J’ai écouté un livre et j’ai adoré ça.
Vous le savez je suis de nature très curieuse et j’aime découvrir de nouvelles choses en rapport avec la lecture et les livres. A l’époque quand les premières liseuses sont sorties, je me suis dit que je devais tester. J’avoue que j’avais beaucoup d’appréhension et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. D’ailleurs la mienne vient de rendre l’âme et je me sens un peu seule en ce moment en me demandant dans quoi je vais investir car c’est souvent quand on a plus qu’on se rend compte de l’importance des choses.
Bref la nouveauté ( je dirais du moment mais ce n’est pas vrai car ce n’est pas très récent ) c’est le livre audio. Je vous avoue qu’à plusieurs reprises, j’ai voulu tester le livre audio mais je ne savais pas comment? Avec quel support? Quel livre? Quel auteur? J’avais des amies autour de moi qui avait testé l’expérience et elles étaient plutôt convaincues. Je me disais pourquoi pas moi? Les livres audios aujourd’hui, on peut les avoir sur son téléphone grâce des applications comme Audible ou sur Itunes mais vous pouvez aussi très bien acheté des CD en magasin. Enfin bref, il y a plusieurs façons d’écouter un livre. D’ailleurs je vous avoue que me fait encore tout bizarre de dire « Ecouter un livre » et non par « Lire un livre« .
Après plusieurs hésitations et m’être renseigné, j’ai décidé de tenter l’expérience avec Audible ( que je remercie pour m’avoir fait tester leur système ). C’est tout simplement j’ai une application sur mon téléphone portable ( Audible ) que vous pouvez aussi installer sur votre tablette ou ordinateur et je peux acheter et télécharger des romans à écouter. J’ai décidé de tester l’expérience avec deux livres avant de rédiger cet article. J’ai choisi un livre que j’avais déjà lu et un autre que je n’avais pas lu et avec une auteure que je ne connaissais pas. J’avais envie de comparer un peu et de ne pas rester sur un seul avis, un seul ressenti.
J’ai donc écouté » Dear You, saison 1 » de Emily Blaine lu par Jessica Monceau et « Bad Romance » de Celine Mancellon lu par Vera Patrélie. Je me suis rapidement rendue compte qu’écouter un livre et le lire ce n’était pas du tout la même chose. Au début, j’ai vraiment voulu me poser comme je le fais quand je lis un livre et il était tard, j’étais fatiguée et mes yeux se fermaient tout seul. Je me suis dit okay ce n’est pas le bon moment pour écouter un livre audio. J’ai décidé de retenter l’expérience dès le lendemain en faisant mon ménage et j’avoue que là j’ai été totalement séduite. Je me suis laissée emporter par l’univers que je connaissais pourtant par coeur car à ce moment là j’écoutai « Dear You » de Emily Blaine. J’ai beaucoup gloussé, j’ai rigolé et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai ressenti les mêmes émotions, les mêmes ressentis que durant ma lecture traditionnelle. J’ai adoré cela. D’ailleurs le livre audio m’a joué quelques tours car plus d’un matin, j’ai manqué de partir au boulot en retard car je petit déjeunais en écoutant le livre et je voulais finir mon chapitre et je ne voyais pas le temps passer.
En fait j’ai trouvé pleins de petits moment dans ma journée ou c’était vraiment bon et ressourçant d’écouter un livre audio. Quand je suis seule durant ma pause déjeuner au travail par exemple. Pour ma part, je n’arrive pas à manger et à lire en même temps… Par contre écouter un livre et manger, aucun soucis. Et puis dernièrement j’ai découvert le livre audio dans les transports en commun. En une semaine, j’ai fait deux longs trajets en TGV de 3H45 et même si j’ai toujours un livre avec moi et bien ce n’est pas toujours facile de s’isoler du bruit dans les transports en commun… De plus c’était les vacances, il y avait des enfants. J’ai mis mon casque sur mes oreilles et j’ai écouté « Bad Romance » de Celine Mancellon. Je me suis empêchée de glousser mais j’ai souvent regardé dehors en souriant. Le trajet m’a semblait beaucoup plus court et surtout plus agréable.
Pour moi lire un livre et écouter un livre, ce n’est pas la même chose, ce n’est pas aux mêmes moments que je lis ou que j’écoute une histoire et pourtant l’un comme l’autre me fait ressentir des émotions, me fait réagir et ça me plaît énormément. Il est vrai qu’il faut souvent quelques temps pour s’habituer au nouveau narrateur quand on commence un nouveau livre audio mais pour ma part j’ai eu de la chance de tomber sur deux narratrices qui m’ont fait plonger dans l’histoire très rapidement.
Vous l’aurez compris je suis totalement séduite par le livre audio et je me dis « Pourquoi je n’ai pas essayé avant? « . Et vous? Vous avez tenté l’expérience? Si oui n’hésitez pas à me dire ce que vous avez ressenti et si vous avez aimé et si vous écoutez souvent des livres audios. Si vous ne connaissez pas et que vous avez envie de tester, sachez que vous pouvez tenter l’expérience gratuitement avec Audible. Il y a une offre d’essai juste ici et vous pouvez tester un livre audio.
Sachez juste qu’on ne trouve pas tous les livres en livres audio mais je suis certaine que vous allez trouver votre bonheur si vous souhaitez tenter l’expérience. Sachez qu’il y a souvent des exclusivité chez chaque distributeur de livres audio. Je me suis renseignée un peu sur ce sujet et il faut savoir que ces distributeurs qui achètent les droits aux maisons d’éditions. Ce n’est pas Harlequin par exemple qui a voulu lancer le livre audio « Dear You » encore Milady pour « Bad Romance ». C’est Audible qui a décidé d’acheter les droits et d’en faire des livres audio.
https://lamalleauxlivres.com/jai-ecoute-un-livre-et-jai-adore-ca/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-4-2.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-4-2-150x150.pngBillets d'humeurVous le savez je suis de nature très curieuse et j'aime découvrir de nouvelles choses en rapport avec la lecture et les livres. A l'époque quand les premières liseuses sont sorties, je me suis dit que je devais tester. J'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension et aujourd'hui je ne peux...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.