Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte
Aujourd’hui je viens vous parler de « Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carene Ponte. J’ai profité de la réédition de ce roman chez France Loisirs pour le découvrir et surtout découvrir cette auteure. Vous le savez ( ou pas ), je suis une grande curieuse et j’aime découvrir de nouveaux auteurs francophones et je m’étais promise ( depuis un moment ) de découvrir la plume de Carene Ponte dès que j’en aurais l’occasion. C’est ce que j’ai fait avec cette lecture et je ne le regrette pas.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…
Je suis une grande fan des happy-ends et j’ai souvent peur qu’à la fin d’une histoire, nous ayons un personnage qui meurt… Cela me fend le coeur à chaque fois et je crains aussi à chaque lecture que cela arrive. Il m’arrive même parfois d’aller lire la fin du dernier chapitre pour me rassurer ou’m’inquiéter. Si je vous dis ça, ce n’est pas pour vous spoiler la fin du roman mais juste pour vous expliquer que dans « Tu as promis que tu vivrais pour moi », l’auteure a décidé de tuer la meilleure amie de notre héroïne dès le début. Je ne connaissais pas réellement Marie mais j’ai quand même eu le coeur brisé tout comme celui de notre héroïne Molly. Difficile de continuer à vivre normalement quand perd sa meilleure amie depuis 25 ans…. Et pourtant elle n’a pas le choix surtout qu’elle a fait une promesse à Marie et elle doit la tenir.
Quelle est cette promesse? Elle doit vivre sa vie, être heureuse et vivre aussi pour Marie. Elle doit profiter pleinement. Avant de partir, Marie a laissé 12 lettres. Molly doit en ouvrir une chaque mois et faire ce qui est écrit dessus. Elle va le faire et sa vie va complètement se retrouver chambouler. Est-ce bien? Mal? Je ne vous en dirais pas plus.
Je ne sais pas si ce livre est une vraie romance car même si nous avons une « Romance », elle ne prend pas une place centrale dans l’histoire et ce n’est pas du tout quelque chose qui m’a dérangé, bien au contraire. Il s’agit vraiment de l’histoire de Molly qui doit apprendre à vivre sans Marie et qui se pose beaucoup de questions sur sa vie, sur ses attentes. Est-elle vraiment heureuse avec son chéri? Est-ce qu’elle est épanouie dans son travail? Aime-t-elle vivre à Paris? Tant de questions qui vont entraîné des changement radicaux et des remises en questions.
Ce roman, je l’ai adoré et je l’ai dévoré en quelques heures sans m’en rendre compte. J’avais peur d’être triste ( en même temps difficile de ne pas l’être au tout début ) mais rapidement on est plongé dans l’histoire, on apprend à découvrir un peu plus Marie ( au travers de ses lettres ) et on apprend à l’aimer. J’aurais voulu apprendre à la connaître mieux. Alors c’est vrai qu’on a toujours le coeur brisé de voir qu’elle n’est plus de ce monde mais on découvre aussi d’autres personnages comme Nadège, Viviana, John et Sacha. Molly n’est pas seule et Marie lui a fait un magnifique cadeau ( même s’il lui faudra du temps pour s’en rendre compte ) en lui soutirant cette promesse de vivre pour deux.
J’ai trouvé l’idée de départ très chouette, originale et surtout elle est très bien mise en place. Comme je le disais au début de cette chronique, il s’agissait du premier roman de cette auteure que j’ai lu et j’ai été charmé. D’ailleurs, depuis, j’ai rajouté ces deux autres romans dans ma wish-list et je ne pense pas attendre très longtemps avant de les découvrir. Je me dis qu’on a réellement des auteurs talentueux en France et qui mérite d’être encore plus connu qu’ils ne le sont déjà.
Ce roman, il m’a ému, touché et m’a fait sourire et même parfois rire. Je me retiens de vous en dire trop car si vous avez envie de le lire, vous devez tout découvrir par vous même et pas au travers de cette chronique. J’ai trouvé qu’il y avait aussi quelque chose de poétique. Bref, vous l’aurez compris, cette histoire m’a charmé du début à la fin.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Tu as promis que tu vivrais pour moi », je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre si vous ne l’avez pas encore lu. Il n’est jamais trop tard ( j’en suis la preuve) pour lire cette jolie histoire touchante et émouvante.
Quelques informations sur tu as promis que tu vivrais pour moi:
Edition: France Loisirs
Prix: 14.95 euros
Nombre de pages: 288 pages
Coucou,
J’ai l’impression de me lire ! Cela fait des mois (bien plus encore) que je veux découvrir la plume de Carène Ponte. Je sais, je sens que je vais adorer…et tu m’en donnes encore plus envie ?
J’ai eu la même appréciation de lecture avec la Mélancolie du Kangourou de Laure Manel qui commence également par un décès…que d’émotions dès le départ…on pourrait craindre une histoire triste, mélancolique mais c’est tout le contraire, il est extrêmement positif, une ode à la vie ❤
Coucou Samia,
Surtout n’hésites pas, craques !!! C’est vraiment un chouette roman et j’ai hâte de découvrir d’autres romans de Carene Ponte. Je t’avoue que cet été, je me fais plaisir en découvrir des auteurs que j’avais envie de découvrir depuis un très long moment et c’est super chouette ^^
J’ai adoré le lire également !