Never again de Sarah Dessen
Sarah Dessen est une auteure que j’adore. Je l’ai découvert durant mon adolescence et aujourd’hui – même adulte – je prends toujours un grand plaisir à lire ses romans. Après « Once and for All » publié en mars dernier, les éditions Lumen ont décidé de nous gâté car nous avons la chance de découvrir un nouveau roman de Sarah Dessen. Il s’agit de « Never Again » et c’est de ce roman dont je viens vous parler aujourd’hui.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve magnifique ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Comment pardonner l’impardonnable ?
Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.
Un roman de Sarah Dessen n’est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d’une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu’elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille…
Dans « Never Again », on fait la rencontre de Sydney dont la vie n’est pas simple. Pourquoi? Tout simplement parce que son grand-frère a fait les mauvais choix et qu’il a renversé un adolescent qui se retrouve maintenant en fauteuil roulant. Même si c’est son frère qui a fait des bêtises, la vie de Sydney se retrouver bouleversée et surtout elle se sent coupable même si elle n’a pas à l’être. Alors que son frère, Peyton, purge un peine de prison, elle essaie de vivre comme avant mais ce n’est pas simple car sa mère l’ignore pour se consacrer à son aîné et quand elle s’intéresse à Sydney c’est pour l’empêcher de faire ce qu’elle veut. Sydney décide de prendre un nouveau départ dans un nouveau lycée pour économiser des frais de scolarité à ses parents et parce qu’elle a marre d’être « la soeur de Peyton ». Dans ce nouveau lycée, elle va faire la rencontre de nouvelles personnes qui vont devenir des amis sur lesquels elle pourra compte.
Sarah Dessen est une des reines des romans Young-Adult pour moi. Comme je le disais au début de cette chronique, c’est toujours un plaisir de me plonger dans un de ses romans. Je me suis régalée avec « Never Again » que j’ai dévoré en peu de temps. Sarah Dessen a décidé d’aborder un sujet que je n’avais pas encore vu dans un roman. En effet, Sydney culpabilise énormément à cause de ce qu’à pu faire à son frère, elle en veut à ce dernier et ne le comprend pas. De plus, ses parents consacrent beaucoup de temps à son frère ( et on peut le comprendre ) mais il ignore Sydney sans parler du meilleur ami de son frère qui est louche, très louche…. Oui, c’est vraiment le personnage qui m’a fait peur dans ce roman et j’avais vu juste. Enfin, je ne vous en dirais pas plus sur lui. Pour en revenir à Sarah Dessen, elle est vraiment douée pour aborder des sujets sensibles et elle connaît bien la psychologie des adolescents. J’ai trouvé ce roman très juste au sujet des sentiments et des émotions.
J’ai été aussi charmé par le personnage de Mac qui est le jeune homme qui se rapproche de Sydney et qu’elle rencontre dans son nouveau lycée. Ce n’est pas le gars parfait ( enfin c’est discutable ) mais il est attachant et surtout lui aussi à son histoire, son passé et ses problèmes. Il a une grande soeur qui a fait des bêtises, sa maman est malade mais il peut comprendre sur sa famille. Sydney va se rapprocher de cette famille.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Never Again » de Sarah Dessen, c’est un super roman qui plaira à tout les fans de cette auteure. Les mots et la plume de Sarah Dessen vous emporteront de nouveau pendant quelques heures. L’histoire de Sydney, de Mac et de leurs familles est à découvrir sans tarder que vous ayez 15 ans, 20 ans ou même 50 ans. Certes, c’est une histoire qui raconte les aventures d’adolescents mais elle peut plaire à tous, faites-moi confiance…
Quelques informations sur Never Gain:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 15 novembre 2018
Nombre de pages:476 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.