Everything Everything – Nicola Yoon
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée n’était pas trop pénible J On prolonge les vacances avec nos lectures, histoire de nous évader encore un peu. On a beaucoup parlé du livre que je vais vous présenter aujourd’hui, notamment parce qu’il a été récemment adapté au cinéma. Le résumé d’Everything Everything m’avait toujours pas mal intriguée, et j’avais envie de découvrir de quoi il en retournait. Sans plus attendre, voici le résumé du bouquin :
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je remercie Bayard Jeunesse de m’avoir fait parvenir le livre, avec l’aide de ma chère Gwenlan ♥
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Madeline est une ado énergique, curieuse et inventive. Comme beaucoup d’autres de son âge. La différence, c’est qu’elle souffre d’une maladie immunitaire rare, et que la moindre chose peut provoquer un choc allergique grave chez elle. La jeune fille est donc forcée de rester chez elle avec sa mère dans un environnement stérile, et elle n’a pas mis les pieds dehors depuis dix-sept ans. Elle se satisfait très bien de cette vie, avec sa mère, une infirmière devenue son amie et ses cours à domicile. Seulement, son quotidien sera bouleversé le jour où une nouvelle famille déménage dans la maison à côté, et qu’elle aperçoit Olly, un garçon de son âge. Ils vont peu à peu tisser des liens, malgré l’impossibilité de leur relation.
L’histoire aurait pu rester assez banale, si ce n’est pour plusieurs côtés qui ont vraiment rendus cette lecture originale et sympathique. Tout d’abord, les deux personnages principaux sont vraiment attachants. Madeline est courageuse, mais pas défaitiste. Elle essaie toujours de voir le côté positif des choses, et se révolte peu à peu face à sa situation. Olly de son côté est un garçon qui ne porte que des t-shirts noirs, mais possède un grand sens de l’humour et de la répartie. Sa situation familiale n’est pas évidente, mais il essaie de faire de son mieux pour s’en sortir.
J’ai trouvé ces deux héros différents de ce qu’on peut parfois trouver dans la littérature Young Adult, plus justes et plus « rafraîchissants » également. Leur histoire est touchante, mais elle n’éclipse pas leur personnalité.
Aussi, le livre dans sa forme est aussi original. A côté du récit, on nous donne des tableaux, schémas, listes, anecdotes réalisés par Madeline. C’est à la fois très drôle et divertissant, et nous donne une bonne idée de l’état d’esprit de Madeline ainsi que son inventivité. Elle essaie de diversifier son quotidien plat et monotone, ce qui rend le personnage d’autant plus sympathique.
Le seul point sur lequel je suis restée un peu mitigée, c’est la fin. Je ne vais rien vous spoiler, mais concernant le personnage de la mère, cela m’a laissée assez dubitative.
Mais quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, un très bon Young Adult si vous appréciez le genre !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Young Adult avec une héroïne drôle, originale et attachante.
La citation :
« Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.
Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. »
Pour se le procurer :
Editions : Bayard
Date de sortie : 2017
Prix : 16.9 €
Nombre de pages : 361
ISBN : 2747084124
https://lamalleauxlivres.com/everything-everything-nicola-yoon/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/everything_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/everything_top-150x150.jpgYoung AdultYoung AdultBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée n’était pas trop pénible J On prolonge les vacances avec nos lectures, histoire de nous évader encore un peu. On a beaucoup parlé du livre que je vais vous présenter aujourd’hui, notamment parce...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.