Batman : Nightwalker de Marie Lu
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman Young Adult que j’attendais avec une certaine impatience. Il s’agit de « Batman: Nightwalker » de Marie Lu. Depuis quelques temps, de l’autre côté de l’atlantique, on a décidé de proposer aux lecteurs des histoires sur la jeunesse (et notamment l’adolescence) des super-héros qu’on connaît très bien maintenant. Aujourd’hui, je viens vous parler de Batman mais dans le passé je vous ai déjà parlé de « Wonder Woman » avec un roman écrit par Leigh Bardugo et que j’avais beaucoup aimé. Batman est un héros que j’aime énormément et j’avais envie de découvrir cet ouvrage. A savoir que très bientôt on pourra aussi découvrir l’histoire de superman ( pari difficile au vu de la série Smallville ) mais aussi Catwoman.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( que j’adore personnellement ) et le résumé du roman. je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d’arrêter l’un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d’intérêt général à l’asile d’Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu’une grave menace pèse sur lui : Les Nightwalkers s’attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste…
Après Wonder woman, le deuxième opus d’une saga littéraire sur la jeunesse des plus grands superhéros !
Dans ce roman, on fait donc la rencontre de Bruce Wayne qui vient d’avoir 18 ans et qui est un adolescent qui a soif de justice et qui ne peut pas rester à rien faire. Tout comme ses parents avant lui, il est très engagé dans plusieurs fondations et il est aussi très investi dans l’entreprise Wayne enterprise et cela malgré son jeune âge. Il est encouragé par ses meilleurs amis Dianna et Harvey ( qui je pense est le futur double face ). Il vit déjà à Gotham City et il est élevé par le célèbre Alfred qui est son majordome mais aussi son tuteur et il est aussi guidé par Lucius Fox qui travaille pour l’entreprise Wayne. Quand on découvre Gotham City, on se rend compte que la ville est sous le joug de Nighwakers qui volent les gens aisés et qui les tuent sans aucune raison. En essayant d’arrêter une attaque, Bruce, qui n’a que 18 ans, se retrouve à l’origine d’un accident et il est condamné à du travail d’intérêt général à l’asile d’Akram. Là bas, il va faire la connaissance de Madeleine qui est une nightwaker et qui refuse de parler à tout le monde sauf à lui…
Pour ma part, autant le dire de suite, j’ai été captivé par ce roman et cela de la première à la dernière page. Dans ce type de roman, j’adore démêler le « vrai » du « inventé » par l’auteure pour le besoin de son roman. Ici, Bruce Wayne a 18 ans, ses parents sont morts ( comme dans les comics ), il est entouré d’Alfred et Lucius Fox…. Nous avons une vraie part de réalisme et je me dis que Marie Lu a du faire un sacré travail de recherche avant de commencer l’écriture de ce roman. Cela ne doit pas être simple de reprendre un personnage qui n’est pas le sien et d’écrire son histoire qui n’est pas non plus celle que l’auteur a choisi. Evidemment, elle peut prendre certaines libertés et inventer quelques détails mais elle doit garder le fil rouge… Rester dans le mythe de Batman, le Bruce Wayne qu’on connaît. Pour ma part, je trouve qu’elle a vraiment réussi et qu’elle l’a même faite avec brio.
Comme je l’ai dit, je suis une grande fan de Bruce Wayne et j’ai vraiment apprécié l’adolescent qu’elle a décrit dans ce roman. Il est « humain » et il semble réel. En même temps, il est loin d’être encore Batman même quand on le quitte à la fin du roman même si on se sent qu’il est entrain de changer et qu’il veut changer Gotham City. Il se sent responsable de la ville et souhaite à la rendre plus sûre. J’ai beaucoup aimé la psychologique des personnages et notamment de Bruce et de Madeleine. Ce personnage féminin ( central dans ce roman ) est très intéressant et intriguant. On ne sait pas quoi penser d’elle et même après avoir terminé notre lecture. Je dirais qu’elle est déstabilisante et surtout très intelligente. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié et même adoré. Néanmoins, elle me fait quand même froid dans le dos… Elle a un côté très machiavélique.
J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires de ce roman. Nous avons Dianne et Harvey, les meilleurs amis de Bruce qui sont toujours là pour lui. Nous avons aussi Alfred ( le célèbre Alfred ), fidèle à lui même et qu’on voudrait tous avoir dans notre vie. Je trouve que ce personnage a une classe folle et qu’il dégage quelque chose. Pour moi, dans « Batman: nightwalker », on retrouve l’essence même de ce qu’on aime dans le héros de Batman même s’il n’a que 18 ans. Difficile, de ne pas souhaiter une suite à cette série mais je sais que ce n’est pas prévu au programme… Et parce que la suite on la connaît tous un peu …
Pour résumer et conclure cette chronique sur « Batman: nightwalker », j’ai totalement été séduite par cette sortie de Reboot sur l’adolescence de Bruce Wayne. Il y a tout ce que j’aime pour me faire passer un excellent moment de lecture. Nous avons une très bonne intrigue, des personnages avec une psychologie très intéressante, beaucoup d’action et la plume d’une auteure que j’aime beaucoup.
Quelques informations sur Batman: Nightwalker:
Edition: Bayard Jeunesse
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 23 mai 2018
Nombre de pages: 550 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.