Le Royaume Immobile – Pierre Pevel
Bonjour à toutes et tous ! Je vous retrouve pour vous parler du dernier livre de la trilogie du Paris des Merveilles, de Pierre Pevel. Une série que j’ai beaucoup aimée, et qui se termine un peu trop vite à mon goût. Ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier ce troisième volet des aventures de Griffont et d’Isabel dans ce Paris Bel-Epoque enchanté. Vous pouvez retrouver mes chroniques du tome 1 et du tome 2, et on commence tout de suite avec le résumé du Royaume Immobile :
Le tout-Paris des Merveilles bruisse d’une incroyable nouvelle : les prochaines élections du Parlement des Fées seront ouvertes à des représentants de la Terre. Griffont se voit, quant à lui, proposé d’être le représentant du Cercle Cyan. Il a, toutefois, bien d’autres chats (fussent-ils ailés) à fouetter. Son jeune ami François-Denis de Troisville lui a demandé d’être son témoin lors d’un duel face au redoutable Victor Dalmas, mage du Cercle Incarnat à la triste réputation. Mais celui-ci va mystérieusement disparaître, ravivant, s’il en était besoin, les tensions entre les Cyan et les Incarnat. Une fois de plus, Griffont et Isabel de Saint-Gil vont devoir mener l’enquête.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
La série est désormais entièrement disponible en poche. Comme moi, vous n’avez donc plus d’excuses pour vous la procurer.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Alors que les prochaines élections au Parlement des Fées en Ambremer voisine agitent la capitale française, notre héros Griffont doit enquêter sur le meurtre d’un mage du cercle Incarnant, rival de son propre cercle. La chose se révèle rapidement très délicate, alors qu’un de ses amis est rapidement accusé du crime, et que les choses dégénèrent dans un climat de plus en plus tendu. Isabel, de son côté, doit enquêter sur de dangereux anarchistes qui menacent de mettre Paris à feux et à sang pour se faire entendre.
Très vite, les deux enquêtes se rejoignent, et notre duo devra agir vite pour empêcher le pire, alors que des révélations pourraient ébranler l’Outremonde.
La dernière aventure de nos héros est un peu plus sombre que les précédentes, dans un contexte difficile et très politique. On peut à la fois faire l’analogie avec notre période, ou simplement celle de l’époque, la magie en moins. Meurtre, tensions politiques, course-poursuite, complots, attentats et créatures inquiétantes ; il n’en reste pas moins que le plaisir de retrouver l’Outremonde est toujours là. C’est à nouveau un coup de maître de l’auteur, qui parvient à nous emmener dans cet univers une nouvelle et dernière fois.
Dans ces temps troublés, Griffont et Isabel restent cependant les mêmes, entourés de toute une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres. Courageux, intrépide, gentlemen magicien pour le premier ; aventurière, rusée et distinguée pour la seconde ; il est toujours aussi agréable de suivre leurs péripéties, et de les voir toujours affronter l’adversité avec intelligence et élégance.
Le tout, comme pour les tomes précédents, se lit avec une facilité et une rapidité presque déconcertante. La fin ne conclut pas vraiment la trilogie, mais la laisse ouverte, ce qui convient également. Il est toujours difficile de dire au-revoir à un univers, mais mieux de le quitter avec une bonne impression et de magnifiques souvenirs.
Une série à découvrir absolument, riche et inoubliable, avec des personnages tout aussi incroyables et sympathiques.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les fans de Steampunk, d’univers se déroulant dans un Paris Belle-Epoque alternatif.
La citation :
« Les bibliothèques sont des rêves. Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves enchâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres. Elles sont des portes vers le Troisième monde. »
Pour se le procurer :
Editions : Folio SF
Date de sortie : 05.2017
Prix : 8.2 €
Nombre de pages : 448
ISBN : 978-2070793273
https://lamalleauxlivres.com/le-royaume-oublie-pierre-pevel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/royaume_immobile_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/royaume_immobile_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasyLe Paris des merveilles,Pierre Pevel,SteampunkBonjour à toutes et tous ! Je vous retrouve pour vous parler du dernier livre de la trilogie du Paris des Merveilles, de Pierre Pevel. Une série que j’ai beaucoup aimée, et qui se termine un peu trop vite à mon goût. Ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier ce...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.