• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

The Expanse 2 : La Guerre de Caliban

Ohagi 7 avril 2017 The Expanse 2 : La Guerre de Caliban2017-04-07T11:42:51+02:00 Science Fiction / Fantasy 1 Comment

Bonjour à toutes et tous ! Pour bien débuter les lectures printanières, je viens vous présenter la suite d’une série que j’avais commencé il y a quelques temps : The Expanse. J’avais adoré le tome 1, L’éveil du Léviathan, aussi je n’ai pas attendu longtemps pour lire les tomes suivants.  D’autant que les deux premiers volumes sont disponibles en poche chez Babel, sur les trois qui sont traduits à ce jour en français.

Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux.

Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule.

Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire.

Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.

Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Après avoir terminé le 1er tome, je n’avais qu’une envie : continuer la série ! Je ne suis pourtant pas une très grande lectrice de SF ou de Space Opera, mais The Expanse est tellement bien construite, avec une écriture claire et des personnages diversifiés et passionnants, qu’on ne peut qu’accrocher.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

L’action se déroule plusieurs mois après la fin du premier tome. L’équipage du Rossinante est désormais employé à chasser les différents pirates de la ceinture, après avoir évité la destruction de la terre par une entité extraterrestre. Seulement, certains personnes n’en ont pas terminé avec cette arme venue d’au-delà des étoiles, et compte bien l’utiliser à des fins militaires.

Holden et son équipage devra donc se charger de découvrir qui et comment les arrêter, croisant sur leur chemin un scientifique à la recherche de sa fille disparue, une personnalité politique importante de la terre et un soldat martien dont l’unité a été détruite sur Ganymède par un mystérieux monstre. Pendant ce temps, sur Vénus, la protomolécule extraterrestre progresse et se développe sous le regard inquiet de tout le système solaire.

Difficile de résumer l’intrigue de ce roman, tant elle est complexe et divisée en plusieurs sous-histoires, avec de nombreux personnages. Et il est clair qu’il faut avoir lu le premier tome de la série pour comprendre ce volume-ci. Néanmoins, cette suite est à la hauteur du premier livre, et on prend un grand plaisir à retrouver l’équipage du Rossinante, ainsi que de découvrir des nouveaux personnages. C’est ce qui fait la grande force de cette saga, selon moi : la richesse et la diversité de ses protagonistes. Non seulement, ils proviennent d’origines différentes (Terre, mars, ceinture ; mais aussi d’origines ethniques différentes), mais on aussi chacun des caractères bien spécifiques. On remarquera aussi le nombre important de personnages féminins tout simplement extraordinaires, à la fois forts et attachants et jamais réduit à des clichés.

L’intrigue est la suite directe du premier tome, toujours aussi politique et militaire, mais qui prend le temps de s’installer jusqu’au climax vers la fin du roman. Certains pourraient trouver le rythme lent et éparpillé, car chaque chapitre se concentre sur le point de vue d’un personnage différent qui ne se trouve pas toujours au même endroit que celui du chapitre précédent. Mais c’est aussi l’attrait de ce genre de roman choral : quand toutes les intrigues viennent à se rejoindre, le récit en devient d’autant plus riche et complet.

On retrouve donc ce qui faisait le succès du premier tome : une intrigue politique intelligente, des personnages hauts en couleurs, une pointe d’horreur et  des combats spaciaux. Un second tome qui se laisse lire avec une rapidité déconcertante, et qui parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. La suite s’annonce sur la même longueur d’onde, et on ne peut que s’en réjouir.

Que l’on soit amateur ou non du genre, la série que certains nomment Le Game of Thrones de l’espace a de quoi plaire à de nombreux lecteurs.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de S.F., ou ceux qui souhaitent se lancer dans le genre. Ceux qui cherchent une bonne série à la GOT, dans un style totalement différent

La citation :

« Dans la nature, cette espèce de pin ne germinait pas sans feu : la résine contenue dans ses cônes attisait les flammes, même si cela signifiait la mort de l’arbre parental. Pour que tout aille mieux, il fallait que tout aille plus mal. Pour survivre, cette espèce végétale devait étreindre ce à quoi elle ne pouvait survivre »

Pour se le procurer :

Editions : Actes Sud – Babelio

Date de sortie : 06.16

Prix : 10.9 €

Nombre de pages : 714 pages

ISBN : 2330064535

https://lamalleauxlivres.com/the-expanse-2-la-guerre-de-caliban/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/caliban_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/caliban_top-150x150.jpg2017-04-07T11:42:51+02:00OhagiScience Fiction / FantasySF,Space opera,The ExpanseBonjour à toutes et tous ! Pour bien débuter les lectures printanières, je viens vous présenter la suite d’une série que j’avais commencé il y a quelques temps : The Expanse. J’avais adoré le tome 1, L’éveil du Léviathan, aussi je n’ai pas attendu longtemps pour lire les tomes suivants.  D’autant...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
SF, Space opera, The Expanse

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. Cyan - avril 8th, 2017 at 14 h 38 min none Comment author #122655 on The Expanse 2 : La Guerre de Caliban by LA MALLE AUX LIVRES

    J’ai adoré les 2 1ers tomes moi aussi 😉
    ça fait plaisir de voir d’autres avis positifs!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« L’honneur des Kincaid de Emilie Rose
Parler ne fait pas cuire le riz de Cécile Krug »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain