche de prendre le fief de Thurston au nom de son sire. Il se heurte violemment à Alinor qui ne veut pas baisser les bras devant lennemi. Prise entre sa fierté et ses sentiments, comment Alinor parviendra-t-elle a se sortir de ce piège tout en sauvant ses gens et son coeur ?
Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques phrases ?
Je suis relativement âgée par rapport à la plupart des auteurs de romance. Bon il ne faut pas exagérer non plus, à 45 ans je ne suis pas encore une ancêtre car même si le corps commence à avoir quelques soucis, je reste jeune dans ma tête et je peux me montrer aussi gamine que mes 3 enfants dans certaines circonstances.
Sudiste depuis de nombreuses générations, je reste très attachée à ma Provence natale et mes expressions ensoleillées. J’aime le bleu, le violet et le rose. Je ne tiens absolument pas l’alcool mais j’aime le chocolat, les fromages et les crêpes et… j’adore lire ! Mais je suis très sélective dans mes lectures. Je n’aime pas les livres trop « sérieux ». J’ai dû avaler trop de bouquins « prise de tête » pendant mes études et j’y suis devenue allergique. Une histoire doit me faire rêver, m’émouvoir, me donner envie d’être à la place de l’héroïne et j’ai donc une très nette préférence pour les romances.
Je suis une fille plutôt simple et pas trop chiante (enfin je crois mais il semblerait que mes enfants ne soient pas tout à fait du même avis). J’ai un gros défaut : je suis hypersensible, ce qui me joue régulièrement de mauvais tours. Je cumule les gaffes et je suis une spécialiste des pieds dans le plat. Un véritable Gaston Lagaffe au féminin
J’aime échanger avec les gens (je suis une grande bavarde), travailler en équipe. Je trouve que l’entraide est un moyen très enrichissant de progresser, de s’améliorer. Mais il ne faut pas que ce soit à sens unique, il faut un véritable échange dans les deux sens.
Je suis une stressée de la vie, pas mal anxieuse. J’ai besoin d’avoir confiance en mon entourage pour me sentir bien et par conséquent je déteste par-dessus tout la méchanceté et la trahison.
Sinon je suis plutôt du genre pacifique et un peu naïve sur les bords et j’ai tendance à encaisser sans rien dire, ayant souvent la bêtise de croire qu’il y a du bon dans les gens malgré tout et à donner une deuxième chance. Il en faut beaucoup pour que je pète un plomb mais si on va trop loin… on finit par me trouver et là plus question de donner une autre chance. Notamment si on fait du mal à mes enfants, je deviens très rancunière.
Romance Historique ou Romance Contemporaine?
Une grande préférence pour la romance historique car en romance contemporaine je suis assez spécifique, je ne lis presque que de la romance militaire/paramilitaire ou à suspens.
Quelle est ta Romance Contemporaine préférée?
Certains tomes de la série KGI de Maya Banks, le tome 2 en particulier avec Sam.
Quelle est ta romance historique préférée?
Mon premier livre de Julie Garwood, « le secret de Judith ».
Quelle est ton auteur préféré?
Difficile question s’il en est ! Pour ce qui est des romances historiques, je garde une tendresse toute particulière pour Julie Garwood car j’ai plongé la tête la première dans l’historique grâce à elle.
Quel est ton livre préféré?
Cela va paraître décalé mais mon livre préféré, celui qui m’a le plus marqué c’est « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell. J’ai lu la version intégrale de 1939. Un pavé de plus de 1000 pages en moins d’un mois pendant l’été de mes 14 ans. J’ai ensuite enchaîné avec la série « Catherine » de Juliette Benzoni. C’étaient mes premières lectures en romances historiques. Puis j’ai découvert Julie Garwood et Johanna Lindsay et je n’ai plus lâché les historiques.
Écris-tu depuis longtemps?
Oui et non. Gamine j’écrivais des histoires. Souvent ça partait d’un sujet de rédaction imposé par la prof et qui me plaisait beaucoup (le sujet pas la prof !) et après je me faisais une petite histoire autour. Mais c’était très court. J’ai commencé à écrire en 2003 mais ça a été très ponctuel. Je pense qu’on peut dire que j’ai réellement commencé à écrire de manière continue qu’à partir de fin 2015 et ça s’est accéléré à partir de début 2016.
As-tu des petites habitudes ou manies quand tu écris?
J’ai toujours l’ordinateur portable sur les genoux soit sur mon lit soit dans le canapé ou la voiture. Et régulièrement un morceau de chocolat pas loin… La seule chose qui est obligatoire pour moi est de n’avoir personne qui puisse regarder par-dessus mon épaule ou à côté de moi. En bref je ne supporte pas qu’on puisse regarder sur mon écran ce que j’écris.
Pourrais-tu décrire ton roman « Combat d’amour » en trois mots?
Conflits – Loyauté – Amour
Comment t’es venue l’idée d’écrire cette série Combat d’amour? Combien de tomes contiendra cette série?
La série sur l’histoire d’Alinor et Gautier comportera 4 tomes. Je suis en train de terminer le dernier tome. Mais il se peut qu’il y ait ensuite plus tard 1 ou 2 spin off avec Aileen et Edwin.
L’idée m’est venue parce que je m’ennuyais et j’étais déçue de certaines de mes lectures historiques du moment et surtout parce que je suis fan de la période du moyen âge.
Il t’a fallu combien de temps pour écrire ce premier tome?
Impossible de répondre car les premiers mots ont été tapés en 2003 mais il s’agit de chapitres épars puis j’ai arrêté d’écrire jusqu’en 2008 où j’ai repris l’écriture car j’étais de nouveau alitée et désoeuvrée. Puis j’ai encore arrêté jusqu’à fin 2015. Certains des chapitres du tome 1 étaient déjà écrits en 2003 alors que d’autres l’ont été fin 2016.
