Le seigneur des mers de Sabrina Jarema
Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle romance historique et il s’agit de « Le seigneur des mers » de Sabrina Jarema publié chez J’ai lu pour elle. Après avoir lu « L’aventurière », j’avais envie d’un nouveau roman historique avec des héros qui navigue et j’ai décidé de découvrir celui-ci et je n’ai pas été déçue. A savoir qu’il y a déjà deux autres romans publiés chez j’ai lu pour elle dans ce même univers et il s’agit de « Le seigneur des monts » et « Le seigneur des runes ». Pour ma part, je ne les avais pas lu et cela ne m’a pas empêché de savourer cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Chef respecté de son clan, Rorik de Vargfjell sillonne la mer du Nord à bord de sa flotte marchande. Le jour où son plus beau navire est coulé par le comte Edward le long des côtes de Northumbrie, il réagit avec fureur et enlève la fille de ce dernier pour l’échanger contre une rançon. Or, Elfwynn est une bâtarde et son sort intéresse peu sa famille. Rorik n’a d’autre choix que de l’emmener chez lui, en Norvège. Et le seigneur païen, connu pour son appétit charnel, va bientôt brûler de désir pour sa jeune captive qui, malgré lui, touche son coeur…
Dans ce roman, on fait la rencontre de Elfwynn qui se retrouve rapidement être la captive de Rorik de Vargfjell. En effet le chef de clan espère récupérer une rançon contre la demoiselle mais quand le père de celle-ci refuse de payer la somme du, il l’embarque avec lui dans son village. Elfwynn est loin d’être une jeune femme docile et elle en fait voir à toutes les couleurs à Rorik qui essaie de se montrer courtois et poli mais c’est loin d’être simple… Evidemment nos deux héros vont se rapprocher et les choses ne seront pas simples car ils viennent de deux mondes différents.
Tout d’abord, je pense qu’on peut dire que c’est une romance historique avec de l’action, du danger et du suspens. Ce n’est pas une romance highlander mais plutôt viking même si le terme n’est pas employé dans le roman. L’histoire se déroule vraiment dans le nord et on parle de Fjord, de la Norvège ( si je ne dis pas de bêtises ) et une partie de l’histoire se déroule en mer et on sait que les vikings naviguaient beaucoup et pillés aussi les bateaux.
Comme je le disais tout au début de cette chronique, je n’ai pas lu les deux premiers romans de cette série qui suit des personnages qu’on voit apparaître dans « Le seigneur des mers » mais cela ne m’a pas empêché de comprendre et savoir l’histoire. Dès les premières pages, je me suis laissée embarquer dans un nouvel univers qui m’a fait voyager et rêver. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Rorik qui a tout pour plaire même si on ne comprend pas pourquoi il a besoin d’autant de femmes autour de lui. Il avoue lui-même qu’il est polygame. Rassurez-vous les choses vont changer au cours de votre lecture. Enfin je vais m’interdire de vous en dire trop mais nous sommes dans une vraie romance si vous voyez ce que je veux dire. Chez Rorik, j’ai aussi apprécié qu’il ait eu une enfance difficile et que ça ait laissé des traces aujourd’hui. Cela apporte une « profondeur » au personnage et on se rend rapidement compte que Elfwynn peut l’aider.
En ce qui concerne Elfwynn, c’est une demoiselle qui ne se laisse pas faire. Elle a de la répartie et de l’imagination. Elle est une héroïne comme je les apprécie dans ce type de romance. Elle n’hésite pas à faire la misère à Rorik et à lui tenir tête. D’ailleurs lui-même dira que c’est la seule qui ose le faire. Il y a certaines scènes qui m’ont beaucoup fait sourire quand elle enchaîne les mauvais coups à destination de Rorik pour se venger de lui. D’ailleurs, je trouve que Rorik est très gentil avec elle car il aurait pu se montrer bien plus froid ou plus distant.
Vous l’aurez compris, je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce roman et j’ai adoré l’univers. En ce qui concerne l’intrigue, je la trouve aussi très sympathique même si pas très originale ( dans le sens où on déjà pu en voir une semblable dans d’autres romances historiques )mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce type de lecture. On veut juste passer un chouette moment de lecture et oublier la réalité pendant quelques heures. De plus, le fort caractère des héros nous permet d’être pleinement dans l’histoire et de ne pas pouvoir décrocher avant la dernière page.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le seigneur des mers », j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Elfwynn et de Rorik et je me dis qu’il faut que je continue à découvrir des romances mettant en scène des peuples du nord comme les vikings car dans celles-ci on retrouve presque tout ce que j’aime dans les romances Highlanders.
Quelques informations sur le seigneur des runes:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 euros
Date de sortie: 5 septembre 2018
Nombre de pages: 382 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.