• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Les Lames du Cardinal – Pierre Pevel

Ohagi 29 décembre 2016 Les Lames du Cardinal – Pierre Pevel2016-12-28T18:29:29+02:00 Science Fiction / Fantasy No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, je vous parlais du premier tome de la série Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, un livre que j’avais beaucoup apprécié. Sans avoir eu l’occasion de lire la suite, j’ai pu toutefois commencer une autre saga de cet auteur francophone, à savoir Les lames du Cardinal. Plus de Paris au début du XXème siècle avec ses créatures enchantées, mais on retrouve la capitale français au temps de Richelieu. Et avec quelques dragons en plus. Pour débuter, voici donc le quatrième de couverture :

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Premier tome d’une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d’épée, Les Lames du Cardinal est une œuvre de fantasy historique remarquable, justement récompensée par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne, puisque le livre a déjà été traduit en anglais ainsi que dans neuf autres langues.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

On me l’a gentiment prêté il y a quelques temps, et il n’est pas resté longtemps dans ma PAL, tant il m’intriguait !

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Au XVIIème siècle, les relations entre la France et ses ennemis de toujours sont au plus mal. C’est tout particulièrement le cas avec l’Espagne, qui héberge des membres illustres d’une société draconique. Pour préserver la paix, le Cardinal de Richelieu doit rappeler ses lames, un groupe de combattants d’élite qui a été dissoute quelques années auparavant suite à une mission ratée. L’équipe est composée d’individus très différents, mais qui ont comme point commun de savoir se servir de leur épée et de se battre pour le bien de leur pays.

Leur mission ? Retrouver un individu espagnol qui a disparu sur le sol français. Cependant, la tâche s’avère bien plus délicate qu’il n’y paraît, et les vieilles tensions reviennent rapidement envenimer la situation un peu plus.

Ce premier tome pose à la fois les bases de l’univers, à la fois historique et fantastique, ainsi que les nombreux personnages qui y évoluent. Les lames sont bien évidemment au cœur de l’intrigue, et il faut un peu de temps pour se faire aux nombreux noms qui apparaissent au fur et à mesure du récit. Néanmoins, on finit par se repérer, et l’histoire n’en est de plus passionnante ! C’est un joli tour de force de réussir à lancer cette série et à gérer tous ces personnages, mais c’est réussi.

L’époque choisie, bien que se déroulant dans un univers imaginé et teinté de fantastique, est également passionnante. Les jeux de pouvoir entre les nations sont encore plus complexifiés grâce à l’apparition d’un nouveau membre : les dragons. Peuple de créatures mystiques et étranges, qui se sont parfois mêlés aux humains et dont les buts ne sont pas toujours des plus pacifiques envers ces derniers.

Le Côté mousquetaires, avec ce groupe des lames du Cardinal, rappelle évidemment les romans de cape et d’épée, et c’est un plaisir de se plonger dans ce livre pour suivre les aventures des lames. Avec en plus, ce petit côté fantastique qui rend cet univers encore plus mystérieux et promet de belles aventures.

Un premier tome captivant, et qui donne envie de découvrir le reste de la série.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de dragons et de littérature de cape et d’épée

La citation :

« Servez Son Éminence fidèlement. Mourez pour elle si les circonstances l’exigent. Néanmoins, n’écoutez que ce que l’on veut que vous entendiez. N’observez que ce que l’on vous donne à voir. Ne devinez que ce qu’il vous faut comprendre. Et empressez-vous d’oublier le reste. »

Pour se le procurer :

Editions : Folio SF

Date de sortie : 2013

Prix : 8.2 €

Nombre de pages : 396 pages

ISBN : 9782070448531

https://lamalleauxlivres.com/les-lames-du-cardinal-pierre-pevel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lames_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lames_top-150x150.jpg2016-12-28T18:29:29+02:00OhagiScience Fiction / FantasyLes Lames du Cardinal,Pierre PevelBonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, je vous parlais du premier tome de la série Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, un livre que j’avais beaucoup apprécié. Sans avoir eu l’occasion de lire la suite, j’ai pu toutefois commencer une autre saga de cet auteur...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Adieu 2016
La chimiste de Stephenie Meyer »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain