Les enfants d’Alexandrie – Françoise Chandernagor
Me voilà à nouveau vous présenter un roman qui m’a été offert il y a quelques temps et que j’ai adoré –Anne-So, si tu passes par ici, encore merci de ton cadeau ♥-. J’avoue avoir été assez surprise à la fin de ma lecture, réalisant seulement à cet instant que le livre que je venais de terminer n’était que le premier d’une trilogie nommée La reine oubliée. Mais cela n’a nullement gâché mon plaisir de découvrir ce superbe roman historique qui se propose de raconter la vie peu connue de la fille d’une grande dame de notre histoire : Cléopâtre.
De ses amours avec César et Marc Antoine, Cléopâtre eut quatre enfants. Seule Séléné survécut au destin tragique de la reine d’Egypte. Âgée de dix ans lors de la prise d’Alexandrie, elle n’oublia jamais l’anéantissement de sa famille, de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vécut dès lors pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus. Avec la sensibilité d’écriture et la force romanesque qui ont fait de L’Allée du Roi un classique, Françoise Chandernagor s’empare du destin de la dernière des Ptolémées et questionne un passé deux fois millénaire. Une fresque grandiose.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme je l’ai dit avant, ce livre est un cadeau d’une amie. Et en voyant la couverture du deuxième tome de la trilogie, je me suis rendue compte que j’avais déjà croisé ce livre durant mes stages en bibliothèque. Mais je n’aurais sans doute jamais eu l’idée de le lire autrement, raison pour laquelle j’apprécie toujours qu’on me fasse découvrir des bouquins. C’est toujours fou de se rendre compte qu’on pourrait passer et qu’on passe à côté de petites merveilles…
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
L’Antiquité est une période que je trouve fascinante, et j’adore admirer des collections de musées ou des expositions qui s’y rapportent. Ou des romans qui me font découvrir un peu plus cette période éloignée.
Pour commencer, je tiens à souligner qu’il s’agit bien ici d’un roman, et non d’une biographie. Du fait qu’on ne dispose que de peu d’informations sur Séléné et son histoire, la romancière se permet quelques libertés, ce dont elle nous prévient d’ailleurs d’emblée. Mais c’est surtout le style d’écriture qui distingue ce livre d’un ouvrage historique. Il est en effet lyrique et sensuel, tout en restant d’un grand réalisme. C’est très agréable à lire, et l’auteure arrive ainsi à nous faire voyager jusque dans cette Egypte Antique dont elle nous parle.
Quant aux personnages, on nous offre ici une nouvelle façon de les voir. Que cela soit Séléné ou ses frères, dont on sait peu de choses, ou l’empereur romain Marc-Antoine et la reine Cléopâtre que l’on découvre sous un nouveau jour ; c’est une tragique histoire familiale que nous suivons dans ce roman, et la chute d’une époque.
J’ai trouvé ce roman léger, tout en étant intéressant et sérieusement documenté pour coller au plus près de la réalité. L’auteure explique d’ailleurs à la fin du livre les choix inéluctables de langages et de nom de villes/personnages/pays qu’elle a dû faire. Tout en étant le plus fidèle possible à l’histoire, ce roman réussit cependant à rester un roman, et c’est ce qui m’a le plus plu. Je me réjouis donc de pouvoir découvrir la suite, et prochainement, j’espère.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour les amateurs de romans historiques, d’Antiquité, de destins oubliés. Pour ceux qui souhaitent se laisser porter par une écriture intelligente et légère pour voyager à travers les âges.
La citation :
« C’est la loi de la guerre, Séléné, l’enfant d’hier n’existe plus. »
Pour se le procurer :
Editions : Livre de Poche
Date de sortie : 28/08/2013
Prix : 7,60 €
Nombres de pages : 408 pages
ISBN : 9782253177401
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Oh voilà un livre qui me tenterait bien et pour être honnête je ne savais pas que Cleopatre avait eu des enfants et encore moins une fille 🙂
Voilà qui me conforte dans mon envie de le lire ! Merci pour cet avis ! J’adore l’Antiquité et je n’ai encore jamais rien lu de Françoise Chandernagor…
Gwenlan: Je ne savais pas non plus, pour être honnête, mais ce fut une agréable découverte ^^
Et je vous le conseille à tous les deux, c’est vraiment passionnant et prenant **
Je vais noter ce titre alors 🙂 Bon là je vais pas grossir demain ma PAL mais je garde ce roman de côté ^^
Je suis passionnée d’histoire, mais je ne savais pas moi non plus que Cléopâtre avait eu des enfants (honte à moi !) En tout cas, j’ai lu un livre de Françoise Chandernagor qui m’a beaucoup plu, et j’adore la littérature historique : donc, a priori, je devrais adhérer à cette trilogie ! Merci pour cette découverte.
On est beaucoup à avoir appris ce fait apparemment ^^ Mais je te le conseille, tu devrais effectivement l’apprécier si tu aimes l’histoire et cette auteur 🙂
Personnellement, je n’ai pas réussi à accrocher… J’avais l’impression de lire plus un documentaire qu’un roman et j’ai beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et à rentrer dans l’histoire, au contraire de l’Allée du Roy que j’ai du lire (au moins) 10 fois. ^^
Je suis curieuse d’avoir ton avis sur la suite.
Je comprends ton point de vue, ce n’est que le premier tome de la trilogie, d’où peut-être cette difficulté à accrocher tant au personnage qu’à l’histoire qui mettent longtemps à se mettre en place finalement… Mais je raconterai avec plaisir ce que j’ai pensé de la suite, dès que j’aurai l’occasion de la lire ^^