Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie
Après un début d’année riche en littérature de l’imaginaire, je viens vous parler un peu de littérature générale, avec un roman dont j’avais toujours beaucoup entendu parler : Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Autant dire qu’avant ce livre, je ne connaissais pas et n’avais jamais lu de littérature africaine, autant anglophone que francophone, et que c’est quelque chose que j’espère pouvoir combler davantage à l’avenir ! Étant curieuse par nature, j’aime toujours découvrir de nouvelles littératures et quand les livres me font voyager. Objectif totalement atteint avec cette lecture ! Mais avant de vous en parler davantage, voici le résumé :
« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Beaucoup de personnes me l’ont conseillé, à commencer par Cindy Van Wilder, que je remercie encore pour la découverte 🙂
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Ifemelu est une jeune femme nigériane, qui, après une enfance passée dans son pays, quitte ce dernier pour aller étudier en Amérique. Plus qu’un choc des cultures, c’est une révélation douloureuse et son intégration américaine sera semée d’embûches. A commencer par la différence accordée à la couleur de peau, et les préjugés auxquels Ifemelu est confrontée. C’est notamment par la tenue d’un blog sociologique destiné aux africains d’Amérique qu’elle parvint à se trouver une place et un but, jusqu’à ce qu’une remise en question la fasse revenir au Nigéria plusieurs années après son départ. Elle est alors devenu une Americanah, une africaine qui a adopté la culture américaine, terme qui donne son titre au roman.
Parallèlement à l’histoire d’Ifemelu, nous suivons également l’histoire Obinze, son petit ami qui lui est parti en Angleterre. Alors qu’il provient d’un milieu aisé au Nigéria, son parcours en Europe sera beaucoup moins aisé, et moins réussi que celui d’Ifemelu en Amérique. Contrait de revenir au Nigéria, le sort finira par davantage lui sourire sur place. S’ils se sont l’un et l’autre perdu de vue, le retour d’Ifemelu au Nigéria les fait se recroiser. Mais après leurs expériences réciproques, seront-ils toujours les mêmes que lorsqu’ils étaient ensemble ? Que reste-t-il de leurs sentiments ?
De nombreux sujets sont donc abordés dans ce roman et avec le récit d’Ifemelu et d’Obinze : l’identité –personnelle ou nationale-, l’intégration, le racisme, la question de la race, des classes sociales, de l’immigration –légale ou non-, un portait direct du Nigéria, mais également de l’Amérique et de l’Europe. Des thématiques d’actualité, et la possibilité d’avoir un autre point de vue sur la question. Le point de vue de ces personnes qui quittent leur pays, en espérant trouver une vie meilleure ailleurs, et qui se trouvent décontenancés par mille et une choses qu’ils ne soupçonnaient pas jusque-là. L’exemple le plus frappant est la découverte qu’Ifemelu fait en arrivant aux USA sur sa couleur de peau qui revêt tout à coup d’une importance capitale.
Ce roman, c’est une véritable réflexion sur notre société, avec ses différentes cultures parfois séparées par d’immenses fossés. Mais c’est aussi deux trajectoires personnelles, celle d’Ifemelu et d’Obinze, et deux manières très différente de vivre l’immigration. Et comme quoi cette dernière tient parfois beaucoup du hasard et de la chance. Les deux parcours sont poignants à leur manière, car l’intégration dans leur nouveau pays n’est pas facile. Voire impossible. Le retour aux sources et aux pays qui terminent leur voyage de vie est également vécu de manière différente, pour le meilleur et pour le pire.
C’est une histoire d’amour comme le dit le résumé, certes, mais c’est aussi tellement plus. Ce livre nous interroge vraiment sur les différences d’être une personne de couleur, et de vivre dans une société occidentale. Des réflexions auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui sont nécessaires et importantes.
En résumé, cette lecture fut la découverte d’un monde, d’une culture, d’une réalité. Un voyage qui fait réfléchir, et finalement, une très belle histoire de vie.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Toutes les personnes intéressées par la question des personnes racisées, de l’immigration et de son identité propre.
La citation :
« C’était ça l’amour, l’impatience du lendemain. »
Pour se le procurer :
Editions : Folio
Date de sortie : 2016
Prix : 8.8 €
Nombre de pages : 684
ISBN : 978-2070468805
https://lamalleauxlivres.com/americanah-chimamanda-ngozi-adichie/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/americanah_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/americanah_top-150x150.jpgLittérature - Feel goodlittérature africaine,littérature nigérianeAprès un début d’année riche en littérature de l’imaginaire, je viens vous parler un peu de littérature générale, avec un roman dont j’avais toujours beaucoup entendu parler : Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Autant dire qu’avant ce livre, je ne connaissais pas et n’avais jamais lu de littérature africaine, autant...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.