• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Mon compte rendu du festival du roman féminin 12 mai 2017

Gwenlan 20 mai 2017 Mon compte rendu du festival du roman féminin 12 mai 20172017-05-20T15:50:56+02:00 Interviews/Evénements 2 Comments

En cette année 2017, s’il y avait bien un événement littéraire auquel je voulais me rendre c’était au festival du roman féminin. Le 12 et 13 mai dernier s’est déroulée la deuxième édition de ce festival à Paris à l’Espace Saint Martin. J’étais vraiment heureuse et impatiente de m’y rendre. J’ai eu la chance de pouvoir être partenaire de ce festival depuis quelques mois et j’ai pu par exemple vous faire gagner quelques tot-bags de l’édition de l’année dernière ou interviewer une auteure pendant le festival. Je remercie vraiment les organisatrices pour leur confiance et leur gentillesse. Les filles ne changeaient surtout rien. Je suis toujours admirative du travail qu’elles abattent bénévolement. C’est un de plus jolis événements littéraires auxquels j’ai pu me rendre. Allez, il est maintenant temps d’arrêter de blablater et vous faire mon compte rendu de ce week-end de folie à Paris et avec les copines. ( J’ai décidé de diviser ce compte rendu en deux car il était bien plus long du prévu )

Vendredi 12 mai 2017

Réveil très matinal, en ce vendredi 12 mai, car je devais prendre mon train à 7H00. Bon étonnement je n’ai pas eu trop de mal à me lever même si je n’avais dormi que quelques heures. Je ne n’avais pas vous mentir, j’étais excitée comme une puce à l’idée de me rendre au festival. Mon train est arrivée aux alentours de 8H30 à Paris et j’ai récupéré Aurore ( sa chaîne youtube ) à la gare de l’Est et nous avons directement filé à l’Espace Saint Martin où avait lieu le festival.  A la sortie du métro… On s’est un peu trompé – beaucoup? – de direction. J’ai hérité  ( merci maman ) d’un mauvais sens de l’orientation et il nous a fallu un peu plus longtemps que prévu pour trouver l’endroit où avait lieu le festival. J’étais totalement en stress et en panique puisque j’avais rendez-vous à 9heures pour une événement dans laquelle j’intervenais et qui s’appelait Conférence sur la relation blogs et éditeur. J’étais toute gênée quand je suis arrivée avec un peu de retard mais j’ai été super bien accueilli et les filles du festival se sont occupées de tout. Quelques instants plus tard, on m’avait débarrassé de ma valise, remis mon badge, donné mon super sac de goodies et on m’accompagnait dans la salle. La conférence avait déjà commencé quand je suis arrivée et je me suis sentie comme une élève arrivant en retard en cours. Je me suis installée à la place qui m’était destinée et j’ai écouté mes camarades blogueuses mais aussi Romy Pflieger de chez Harlequin. Rapidement je me suis intégrée à la conversation et j’ai trouvé ça vraiment passionnant. Nous avons parlé de nos blogs, des services presses, de ce qui faisait une bonne blogueuse, de nos relations avec les visiteurs de nos blogs. Pour ma part, j’ai trouvé ça formidable et enrichissant et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai vraiment passé un chouette moment en compagnie de ses personnes que je ne connaissais que de noms mais avec qui j’étais liée par une même passion. ( Photo de Nathalie Charlier )

A 10H00, j’ai décidé de me rendre avec Aurore à la conférence sur les Bad Boys avec Scarlett Cole, Jay Crownover et Olivia Rigal. A cet événement, j’ai pu retrouver les copines Amheliie et Tahlly et passer un super moment. J’ai beaucoup rigolé en entendant Jay Crownover confié qu’elle n’écrirait jamais de romances historiques car les héros n’avaient pas de tatouages à cette époque là.Elle va peut être aussi écrire une romance paranormale car sa meilleure amie ( et auteure ) Cora Cormack la pousse à le faire. Nous avons aussi su que Scarlett Scott était quelqu’un de très organisée au niveau de ses romans et qu’elle avait plusieurs fichiers excel dans laquelle elle prévoyait tout tandis que Jay Crownover y allait au feeling et n’établissait pas de plan avant de commencer à écrire. D’ailleurs, elle m’a bluffé en disant qu’elle pouvait écrire un roman en un mois et demi. Je suis admirative. Cette conférence a été vraiment très intéressante car nous avons évidemment parlé de bad boys et pourquoi ils nous faisaient toutes fantasmer mais pas que ça… Pour ma part si je devais citer un bad boy, cela serait vraiment Bax de la série Bad de Jay Crownover et nous étions plusieurs à être d’accord.

Après cette conférence, nous avons décidé de faire la queue pour le Meet & Greet de Jay Crownover. Je savais très bien que c’est une auteure où il y aurait beaucoup de monde et je me suis dit que je préférais attendre le vendredi et être tranquille par la suite. Je pense que j’ai vraiment bien fait. Il est vrai qu’avec Aurore, nous avons bien attendu entre 1H30 et 2H00 avant de la rencontrer mais nous avons eu notre moment avec elle. Elle était comme je m’attendais… Elle était vraiment heureuse d’être là avec ses lectrices françaises. J’ai adoré ce petit moment même s’il n’a pas duré très longtemps et que la barrière de la langue n’aide pas.

