La danse des étoiles – Spider & Jeanne Robinson
Après une première incursion dans la SF avec la série The Expanse, j’ai décidé de continuer sur ma lancée et de rattraper mon retard dans ce genre. Je crois que je le dis souvent, mais je suis très curieuse de manière générale, et aime bien sortir de ma zone de confort pour découvrir de nouvelles lectures. Ce fut donc le cas pour le livre que je vais vous présenter aujourd’hui, et qui a l’originalité de mélanger deux sujets a priori très différents : la danse et l’espace. Mais avant de vous en parler plus en détails, voici déjà le résumé du bouquin :
Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière… sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Lors de ma visite au salon du livre de Genève en mars dernier, j’ai eu l’occasion de discuter avec auteur/éditeur du collectif des indés l’imaginaire, qui m’a conseillé tout un tas de livres. Dont celui-ci. Une découverte et des conseils plus que bienvenus !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Pour être franche, le résumé ne présente qu’une petite partie de l’histoire. Ce qui m’a beaucoup surprise au début, mais a au moins eu le mérite de me laisser découvrir le reste du roman dans une découverte totale.
Nous suivons donc Charles Armstead, ancien danseur reconverti en opérateur vidéo suite à un accident. Lorsqu’on lui propose de suivre Shara Drummond, une danseuse au corps jugé inadapté pour la danse –sur terre du moins-, lors de l’inauguration d’une nouvelle forme de danse dans l’espace, il se trouve projeté dans une aventure qui le dépasse complètement. A eux deux, ils définissent les règles d’une nouvelle forme de danse, délivrée des lois de la gravité. Seulement, lorsque des extra-terrestres apparaissent aux confins du système solaire et menace la terre, ce sera Shara qui parviendra à communiquer avec eux au moyen de la danse, et arrivera à sauver l’humanité. Ou du moins, c’est ce que tout le monde semble croire.
Car ceci ne correspond qu’au premier tiers du bouquin, et ensuite, nous découvrons le succès grandissant de la danse dans l’espace, puis le retour des extra-terrestres et la nécessité d’envoyer une nouvelle équipe de danseurs pour communiquer avec eux.
Si je ne m’y connais pas spécialement en Science-Fiction, autant dire que le milieu de la danse m’est presque totalement inconnu. Et pourtant, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui parvient à décrire avec justesse le pouvoir d’expression et d’humanité de cet art. Les auteurs parviennent à nous faire comprendre l’intérêt de la danse, notamment pour exprimer ce que les mots ne peuvent exprimer. La gestuelle est après tout quelque chose que nous apprenons avant même de pouvoir parler. Et c’est un des tours de force de ce livre de parvenir à nous faire visualiser des mouvements au moyen de mots, paradoxalement.
Mélanger de la danse à de la SF peut sembler un choix étrange, mais il se trouve tout à fait justifié ici et habilement utilisé. Je dirais toutefois qu’il faut tout de même un minimum d’intérêt ou de curiosité pour les deux sujets pour apprécier pleinement ce roman.
Au final, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui sortait tout à fait de mes habitudes, mais m’a permis d’ouvrir un peu plus ma vision du monde. L’écriture correspond parfaitement aux thématiques originales de ce roman, raison pour laquelle le livre a reçu trois des plus prestigieux prix des littératures de l’imaginaire lors de sa publication originale en 1977 (Prix Hugo, Nebula et Locus).
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de SF et de danse, ou au moins de l’un ou de l’autre.
La citation :
« Et la nouvelle danse disait : « Voici ce que c’est d’être humain : vivre toujours ou mourir en essayant. » »
Pour se le procurer :
Editions : Hélios (poche)
Date de sortie : 2017
Prix : 9 €
Nombre de pages : 371
ISBN : 978-2-36629-840-6
https://lamalleauxlivres.com/la-danse-des-etoiles-spider-jeanne-robinson/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/danse_etoiles.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/danse_etoiles-150x150.jpgScience Fiction / Fantasydanse,Science-fictionAprès une première incursion dans la SF avec la série The Expanse, j’ai décidé de continuer sur ma lancée et de rattraper mon retard dans ce genre. Je crois que je le dis souvent, mais je suis très curieuse de manière générale, et aime bien sortir de ma zone...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.