Parler ne fait pas cuire le riz de Cécile Krug
Aujourd’hui je viens vous parler d’un nouveau roman exil s’agit de « Parler ne fait pas cuire le riz » de Cecile Krug et qui vient d’être publié chez Flammarion. Pour être honnête, si on ne m’avait pas parler de ce roman ( Merci Anne ! ), je ne l’aurais probablement pas découvert, ni lu. Pourquoi? Pour deux principales raisons. La première c’est que Flammarion n’a pas vraiment l’habitude de publier régulièrement de la romance/Chick-lit et la seconde c’est que la couverture et le titre peuvent être un peu trompeurs. En le voyant en librairie, on peut très bien croire que c’est un livre de remise en forme ou même pour parler de la diète mais non il s’agit bien d’une romance et je peux vous dire qu’elle est super chouette.
Comme à mon habitude, avant de vous en dire plus, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À bientôt quarante ans, Jeanne est au bout du bout du rouleau. Plus de mec, un travail qui ne rapporte pas un rond, des relations tendues avec sa mère et quelques kilos en trop, sa vie ressemble à un désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa soeur lui offre une semaine de vacances. Mais pas pour se la couler douce, non, pour faire une cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne ! Imaginer dire adieu au pain au chocolat du matin et à tous les gâteaux qu’elle avale compulsivement, c’est déjà une torture, alors huit jours de diète forcée, c’est au-dessus de ses forces. Et pourtant …
C’est au fin fond du Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée ès jeûnes, et son mari JP, baba cool à la masse. Au programme: yoga, randonnée et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s’annonce longue, très longue. Franck, le neveu de Myriam, et son ami Gustave, appelés en renfort, l’aideront-ils à surmonter sa mauvaise humeur?
Entre petites galères et grands moments de solitude, cette héroïne à l’humour décapant, irrésistiblement humaine, nous embarque dans une comédie jubilatoire.
Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de commencer cette lecture mais j’étais quand même confiante. De plus dernièrement, j’ai repris la lecture de Chick-lit ( ce que je n’avais pas fait depuis des années ) et je trouve ça toujours aussi chouette et agréable à lire. Je me suis dit donc que ça serait idéal de poursuivre avec cette lecture et j’ai bien fait. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jeanne qui est une femme de presque 40 ans qui sort avec un mec totalement détestable… Je vous assure que dès le début j’ai voulu tuer ce monsieur de mes propres mains. Un événement dans sa vie va faire qu’elle va se rendre compte de la vraie nature de son homme et leur histoire va se terminer ou pas… Pour se changer les idées, pour repartir à zéro, elle décide de suivre ( enfin vous verrez, elle ne décide pas réellement, la pauvre ) une cure de diète très loin de Paris. Elle sait que ça va être difficile mais elle n’a pas réellement le choix si elle veut changer d’air et faire le point sur sa vie. En même temps on ne peut pas dire qu’elle peut réellement compter sur sa famille et plus particulièrement sa mère.
La voilà donc partie pour une semaine de diète forcée mais c’est difficile de ne manger que des bouillons pendant 7 jours… De plus, elle est tombée quand même chez des gens plutôt étranges mais attachants quand même. Elle va aussi faire la connaissance aussi de Franck – neveu de la propriétaire de l’endroit où elle est – et de Gustave qui est un de ses meilleurs amis. Elle n’est pas au bout de ses surprises et en même temps elle ne va pas être non plus ennuyante ou de tout repose pour les gens qui résident avec elle lors de cette cure de diète.
Ce livre c’est tout simplement 330 pages de bonheur, de joie et de plaisir. Je ne pensai pas le dévorer aussi rapidement mais j’ai adoré ma lecture. Il est vrai que parfois ça semble irréel mais c’est un roman comme on appelle « Feel Good ». Quand on le lit, on oublie tout et on suit une héroïne haute en couleur avec laquelle il est impossible de s’ennuyer. Jeanne est un personnage qui est loin d’être parfait, on est pas toujours d’accord avec ses actes et ses décisions mais c’est un personnage qui est très attachant et on a envie qu’elle soit enfin heureuse et qu’elle trouve sa moitié. En ce qui concerne le garçon qui va faire fondre son petit coeur et bien je ne dirais pas son nom pour que vous ayez la surprise au cours de votre lecture mais pour ma part il m’a fait de l’oeil dès qu’il est apparu dans le roman.
Tout n’est pas que romance dans ce roman car il faudra attendre un petit peu avant de voir arriver le pseudo prince charmant mais croyez-moi ce n’est pas grave et impossible de s’ennuyer en l’attendant. Jeanne sait comment faire pour qu’on ne voit pas le temps passer… En ce qui concerne l’écriture, c’est le premier roman de cette auteure que je lis mais j’ai trouvé ça plutôt bien écrit et très fluide. Sans m’en rendre compte, j’enchaînai les chapitres et je n’avais pas envie de lâcher son livre. Dans le futur, je serais curieuse de découvrir d’autres de ses ouvrages.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un chouette moment de lecture en compagnie de Jeanne et de son entourage. C’est un livre comme je les aime qui fait oublier la réalité le temps de notre lecture et surtout qui fait sourire, rire et qu’on se sent bien après et pendant notre lecture. Vous avez un petit coup de mou en ce moment? Alors je vous conseille de lire « Parler de fait pas cuire le riz » de Cecile Krug et prévoyez une tablette de chocolat à côté de vous car même si notre héroïne n’a pas le droit de manger, vous vous aurez envie de croquer dans la tablette.
Quelques informations sur Parler ne fait pas cuire le riz:
Edition: Flammarion
Prix: 18 euros
Date de sortie: 5 avril 2017
Nombre de pages: 300 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.