ADN Vampire T01: Carmine de Élodie Loch-Béatrix
Aujourd’hui je viens vous parler du premier tome de la série « ADN Vampire » de Elodie Loch-Béatrix qui est publié dans la récente maison d’édition Le gâteau sur la cerise. Je vous avoue qu’il y a un petit moment que je n’avais pas lu de romans où il était question de vampires ( en dehors de ma série chouchou Slaves ) et je me suis dit qu’il était temps que je découvre de nouvelles histoires avec ces créatures de la nuit. Je ne regrette pas du tout cette lecture qui m’a surprise – dans le bon sens du terme – sur plusieurs points.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Carmine n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Ecosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Carmine qui est une adolescente pas tout à fait comme les autres. En effet, c’est une vampire V1. Qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement la première génération de vampires qui est né en tant vampire et non pas par transformation. L’adolescence est une période jamais très facile pour les adolescents humains mais pour Carmine c’est encore plus difficile… Car elle ressent la soif de sang, ses pouvoirs se développent et ses canines percent. Ses parents décident de déménager en Ecosse pour être plus tranquille pour la transformation de leur fille et pour d’autres raisons. Là bas, tout ne se passera pas comme prévu lorsqu’une série de meurtres sera commis. Est-ce un vampire comme eux qui assassinent les gens? Est-ce un détraqué humain? Carmine est bien décidé à enquêter même si pour cela, elle se met en danger et qu’elle cache des choses à sa famille.
Je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette lecture mais dès les premiers chapitres, j’ai beaucoup aimé. De plus, il est vrai que j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’action se déroulait en Ecosse. Vous savez que c’est un pays que j’aime énormément et que j’ai eu la chance de visiter l’été dernier. Il faut savoir que nous avons deux histoires en une. Nous avons celle de Carmine qui se déroule à notre époque mais aussi celle d’une femme qui devient vampire – par transformation – un peu après le massacre de Culloden. Même si les 3/4 de l’histoire se déroule à notre époque avec Carmine, une partie se déroule donc à une autre époque et à la fin de ce tome, vous verrez le lien entre cette femme et notre héroïne. Pour ma part, j’avais vu venir la chose mais ce n’est pas dérangeant du tout. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suit deux femmes qui deviennent vampires de façons différentes.
C’est un roman plutôt jeunesse et pourtant je trouve que c’est un univers vraiment bien développé. L’auteure prend le temps de nous expliquer comment vivent les vampires à notre époque. Ils ne sont pas obligés de tués des humains ou même de boire du sang humain. Il existe le sang synthétique ou le sang animal. C’est vrai que dans ces cas là on ne peut s’empêcher de penser à True Blood ou encore à Twilight. Néanmoins, on a eu beaucoup de romans écrit avec des vampires donc c’est normal qu’on trouve certaines similitudes. Quand on commence notre histoire, c’est assez difficile de s’arrêter. Pour ma part, j’ai lu le roman en une seule journée. Il y a pas mal de rythmes avec les meurtres, l’enquête et donc on a envie d’en savoir toujours plus. Il est vrai que je n’avais pas deviné qui était le coupable. L’auteure a su me mettre sur de fausses pistes et me surprendre à la fin. J’adore ça.
En ce qui concerne le personnage de Carmine je l’ai beaucoup aimé car elle est loin d’être parfaite. Vampires ou non, c’est une adolescente et elle a un peu de mal à obéir ses parents même si ceux-ci ne veulent que son bien. Elle ne peut pas s’empêcher de fourrer son nez partout pour protéger ses amis. C’est une jeune fille attachante à laquelle beaucoup d’adolescentes pourront s’identifier. En ce qui concerne les personnages masculins, nous en avons deux importants: Gary et Arthur. L’un est vampire comme elle et l’autre est humain. Je ne vous en dirais pas plus mais sachez juste qu’il n’y a pas de triangle amoureux.
C’était la première fois que je lisais un roman de Elodie Loch-Béatrix et j’avoue que j’ai été plus qu’agréablement surprise. La preuve, j’ai lu ce roman en moins de 12H. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et aujourd’hui j’espère qu’on aura l’occasion de découvrir la suite très bientôt. Il est vrai qu’il n’est pas facile actuellement d’écrire des histoires avec des vampires car il y en a eu beaucoup mais Elodie Loch-Béatrix a su me charmer avec de mélange de bit-lit et d’histoire écossaise.
Quelques informations sur ADN Vampire:
Edition: Le gâteau sur la cerise
Prix: 16.50 euros
Date de sortie: 7 juin 2017
Nombre de pages: 348 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.