• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond – Haruki Murakami

Ohagi 21 novembre 2016 Autoportrait de l’auteur en coureur de fond – Haruki Murakami2016-11-21T17:04:12+02:00 Littérature - Feel good 1 Comment

Comme vous le savez peut-être, le mois de novembre, c’est le National Novel Writing Novel (abrégé en Nano ou Nanowrimo), ou en français le mois de l’écriture d’un roman. Il s’agit d’un événement qui arrive tous les ans depuis la fin des années 90 si je ne me trompe pas, et où le but est d’écrire un roman, ou du moins une partie. 50’000 mots pour être exact. Si le sujet vous intéresse, Cindy Van Wilder en a fait une vidéo explicative très sympa que vous pourrez voir par ICI 😉 Mais du coup, j’en profite pour vous parler d’un livre que j’ai lu il y a quelques temps pour préparer ce fameux Nano, et qui de mieux pour parler de l’écriture qu’un auteur reconnu et qu’on apprécie ? Je me suis donc lancée dans Autoportrait de l’auteur en coureur de fond d’Haruki Murakami, qui avait également l’avantage de parler d’un autre de mes hobbys : la course à pied.

autoportrait_de_l_auteur_en_coureur_de_fond

Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu’est l’homme…

Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S’impose alors la nécessité d’une discipline et de la pratique intensive de la course à pied.

Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d’un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d’écrivain.

Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l’épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.

Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d’arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée…

Comment ce livre est arrivé entre mes mains

Je crois qu’on l’avait à la maison depuis longtemps, mais il a fallu que Samanthy Bailly en parle sur une vidéo de sa chaîne Youtube (ainsi que de 2 autres ouvrages que j’ai également lus depuis, Ecriture de Stephen King et Comme par magie d’Elizabeth Gilbert) pour que je me mette à le lire.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Ce récit autobiographique nous révèle une partie de la vie de Murakami : comment il a commencé en tenant un club de jazz à Tôkyô, avant de finalement se tourner vers l’écriture. Et surtout, comment la course à pied rythme sa vie privée et professionnelle. Le tout sous une forme de journal, écrit avec la prose talentueuse que l’on connaît de l’auteur japonais. On découvre ainsi le quotidien de Murakami, très précis et discipliné, où se mélangent à la fois l’écriture et la course à pied. Car, étonnamment, les deux disciplines se ressemblent énormément, et l’une influence sans cesse l’autre, comme l’explique l’auteur tout au long de cet ouvrage.

J’avais déjà lu un livre de non-fiction de Murakami, Underground, et été agréablement surprise de voir que cela se lisait avec tout autant de plaisir que ses romans. Dans le cas de ce bouquin, c’était encore plus intéressant de découvrir un peu plus cet auteur assez discret, d’une pudeur assez japonaise lorsqu’il s’agit de parler de lui. Ainsi, on apprend que son quotidien d’auteur est intimement lié à son quotidien de coureur : les deux disciplines exigent de la rigueur et de l’entraînement, et écrire un roman peut s’apparenter à courir un marathon (une comparaison qui parlera sans doute aux participants du Nanowrimo).

On fantasme beaucoup sur la vie des écrivains, qu’on imagine souvent être exceptionnelle, comme celle de véritables stars. Sur ce point, Murakami nous interrompt très vite : il vit une existence extrêmement saine, voire banale. Écrire, c’est un métier comme un autre, qui demande du travail et de la précision. Ce n’est pas forcément une vie Rock’n Roll, mais un boulot de longue haleine qui demande patience et ténacité. Et qui n’est malheureusement pas toujours récompensé.

L’approche de la course à pied est également originale, et, même si on ne la pratique pas ou qu’on n’est pas spécialement un grand sportif, on peut voir le parallèle entre les disciplines. Et dans tous les cas, cela nous permet de mieux appréhender la manière dont l’auteur voit l’écriture, et comment il la vit. Et inversement, si on pratique la course mais pas l’écriture, cela nous donne un bon aperçu de ce qu’est cette dernière.

Un petit livre vraiment passionnant à lire, qui nous en dit beaucoup, à la fois sur Haruki Murakami, mais aussi sur les effets bénéfiques de l’écriture et de la course à pied.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les écrivains et les coureurs, en herbe ou confirmé.

La citation :

« Chez les créateurs, il existe une motivation intérieure, une force calme qu’il n’est pas du tout nécessaire de confondre à des critères extérieurs. »

Pour se le procurer :

Éditions : Belfond (ou chez 10/18 en poche)

Date de sortie : 2009

Prix : 19.5 € (en papier)

Nombre de pages : 180 pages

ISBN : 978-2714445087

https://lamalleauxlivres.com/autoportrait-de-lauteur-en-coureur-de-fond-haruki-murakami/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/autoportrait_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/autoportrait_top-150x150.jpg2016-11-21T17:04:12+02:00OhagiLittérature - Feel goodAutobiographie,écriture,Haruki MurakamiComme vous le savez peut-être, le mois de novembre, c’est le National Novel Writing Novel (abrégé en Nano ou Nanowrimo), ou en français le mois de l’écriture d’un roman. Il s’agit d’un événement qui arrive tous les ans depuis la fin des années 90 si je ne me trompe...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Autobiographie, écriture, Haruki Murakami

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. Marine Le Puy des Livres - novembre 22nd, 2016 at 9 h 25 min none Comment author #119530 on Autoportrait de l’auteur en coureur de fond – Haruki Murakami by LA MALLE AUX LIVRES

    Pourquoi pas le lire à l’ocasion mais ça ne serait pas une lecture prioritaire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Vertige, Les étoiles de Noss Head T1 de Sophie Jomain
Let it snow »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain