Sélection de livres pour le Nanowrimo
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien J Je viens vous présenter un article un peu spécial aujourd’hui, car dans quelques jours, le 1er novembre plus exactement, ce sera officiellement le début du Nanowrimo 2017. Je pensais donc vous parler un peu de ce défi d’écriture, et également de vous conseiller quelques livres qui pourrait vous aider si vous souhaiter vous lancer, ou si vous aussi, vous aimez écrire.
Nanowrimo, késako ?
Peut-être que vous avez déjà vu passer ce mot un peu barbare : Nanowrimo. Ou sa version abrégée : le Nano. C’est en fait l’acronyme de National Writing Month, ou Mois National de l’Ecriture. Lancé aux Etats-Unis, ce mouvement est rapidement devenu international et fédère chaque année des milliers de personnes autour du monde. Le principe ? Écrire un roman de 50’000 mots en un mois, soit en novembre. Mais petit à petit, le défi a évolué, et désormais, le but est simplement d’écrire 50’000 mots d’un projet, que ce soit un livre, une thèse, des chroniques, des fan fictions –écrivez des fan fictions, c’est bien les fan fictions !-, des recettes de cuisine … Il n’y a pas de limites !
Le Nano rassemble plusieurs passionnés d’écriture, et crée ainsi une communauté qui se soutien et s’encourage. Des soirées d’écriture sont ainsi programmées pour se motiver à atteindre son quota de 1667 mots par jours, ou des défis sont lancés pour booster votre créativité. C’est à la fois très encourageant et fun, surtout que vous pouvez trouver des communautés pas loin de chez vous pour vous rencontrer IRL et écrire ensemble. Le site officiel –en anglais- permet ainsi d’inscrire chaque jour son nombre de mots écrits et de voir sa progression, tout en recevant du soutien et des conseils de nombreux écrivains.
Mon expérience
J’ai tenté le Nano pour la première fois en 2016, et franchement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. 50’000 mots, ça me semblait beaucoup ! Et pourtant, une fois le rythme pris, j’ai été surprise de voir à quel point ça devient une habitude ! On se garde un moment exprès de la journée pour écrire, et on le fait, coûte que coûte. Et ça marche. J’ai ainsi pu commencer un projet de roman auquel je réfléchissais depuis des mois, et atteindre la victoire des 50’000 mots vers le 21ème jour ! Ça a été un véritable coup de boost pour ce projet, que j’ai depuis continué, certes à un rythme beaucoup plus léger, mais que je n’aurais sans doute jamais commencé autrement.
On ne va pas se mentir : tout le monde ne réussit pas à atteindre les 50’000 mots. Mais vous pouvez vous fixer votre propre objectif de mots, plus modeste. Le plus important, c’est d’adopter une routine d’écriture constante, pour faire avancer votre projet. Car s’il y a une certitude, c’est que pour pondre un roman –ou une thèse, une fan fic qui vous trotte dans la tête depuis des mois, etc…-, il n’y a pas de miracle : il faut se retrousser les manches et l’écrire.
Ce sera donc mon second Nano cette année, et je me réjouis de reprendre ! Je souhaite bon courage à tous ceux qui se lancent dans l’aventure, et on se retrouve le 30 novembre pour faire le bilan 😉
La sélection
Pour vous aider dans ce défi, ou dans l’écriture en général, voici quelques ouvrages que j’ai lus et que je peux vous conseiller sur le sujet. Certains ont été présentés par Samantha Bailly dans une de ses vidéos, et je la remercie pour ses conseils dans le domaine. Je vous invite à suivre sa chaîne Youtube si les thèmes de l’écriture et de la publication de roman vous intéressent ! Comme elle, je vous conseille également la lecture de deux ouvrages déjà chroniqués sur ce site : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, d’Haruki Murakami, et Comme par Magie, d’Elizabeth Gilbert.
Mon avis
Pour bien commencer, voici tout simplement le livre sur le Nanowrimo écrit par le fondateur du Nanowrimo ! Il y a tout dedans pour planifier votre Nano au mieux, et pour le vivre, semaine après semaine, jour après jour. Et, bien sûr, des pistes de correction et de développement lorsque vous aurez votre bébé de 50’000 mots à la fin du mois de novembre.
Un bouquin très bien fichu, et qui peut tout à fait servir hors du Nanowrimo, grâce à ses conseils et à sa manière de nous faire appréhender l’écriture d’une autre manière. L’accent est mis sur le fait de « désactiver son correcteur interne », cette petite voix dans votre tête qui vous dit que tout ce que vous écrivez est mauvais, et vous retient donc d’écrire le moindre mot.
Editions : Bragelonne
ISBN : 2820518141
Mon avis
Autant le dire tout de suite : c’est le seul livre de Stephen King que j’ai lu, jusqu’à présent du moins. Mais, même si on n’est pas fan de ce romancier, cela n’empêche en rien d’apprécier ce bouquin, mélange d’autobiographie et de conseils d’écriture. L’auteur ne se contente pas ici de nous donner des trucs ou astuces, mais parle belle et bien de sa propre routine, des erreurs à éviter ou des choses à appliquer pour aider à se mettre à l’écriture.
C’est franc, direct, pratique, et une véritable ode aux bienfaits de l’écriture et des livres. J’ai trouvé ce livre à la fois très touchant, et très utile pour comprendre la démarche de cet écrivain prolifique, qui n’hésite pas à dire que pour écrire, eh bien, il faut s’asseoir chaque jour sur une chaise et écrire !
Editions : Livre de Poche
ISBN : 2253151459
Mon avis
Je suis tombée par hasard sur ce livre au salon du livre de Genève. Son sous-titre m’a tout de suite intriguée : On n’apprend pas à nager par correspondance. Et tout le propos de l’auteur est là : tout comme on ne peut pas apprendre à nager sans le pratiquer, on n’apprend pas à écrire sans écrire. Un peu plus technique, cet ouvrage n’est pas non plus un manuel du petit écrivain modèle. Il donne plutôt des exercices et des conseils, sur les tournures de phrase, les temps, le choix du point de vue… Les essentiels pour écrire un roman, en somme !
Sur un ton léger et amusant, l’auteur nous emmène dans les coulisses du métier, donnant des conseils appliqués par lui-même et avec des exemples concrets.
Editions : Thierry Magnier
ISBN : 2364749921
Quelques liens intéressants sur le sujet
Pour aller plus loin, voici un article du Monde, ou de Madmoizelle sur le sujet du Nanowrimo et de son fonctionnement.
https://lamalleauxlivres.com/selection-de-livres-pour-le-nanowrimo/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/nanoprep.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/nanoprep-150x150.jpgLes séléctionsécriture,Nanowrimo,Stephen kingBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien J Je viens vous présenter un article un peu spécial aujourd’hui, car dans quelques jours, le 1er novembre plus exactement, ce sera officiellement le début du Nanowrimo 2017. Je pensais donc vous parler un peu de ce défi d’écriture, et...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai bien envie d’essayer cette année aussi 😀
Ouiiii ♥
Bon courage <3 Tu peux le faire! Je le sais!