À la place du coeur de Arnaud Cathrine
Aujourd’hui je viens vous parler de « A la place du coeur » de Arnaud Cathrine. Ce livre, j’ai su que j’allais le lire quand j’ai découvert qu’il traitait des attentats et plus particulièrement ceux de Charlie Hebdo. Je ne connaissais pas cet auteur, je n’avais pas lu de chroniques positives ou négatives mais je savais que j’allais le lire. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est un sujet fort, un sujet d’actualité et que j’avais envie de voir comment ça allait être abordé. Effectivement je n’avais pas d’attente particulière, j’étais juste curieuse même si j’avais quand même un peu peu de me replonger dans cette période sombre et d’être retournée. Je l’avoue de suite, j’ai été retournée, j’ai été émue par ce livre mais je suis heureuse de l’avoir lu.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un » plus si affinités « …
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
Dans « A la place du coeur » , nous faisons la rencontre de Caume qui vient de fêter ses 17 ans. Il est plutôt content car il vient de se trouver une petite copine et il a pas mal d’amis. Certes, ce n’est pas parfait mais il vit sa petite vie et ne demande rien à personne. Tout change pour lui quand le monde change lui même après les attentats de Charlie Hebdo. Il a un de ses meilleurs amis qui est musulman et ce dernier est harcelé car un bon nombre d’adolescents font l’amalgame entre musulmans et terroristes… Il n’est pas compris par sa famille qui ne voit pas en quoi réagir et se réunir changera quelque chose à cet attentat… Il craint pour son frère qui vit à Paris et qui travaille dans un journal. Arnaud Cathrine nous raconte la vie d’un adolescent normal et nous explique que ça a changé dans sa vie car oui cela a modifié notre façon de voir les choses.
Je crois qu’on ne peut pas lire ce livre sans penser à notre ressenti personnel face à ce qui s’est passé pendant ces jours très sombres. Pour ma part, à l’époque, j’étais assistante d’éducation dans un lycée. Ce que Caume et ses amis vivent dans ce roman, c’est ce que les adolescents au lycée ont vécu et nous aussi. Je me rappelle très bien les amalgames vis à vis des élèves musulmans. Une fois même une élève a sorti « vous l’avez mérité » mais tout simplement parce qu’elle en avait marre de se faire harceler parce qu’elle croyait en Allah. On souhaitait rassurer les élèves mais nous même on était inquiet. Je me rappelle bien de ces quelques jours et de cette peur… Et de la peur des élèves. Ce roman, il m’a parlé. Il est à mes yeux criant de vérité et je peux vous dire que j’ai versé quelques larmes au cours de ma lecture. Je pense que certaines personnes ont du se demander pourquoi je pleurai dans le train mais je n’ai pas honte. Je pense que je ne suis pas la seule à pleurer en lisant ce roman.
Je ne sais pas si j’aurais été touché si les attentats était une invention de l’auteur ou même s’ils s’étaient déroulés il y a plusieurs années de cela… Mais là c’est tout frais et on se sent concernés. De plus, le terrorisme est toujours un problème et j’ai même envie de dire que c’est Le problème actuel de notre monde. On vit dans la peur du prochain…
Il est sûr qu’il est difficile de parler de cette lecture sans repenser à ses jours là, à ce qu’on a ressenti, ce qu’on a vécu. Je pense que c’est des journées qu’on oubliera jamais tout comme Caumes et ses amis.
Ce roman, il n’est pas très long car il ne fait pas 300 pages mais croyez-moi quand je vous dis qu’il est juste intense. Il est vraiment très bien écrit et il est vraiment accessible pour les jeunes lecteurs. Il est aussi très moderne avec beaucoup de dialogue qui sont en fait des conversations par SMS ou par Facebook. Pour ma part, je sais que c’est un roman dont j’ai besoin de parler et je sais très bien aussi que je vais prêté mon exemplaire pour que celui-ci soit lu par mon entourage. Dans un premier temps, c’est mon papa qui va le dire et je suis impatiente de connaître son avis et son ressenti sur cette lecture. Les attentats, on les a tous vécu, d’une façon ou d’une autre et je pense que ce livre va parler à tous le monde.
Pour résumer et conclure cette chronique, ce livre je l’ai adoré car il est criant de vérité et de réalité. Il ose aborder un sujet sensible qui est actuel. Arnaud Cathrine a brossé un portrait juste des adolescents face au terrorisme. Vous le comprendrez, c’est une lecture que je ne peux que vous conseiller. Je sais qu’une saison 2 est prévue et j’avoue que je suis plutôt intriguée. Je serai au rendez-vous pour connaître la suite de l’histoire de Caume et de ses amis.
Quelques informations sur A la place du coeur:
Edition: Collection R
Prix: 16 euros
Date de sortie: 1er septembre 2016
Nombre de pages: 252 pages
« Je ne sais pas si j’aurais été touché si les attentats était une invention de l’auteur ou même s’ils s’étaient déroulés il y a plusieurs années de cela… Mais là c’est tout frais et on se sent concernés. » Tiens, je ne m’étais pas du tout posé cette question, c’est très juste, ça va me faire cogiter un peu !
Je suis comme toi, j’ai lu le roman sans aucune attente, sans avoir lu d’avis de lecture ! J’avais juste envie de savoir comment un adolescent lambda avait véçu toute cette auteur. Je suis d’accord avec toi, l’auteur dresse un portrait vraiment complet et réaliste. De mon côté, c’est à ma nièce (fraîchement lycéenne) que j’ai filé le roman, elle a beaucoup aimé les passages un peu philosophique, et son personnage préféré est Théo, selon elle c’est un « premier de classe un peu agaçant, mais il est là pour soutenir ses amis ». J’étais assez contente de sa réaction de lecture !
La saison 2 m’intrigue beaucoup, et me fait peur un peu, l’auteur va continuer sur sa ligné jusqu’en novembre, ou il s’arrêtera avant pour donner à Caume une impression d’espoir.. Je sais pas. J’ai hâte d’en savoir plus en tout cas !