Il était ensuite 12H00 et nous avons décidé de prendre une pause bien méritée. Nous avons été chercher quelque chose à grignoter et nous nous sommes rendus dans l’appartement qu’Amheliie, Aurore, Tahlly et Maryrhage avait loué pour l’occasion. Nous nous sommes reposées un peu, nous avons déjeuner et nous avons échappé à une énorme averse orageuse. Un peu avant 14H00 , nous avons repris la direction de l’espace Saint Martin pour assister à La conférence Romance M/M auquel participait Amheliie et Maryrhage, Sophie Auger, Karen Harroch (Le boudoir écarlate) et Isabelle Varange (Direction de la collection Slash chez Milady). Je ne suis pas une grande lectrice de romance M/M comme peuvent l’être nombreuses de mes copines mais j’ai vraiment passé un chouette moment. De plus Amheliie et Maryrhage m’ont vendu du rêve quand elles ont expliqué sérieusement qu’Amheliie écrivait plutôt les scènes de sexe et Maryrhage les fellations. Elles forment un sacré duo ces deux là et des les adore. Nous avons aussi parlé de choses plus sérieuses dans cette conférence et notamment de l’essor de cette romance. Je crois que j’aurais pu rester des heures à écouter les gens parler de ce sujet.

A 15H00, direction la conférence Romance et fantastique avec Sophie Jomain, H Roy, Vanessa Terral et Florence Cochet. J’avais lu dernièrement les Els de H.Roy dont j’étais plutôt impatiente de rencontrer cette auteure et de voir comment elle avait créer et développé cet univers. J’ai aussi découvert deux nouveaux auteurs que je ne connaissais pas. De plus, j’ai apprécié comment Sophie Jomain a défendu le roman de H. Roy. C’est une sorte de marraine qui a soutenu le manuscrit de H.Roy car elle y croyait fortement et elle avait raison. Pour ma part, j’ai adoré cette lecture.

Entre 16H00 et 17H00 j’ai fait une petite pause dans les conférences et je me suis baladée un peu partout. Avec Aurore, nous avons été aussi chercher de quoi boire car il faisait vraiment très chaud. On a eu un temps vraiment orageux durant les deux jours. Un peu avant 17H00, nous avons rencontré Scarlett Cole à l’entrée du festival et elle a pris le temps pour signer les romans qu’on avait, prendre des photos avec nous mais aussi discuter. C’est une auteure que j’ai vraiment adoré. J’avais lu « Strong » avant le festival et j’ai eu un joli coup de coeur pour ce livre qui m’a surpris tout au long de ma lecture. J’étais vraiment heureuse de pouvoir faire sa rencontre.

De 17H00 à 18H00, nous nous sommes rendues à la présentation des sorties 2017 de chez j’ai lu pour elle. Là encore j’ai passé un très bon moment et on a vraiment pris le temps de répondre à nos questions sur les futurs sorties de chez j’ai lu et j’ai lu pour elle. J’ai aussi appris que parfois les éditions mettaient du temps à sortir les suites mais c’était pour avoir le même traducteur pour toute une série et surtout avoir un texte de qualité. D’ailleurs, il est vrai que j’ai remarqué qu’il n’y avait jamais de fautes de traduction, de coquilles ou même de contresens dans les romans publiés dans cette maison d’édition.

18H00, c’était déjà la fin de la première journée du festival. Intense mais tellement chouette. J’avais l’impression d’être dans une sorte de bulle. Vers 18H300, j’ai rejoins des copines blogueuses car nous étions invités à une petite soirée avec la collection &Moi de J.C Lattès. J’ai retrouvé là bas la copine Aurélie du blog The Lovely Teacher Addictions ( qui n’avait pas pu arriver avant vendredi soir ). On passé un chouette moment avec Scarlett Cole. Nous aussi eu le droit à des supers jolies tatouages temporaires. Un peu plus tard, le chanteur Bishop ( qui a travaillé avec Scarlett Cole pour le troisième opus de la série Sous ta peau ) arrivé et il nous a charmé avec sa magnifique voix. J’ai adore ce moment dans le studio de musique. Nous étions certes toute fatiguées mais c’était agréable de se retrouver de parler une nouvelle fois de notre passion pour les livres et la romance. Nous avons eu la chance de ne pas repartir les mains vides de cette série puisque nous avons eu un joli tot bag avec des goodies dedans. Je vous laisse avec les photos de celui-ci et on se retrouve très bientôt pour que je vous raconte ma seconde journée au festival.

https://lamalleauxlivres.com/mon-compte-rendu-du-festival-du-roman-feminin-12-mai-2017/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-29-1.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-29-1-150x150.png2017-05-20T15:50:56+02:00GwenlanInterviews/EvénementsFestival du roman fémininEn cette année 2017, s'il y avait bien un événement littéraire auquel je voulais me rendre c'était au festival du roman féminin. Le 12 et 13 mai dernier s'est déroulée la deuxième édition de ce festival à Paris à l'Espace Saint Martin. J'étais vraiment heureuse et impatiente de m'y...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Festival du roman féminin

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1994 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Les lectures de Blandine - mai 20th, 2017 at 16 h 15 min none Comment author #123667 on Mon compte rendu du festival du roman féminin 12 mai 2017 by LA MALLE AUX LIVRES

    J’espère pouvoir participer à ce festival l’année prochaine car il a vraiment l’air génial :).
    Est-ce que tu nous parleras plus en détail de la première conférence du vendredi ? Je suis très intéressée par ce qui a été dit.

    Je lirais ta seconde journée avec grand plaisir 🙂

    Répondre
    • Gwenlan - mai 20th, 2017 at 16 h 27 min none Comment author #123668 on Mon compte rendu du festival du roman féminin 12 mai 2017 by LA MALLE AUX LIVRES

      J’espère vraiment car il était vraiment super 🙂
      Je vais m’atteler à rédiger la seconde partie qui devrait être publié demain dans la journée ^^
      Pour la conférence, ce n’est pas prévue mais si tu as des questions surtout n’hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Affaires privées, T2: Confidence pour confidence de Molly O’Keefe
Mon compte rendu du festival du roman féminin 13 mai 2017 »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain