Magie Ex-Libris 1 : Le Bibliomancien – Jim C. Hines
Bonjour à toutes et tous ! Je pense que c’est assez clair que, par ici, nous adorons les livres. Qu’il n’y a pas besoin de nous convaincre des plaisirs et des bienfaits de la lecture. Aussi, lorsqu’on découvre des livres et des personnages qui partagent cette passion, on ne peut que s’identifier à eux. C’est le cas avec la série Magie Ex-Libris, une ode aux livres et à l’imaginaire, et un principe de base qui est le rêve de tout lecteur : et si on pouvait tirer des objets de nos livres préférés ? Mais avant d’entrer plus en détails dans le premier tome de cette série, en voici le résumé :
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre.
Sauf que, deux ans plus tôt, manquant de perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger.
Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Une nouvelle fois, c’est un livre trouvé aux Imaginales d’Epinal. Et pour le moment, aucun livre trouvé là-bas ne m’a déçue, c’est dire si je suis contente d’y être allée !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Isaac Vainio est un bibliothécaire particulier. Membre de la société Die Zwelf Portenære, créée par Gutenberg lui-même, il peut maîtriser la magie. Et pas n’importe comment, car il peut en effet tirer des objets des livres. En grand fan de SF et de Fantasy, il ne se prive donc pas pour sortir des items farfelus et utiles de ses bouquins préférés. Mais le but de cette société est de rétablir l’équilibre et de cacher l’existence de la magie aux yeux des humains. Combattre des loup-garous, des monstres et autres phénomènes surnaturels fait donc partie de ses tâches. Ou faisait, plutôt. Car suite à un incident deux ans auparavant, Isaac est relégué au catalogage, et interdit de pratique. Jusqu’au jour où des vampires débarquent dans sa bibliothèque et n’essaient de le tuer, le forçant à user de la magie pour se défendre.
Dès lors, Isaac va se lancer dans une grande enquête pour essayer de déjouer des plans qui se trament dans l’ombre et qui mettent en périls Die Zwelf Portenære. Pour cela, il pourra compter sur Lena, une étrange dryade sortie d’un bouquin de Fantasy et qui se bat à l’aide de sabre en bois. Pour eux, c’est le début de longues péripéties, et de nouvelles découvertes sur l’univers de la magie.
Le principe du livre est en soi inventif et génial : qui ne voudrait pas du pouvoir d’Isaac ? Même si ce don est très réglementé dans le livre –beaucoup de livres sont ainsi scellés par Gutenberg pour ne pas être utilisés-, il fait clairement rêver. Et l’existence d’une société de bibliomanciens, sorte d’agent secret littéraire du paranormal, donne envie de tout plaquer pour devenir l’un d’eux. Quoique, ce n’est pas un métier sans danger ou de tout repos, comme le constatera Isaac.
Les personnages principaux sont tous très attachants, que cela soit Isaac avec son optimiste et son énergie, ou Léna, la dryade badass qui détruit tout sur son passage. Notre héros possède même une araignée-flamme, Titache, son animal de compagnie qu’il a sorti d’un livre et qui se nourrit principalement de bonbons. Elle sert aussi de détecteur de magie, même si pour cela, elle a tendance à brûler les affaires d’Isaac pour se manifester.
Le récit nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, tout en enchaînant les clins d’œil et hommage à la littérature. A toutes les littératures. Il y a aussi beaucoup d’humour dans ce livre, ce qui rend la lecture d’autant plus divertissante et fluide.
C’est un gros coup de cœur pour moi, et, ayant déjà lu le tome 2, vous entendrez encore parler de cette série sur ce blog !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les geeks et autres amoureux de la lecture. Ceux qui rêvent de pouvoir passer dans le monde des livres.
La citation :
« A bien des égards, la bibliomancie représente la magie du feignant. Pas de baguettes, pas de sortilèges compliqués, pas d’incantations antiques. Pas de gestes ni de runes. Rien que les mots la page, la conviction collective des lecteurs et l’amour du bibliomancien pour l’histoire. »
Pour se le procurer :
Editions : L’Atalante
Date de sortie : 2016
Prix : 21 €
Nombre de pages : 352
ISBN : 9782841727582
https://lamalleauxlivres.com/magie-ex-libris-1-le-bibliomancien-jim-c-hines/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Libriomancer-Full.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Libriomancer-Full-150x150.jpgFantastique / Bit-litfantastique,Magie Ex-LibrisBonjour à toutes et tous ! Je pense que c’est assez clair que, par ici, nous adorons les livres. Qu’il n’y a pas besoin de nous convaincre des plaisirs et des bienfaits de la lecture. Aussi, lorsqu’on découvre des livres et des personnages qui partagent cette passion, on ne peut...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.