The Expanse 3 : La porte d’Abaddon
Bonjour à toutes et tous ! Il n’y a pas longtemps, je vous parlais de mon coup de cœur pour la série The Expanse, avec ma chronique des 2 premiers tomes (à retrouver ICI et ICI). Comme le troisième volume est le dernier à être sorti traduit en français pour l’instant, et que la fin du second tome se terminait avec un horrible cliffhanger, je n’ai pas attendu longtemps avant de continuer ma lecture. Autant dire que, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous déconseille la lecture de la suite de cette chronique, les spoilers étant inévitables.
Pendant des générations, le système solaire – Mars, la Lune, la ceinture d’astéroïdes – fut la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l’orbite d’Uranus, où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.
Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple d’Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace, sans imaginer que le plus grand danger est peut-être celui qu’ils ont apporté avec eux.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
A la suite des deux premiers, tout simplement.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Après les deux premiers tomes, qui présentaient surtout l’univers de base de The Expanse (la colonisation du système solaire, les guerres politiques entre la Terre, Mars et les hommes vivants dans la ceintures, les laissés-pour-compte), les héros de l’équipage du Rossinante, et enfin, l’introduction d’une molécule extra-terrestre et son utilisation désastreuse par les hommes comme arme ; le troisième volume est la suite directe de l’histoire. On y suit toujours l’équipage du Rossinante, qui doit désormais se rendre de force vers le portail ouvert par la protomolécule vers Uranus. Un portail construit par qui et qui mène vers où ? Le mystère reste entier.
Autant le dire tout de suite, j’ai à la fois beaucoup aimé ce tome pour certains aspects, et moins pour d’autres. En apprendre enfin plus sur la Protomolécule et les perspectives ouvertes à la fin du livre sont prometteuses. On retrouve aussi toujours avec plaisir l’équipage du Rossinante, toujours embarqué dans des histoires douteuses et dangereuses. On découvre de nouveaux personnages secondaires, dont certains chapitres du livre sont racontés de leur point de vue, ce qui est toujours intéressant et permet d’étendre encore un peu plus la découverte de l’univers immense de cette série.
Nous avons donc Anna, un pasteur, mariée à une autre femme, qui donne une illustration du thème de la religion, mais démontre aussi à quel point les personnages LGBT ont leur place naturelle dans cet univers fictionnel. Bull, ensuite, est le second de Fred Johnson de l’organisation des ceinturiens APE, nommé second à bord de ce qui fut le navire Nauvoo du tome 1. Et enfin, une jeune femme énigmatique, qui se fait appelée Melba, et qui souhaite se venger d’Holden et son équipage pour des motifs très personnels.
Et, c’est un peu là que le bas blesse. Autant les points de vue apportés par ces nouveaux personnages sont très intéressants, autant je ne les ai pas trouvés assez développés dans ce tome. On s’attache moins facilement à eux qu’à des personnages comme Bobbie ou Miller dans les premiers tomes. C’est d’autant plus dommage qu’on ne retrouve pas du tout les personnages du second tome, comme Avasarala ou Prax, à peine mentionnés ici ou là. Cela fait aussi partie du choix de fragmenter la narration en plusieurs narrateurs, avec ses avantages et ses inconvénients.
Et c’est un peu le problème global de ce troisième tome, qui donne plus l’impression d’être une transition qu’autre chose. Une longue transition, ou un volume trop expéditif. Ce qui le rend, selon mon avis, comme le moins intéressant et le plus faible des tomes de la série jusqu’à présent.
Néanmoins, on a toujours du plaisir à suivre l’équipage du Rossi, et à découvrir cet univers. Surtout que la suite s’annonce vraiment passionnante.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de S.F., ou ceux qui souhaitent se lancer dans le genre. Ceux qui cherchent une bonne série à la GOT, dans un style totalement différent
La citation :
« Ouais, fit Bull lentement. Soit nous allons mourir, soit nous allons traverser l’Anneau. »
Pour se le procurer :
Editions : Actes Sud
Date de sortie : 09.2016
Prix : 23.50 €
Nombre de pages : 592 pages
ISBN : 978-2-330-06422-8
https://lamalleauxlivres.com/the-expanse-3-la-porte-dabaddon/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/porte_abaddon_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/porte_abaddon_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasySF,The ExpanseBonjour à toutes et tous ! Il n’y a pas longtemps, je vous parlais de mon coup de cœur pour la série The Expanse, avec ma chronique des 2 premiers tomes (à retrouver ICI et ICI). Comme le troisième volume est le dernier à être sorti traduit en français pour...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.