Le monde des rêves de Jeliza-Rose Buzor
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Le monde des rêves » de Jeliza-Rose Buzor publié chez la condamne. Quand on m’a proposé de découvrir ce livre, j’avoue que j’ai tout de suite dit oui car j’aime beaucoup les romances se déroulant dans un univers de science fiction ou futuriste. Par exemple, j’avais adoré et j’adore toujours « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer. Bref, j’avais vraiment impatiente de découvert cet ouvrage. A savoir que celui-ci est le grand gagnant du concours Fyctia « Rêve ou cauchemar » et qu’il a quand même regroupé plus de 12000 likes et partages sur cette plateforme.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Une histoire d’amour tendre entre deux héros prisonniers d’une société qui réprime les sentiments
Murphy, jeune habitante de Magélan, une cité souterraine qui rassemble tout ce qu’il reste de l’humanité en 3015, rêve inlassablement d’un mystérieux jeune homme. Pourtant, en tant que reproductrice, sa destinée est toute tracée : elle doit enfanter au plus vite.
Ethan, passionné de bio-électronique, est le meilleur technicien de Magélan. Cependant, il porte un secret qu’il tente de dissimuler tant bien que mal. Lorsqu’une énigmatique jeune fille entre dans sa vie sans crier gare, la vérité menace d’éclater…
Dans un monde où tous les songes sont enregistrés et visionnés par les autorités, rêver peut être dangereux. En se rencontrant, Murphy et Ethan s’engagent dans une aventure qui les mènera dans une nouvelle dimension : le Monde des Rêves…
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Murphy qui vit en 3015 et on ne peut pas dire que le monde soit magnifique à cette époque. En effet maintenant, les humains vivent dans une cité souterraine, le soleil n’existe plus et l’eau non plus. Ils survivent grâce à un liquide de couleur bleutée qui soigne de nombreux maux et quelques aliments qu’ils synthétisent mais qui ne donnent pas vraiment envie. Elle est la compagne d’un agent H ( une sorte d’agent de la cité ) qui l’a choisi comme reproductrice. Oui oui c’est bien le mot et vous vouez que le monde est loin d’être beau et rose en 3015 si on parle de reproductrice et pas de femmes… L’amour n’a pas sa place dans ce nouveau monde. Enfin Matt, l’agent H est un personnage très intéressant et il n’est pas méchant comme on peut se l’imaginer. Pour ma part, je me suis beaucoup attaché à lui.
Murphy vit donc avec Matt depuis un petit moment et elle n’arrive pas à avoir d’enfants. Soudainement, elle commence à faire des rêves dans lesquels elle voit un homme qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci l’intrigue et elle est bien décidée à le retrouver pour comprendre pourquoi elle le voit. De plus, les gens qui font des rêves d’un certain type sont appelés Clairvoyants et ils ne sont pas du tout appréciés dans la société et ils finissent toujours pas disparaître bizarrement. Murphy est donc obligée de cacher à tous qu’elle fait des rêves étranges sauf à Ethan quand elle le rencontrera dans la vie réelle et non pas que dans ses rêves.
J’ai vraiment passé un chouette moment de lecture avec Matt, Ethan et Murphy. Il est certain qu’on peut dire qu’il y a un petit triangle amoureux même si je pense que le choix pour notre héroïne n’est pas difficile… Il l’est probablement plus pour moi lectrice que pour elle. J’ai trouvé l’univers très bien décrit et on voit qu’il y a un sacré boulot de l’auteure derrière. C’est bien détaillée sans pour autant nous en dire trop et nous ennuyer avec des détails inutiles. Je suis vraiment tombée sous le charme de cet univers de 3015 qui est pourtant loin d’être rose. Après il est vrai qu’on est dans le monde des rêves et aussi des cauchemars, c’est aussi bien écrit mais j’ai été peut-être un peu moins charmé par cette aspect du roman mais c’est clairement à cause de moi et pas de l’auteure. J’ai toujours un peu de mal avec l’univers rêve, esprit, pensées etc… Au niveau écriture, j’ai trouvé que c’était bien écrit, nous avons une alternance des points de vues. Nous avons celui de Murphy, Ethan mais aussi de Matt à quelques reprises.
Pour résumer et conclure cette chronique, si vous aimez la science fiction et l’univers des rêves, je vous conseille fortement cette lecture car vous allez passé un moment de lecture très sympathique. De plus, c’est aussi pour vous l’occasion de découvrir une nouvelle auteure française.
Quelques informations sur le monde des rêves:
Edition: La condamine
Prix: 3.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 30 mars 2017
Nombre de pages: 332 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.