Est-ce que tu as mis du temps avant de commencer cette histoire quand tu as eu l’idée ou tu t’es lancée immédiatement?
Je me suis lancée immédiatement et j’ai écrit les chapitres clés, c’est-à-dire que j’ai écrit dans le désordre des chapitres du début, du milieu et de la fin. Puis tout est resté en stand-by pendant très longtemps avant que je m’y remette.
Pourquoi écrire une romance historique?
Quand j’ai commencé à écrire Combat d’Amour je lisais énormément car je m’ennuyais ferme, étant obligée de restée allongée en permanence à cause d’une menace d’accouchement très prématuré. Je lisais beaucoup de romances historiques et souvent j’étais frustrée à la fin car il me manquait toujours quelque chose soit dans l’intrigue soit dans la personnalité des personnages soit dans le contexte historique. J’ai alors décidé d’écrire une histoire qui réponde à mes attentes. Ça paraît un peu présomptueux comme ça mais j’ai voulu écrire une histoire comportant les choses qui me plaisaient dans les livres que je lisais mais sans avoir les aspects qui ne me plaisaient pas et en rajoutant ce qui me manquait. À l’origine en 2003 il ne s’agissait d’écrire qu’une histoire pour moi, une histoire que je puisse lire avec plaisir puis les choses se sont emballées quand j’ai commencé à mettre en ligne sur wattpad fin 2015. Au début c’était juste pour me motiver un peu à avancer dans l’écriture de l’histoire et puis j’ai eu de très bon retour, de plus en plus de lectrices qui ont commencé à suivre et tout s’est enchaîné jusqu’au contrat d’édition.
Quel est ton personnage favori dans ce premier tome?
Dans ce premier tome ma préférence va a Alinor malgré son foutu caractère. Elle se cherche encore, c’est une femme enfant qui est déchirée entre ce qu’elle ressent et sa loyauté envers son pays et surtout envers son père. Elle veut faire au mieux mais fait des erreurs car elle reste figée dans l’idée que tout est noir ou tout est blanc. Elle doit apprendre à faire des concessions.
Quel est le personnage qui t’horripile le plus dans ce livre?
Ah ah ça ne sera pas une surprise mais celui que je déteste le plus est… Hubert de Merville !
Si tu pouvais changer quelque chose dans ton livre, le ferais-tu? Si oui, quoi?
Honnêtement non, je ne changerais rien. Cette histoire est restée dans ma tête pendant presque 15 ans entre les premiers mots et la fin du travail éditorial, j’ai eu le temps d’y penser et d’y repenser et les chapitres du premier tome ont été en très grande partie approuvés par une personne qui m’était très chère et il n’était pas question pour moi de changer quelque chose qui avait eu son approbation. Du moins en ce qui concerne la trame car la mise en mots c’est différent, on change toujours des choses à la révision éditoriale.
Est-ce que tu peux nous donner un petit spoiler sur le tome 2?
Allez un tout petit… Gautier n’est pas un chevalier aussi charmant que l’on pourrait le penser, il a aussi des failles et ne va pas se conduire de manière très honorable…
Si tu devais choisir des acteurs/personnalités pour tes personnages. Tu as le droit de nous mettre un petit gif pour chaque personnage pour qu’on puisse bien se l’imaginer et peut-être rêver un peu.
J’avais fait un casting quand l’histoire était sur wattpad…
Pour Alinor j’avais choisi le mannequin Adriana Lima sur certaines photos uniquement.
Pour Gautier j’avais choisi un parfait inconnu.
Pour Thibaud j’avais trouvé un acteur Heath Ledger qui incarnait parfaitement le personnage, j’ai découvert par la suite qu’il était décédé.Pour Aileen j’ai été inspirée par Gabriella Wilde
Pour lady Judith, j’ai longtemps hésité pour finalement trouver Michelle Fairley que correspondait bien au personnage. Quant à Geoffroy, James Franco (jeune) m’a semblé être une bonne représentation
.
Pour Hubert de Merville, je me suis inspirée de Ron Perlman
Et Sean Harris incarne Gervais de Mortreux
Est-ce que tu reconnais certains traits de ton caractère (ou habitudes/manies) dans tes personnages?
Un peu. Dans le sens qu’à trop vouloir faire ce qu’elle pense être le plus juste, a trop vouloir protéger les siens, elle fait des boulettes. Et aussi dans le fait qu’elle se pose trop de questions et au final n’est pas aussi sûre d’elle que ce quelle laisse croire.
Un petit dernier mot pour la fin?
Je ne sais pas trop quoi dire… J’espère juste que mes histoires sauront plaire aux lectrices, que ce soit Unité d’Élite ou Combat d’Amour et je suis toujours partante pour papoter avec les lectrices que ce soit en mp, en commentaires sur wattpad ou sur insta, twitter ou facebook par l’intermédiaire de ma page auteur ou des deux groupes spécifiques à UE et CA qui y sont rattachés.
Ah si ! Un petit mot mais celui-là il est pour les blogueuses et chroniqueuses qui comme toi plébiscitent les auteurs et leurs histoires. Sans vous et sans les lectrices, nous autres auteurs serions dans l’obscurité de l’anonymat et nos histoires aussi.
Donc je veux remercier ici toutes celles (et ceux s’il y a des hommes dans le secteur) qui ont donné une tribune à Unité d’Élite et à Combat d’Amour, que ce soit par le partage de pub, de critiques ou de chroniques et par le dépôt des avis et notations sur les plateformes et un grand merci aussi aux lectrices qui laissent ces petits mots qui m’encouragent ou qui m’aident à m’améliorer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.