Autopsie – Whitechapel de Kerri Maniscalco
Aujourd’hui je reviens avec un roman Young Adult à vous présenter et il s’agit de « Autopsie » de Kerri Maniscalco publié chez Milan dans la collection Page Turners. Je ne sais pas pourquoi ce roman est resté un long moment dans ma PAL avant que je commence ma lecture alors que j’avais très envie de le lire. J’ai du le poser dans un coin et quand je ne vois plus un livre et bien je ne pense pas à le lire. Je sais c’est un peu honteux et je vous promets que j’essaie de me repentir.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.
J’étais assez intriguée par ce livre car la quatrième de couverture nous en dit pas beaucoup et on nous promettait une histoire sombre, intrigante et palpitante . Dans ce roman, on fait donc la connaissance d’Audrey-Rose qui est une jeune femme en avance pour son époque. Oui, je pense qu’on peut dire ça comme ça. Elle est intelligente, jolie et elle est passionnée par la médecine et n’hésite pas à rejoindre son oncle en secret – qui est médecin légiste – pour l’assister et l’aider lors d’autopsie. Evidemment, ce n’est pas très bien vu par l’entourage de notre héroïne mais elle décidé de les ignorer et surtout d’être discrète pour ne pas se faire prendre. Elle n’a pas envie de rester à la maison et préparer un trousseau de mariage comme on attend d’elle.
L’intrigue reprend celle des meurtres de Jack l’éventreur. Encore aujourd’hui, on ne sait pas qui était cet homme qui a tué bon nombre de femmes en 1988 dans le district de Whitechapel. Notre héroïne Audrey-Rose va se retrouver à enquêter sur ses morts et surtout elle va vouloir comprendre pourquoi ce tueur en série fait cela. Elle va plusieurs fois assister son oncle lors des autopsies des victimes et ce n’est pas toujours beau à voir ou plutôt à lire. C’est vrai que ce roman c’est un univers un peu particulier, sombre, peut-être un peu gothique – même si ce n’est probablement pas le bon mot – mais j’ai vraiment accroché. C’est vraiment diffèrent de ce qu’on nous propose habituellement en young adult. J’ai aussi apprécié qu’on reprenne quelque chose de réel et qu’on l’adapte au besoin de l’intrigue du roman.
Je suis vraiment tombée sous le charme de Audrey-Rose qui est un personnage en avance sur son temps. Elle vraiment du cran, du caractère et ne se laisse pas faire. D’ailleurs, vous verrez que les échanges avec un certain Thomas sont très intéressants pour nous lecteurs. Oui j’avoue que je suis une grande lectrice de romance alors s’il peut y avoir un petit flirt en plus dans ce genre de roman… Et bien je ne me plains pas surtout quand c’est bien fait comme c’est le cas ici.
Au niveau de l’intrigue, je vous avoue que j’ai été plus qu’agréablement surprise car même si c’est un roman Young Adult, on a vraiment une intrigue policière qui tient le coup. Je me suis vraiment imaginée plusieurs coupables possibles au cours de ma lecture. C’était vraiment déstabilisant de ne pas savoir, de faire des pronostics. Tout comme Audrey-Rose on a des doutes sur beaucoup de personnes autour d’elle. On se pose vraiment des questions tout au long de notre lecture et quand on apprend la vérité…. Et bien on est choqué. Pour ma part, j’avoue que je ne m’étais pas attendue à la fin et surtout aux révélations finales. Je trouve que c’est vraiment gage d’un roman de qualité. Comme je le dis, je suis une grande lectrice et il en faut beaucoup pour me surprendre et avec « Autopsie » j’ai été surprise.
Au niveau de l’écriture, c’est un roman bien écrit, qui se lit bien. Les chapitres sont plutôt courts et donc on les enchaîne rapidement. Pour ma part, j’ai mis un peu de temps pour le lire car je me le gardai pour les pauses déjeuner durant mes jours de travail ( et il y a eu beaucoup de jours féries en mai ) et je n’avais aucun mal à me replonger rapidement dans ma lecture.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui a su me surprendre par une héroïne en avance sur son temps, un univers sombre et même glaçant mais qu’on aime et surtout une intrigue qui tient la route et qui fait que je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture sur l’identité possible de ce tueur en série.
Quelques informations sur Autopsie:
Edition: Milan, Page Turners
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 18 janvier 2017
Nombre de pages: 350 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.