PS: I like you de Kasie West
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « PS: I Like you » de Kasie West qui est sorti dans la collection Hugo New Way. Il est vrai qu’en ce moment, je ne lis pas beaucoup de Young Adult mais le temps me manque parfois un peu et surtout je ne trouve pas toujours des titres qui me tentent énormément. En revanche lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture de ce roman, j’ai toute suite eu envie de le découvrir à cause de cette correspondance mystérieux entre ces deux personnages. Je savais que j’allais aimer et surtout j’étais impatiente de pouvoir le débuter. D’ailleurs, ce livre n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…
Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de Lily qui n’est ni populaire, ni vraiment paria dans son lycée. Sa vie se retrouver bousculer quand elle commence à écrire quelques paroles de chanson sur une table lors d’un cours de chimie et que quelqu’un se met à lui répondre. C’est ainsi que commence un échange avec une personne qu’elle ne connaît pas dans la vraie vie mais qu’elle commence à réellement apprécier au travers de ses mots puis de ses lettres qu’ils échangent. Qui est cette personne? Un garçon? Une fille? Le ou la connaît-elle? Tant de questions pour Lily et au fond… veut-elle vraiment savoir?
Oh je vous avoue que j’ai trouvé cette lecture toute mignonne et que j’ai adoré ce roman en très peu de temps. Comme vous devez vous en douter c’est donc un roman Young Adult car Lily est une lycéenne et que c’est aussi un roman publié dans la collection Hugo New Way. J’ai vraiment aimé ce principe de correspondance anonyme. Il est évident que nous nous doutons rapidement – nous lecteurs – de qui est la personne qui écrit les lettres à Lily mais il faut un peu de temps à cette dernière pour le découvrir. De plus, quand elle le saura elle-même, il lui faudra du temps et aussi du courage pour savoir si elle doit aller voir cette personne ou non pour lui dire qui elle est. Pour ma part, j’ai vraiment trouvé le sujet bien abordé, bien fait. Même quand on apprend des choses, on a besoin d’en savoir plus et donc on veut aller plus loin dans notre lecture. Les faits sont vraiment révélés au fur et à mesure et ça cause donc une petite addiction.
Vous savez que j’aime beaucoup quand les personnages se prennent le bec avant de finir ensemble et bien ici une nouvelle fois j’ai été gâté pour mon plus grand plaisir. J’ai vraiment aimé lire les lettres que Lily et l’auteur anonyme se sont écrit mais j’ai aussi beaucoup aimé les joutes verbales dans la vie de Lily. La demoiselle fait partie d’une famille nombreuse et ce n’est pas toujours facile pour elle de trouver sa place et d’avoir un peu de calme et de temps pour elle. En ce qui concerne le mystérieux correspondant, j’ai fait le choix de ne rien vous dire sur lui pour ne pas vous spoiler mais je l’ai adoré…
Au niveau écriture, vous devez vous douter que c’est écrit exclusivement du point de vue de Lily pour garder le mystère le plus longtemps possible que l’identité de l’auteur des lettres. J’ai trouvé ça vraiment très bien écrit et ça se lit très rapidement. J’ai trouvé qu’il y avait un petit côté addictif. Dernièrement, j’avais du mal à avancer dans mes lectures car mon emploi du temps est plutôt chargé… Et là j’avais hâte de rentrer chez moi pour trouver un petit peu de temps – même si c’était peu – pour avancer de quelques chapitres. Vous verrez aussi qu’il y a beaucoup de références à la musique, à des groupes. Pour ma part, je vous avoue que je ne suis pas une spécialiste et qu’il y en a beaucoup que je ne connaissais pas mais cela ne m’a pas du tout embêtait pour ma lecture.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un très joli moment de lecture avec « Ps: I Like You » de Kasie West. L’histoire est vraiment bien écrite, les personnages sont attachants, l’idée de départ est originale. Pour ma part, je ne peux que vous recommander cette lecture. C’était une vrai belle surprise de découvrir ce roman.
Quelques informations sur PS: I Like You:
Edition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 8 juin 2017
Nombre de pages: 356 pages
Ce n’est pas vraiment le genre de livre vers lequel je me retourne habituellement, mais pourquoi pas 🙂
Une lecture très agréable. Une histoire bien mignonne, qui démontre qu’on ne peut pas se fier aux apparences…