• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Kuaï, ou l’affaire du Shanghai Taxi 001 – Gilles Rouverand

Ohagi 16 août 2016 Kuaï, ou l’affaire du Shanghai Taxi 001 – Gilles Rouverand2016-08-16T12:46:56+02:00 No Comment

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bel été, plein de livres et de soleil. Après différents voyages, j’ai enfin un peu le temps de souffler pour vous présenter mes dernières lectures. Et celle d’aujourd’hui nous emmène loin, puisque l’histoire se déroule en Chine, à Shanghai. J’avoue que c’est un pays que je connais peu, mais qui n’en reste pas moins fascinant. J’ai donc commencé ma lecture avec beaucoup de curiosité, intriguée par le résumé que je vous donne tout de suite :

kuai

Shanghai, 2015.
Il y a trente ans, Monsieur Song recevait l’insigne du « Taxi 001 » des mains du Premier ministre chinois, Deng Xiaoping. Au volant du premier taxi de Shanghai, il est sorti de la misère, et a assisté aux premières loges au développement fulgurant de son pays.
Après trente années de service irréprochable, le paisible Monsieur Song est à la veille de goûter une retraite méritée, lorsque son véhicule est violemment percuté par une voiture officielle.
Injustement condamné à une lourde amende et menacé de représailles s’il venait à rendre l’affaire publique, Monsieur Song décide de se battre pour prouver son innocence, sans se douter de la menace qu’il fait désormais peser sur un haut personnage d’État. L’Officier Shen, ambitieux et sans scrupule, prend l’affaire en main.
S’engage alors une course poursuite qui nous transporte sur les routes de Chine, entre ville et campagne, dans les entrailles d’un pays écartelé entre traditions et modernité, passant de golfs pour milliardaires à des villages ancestraux, avec toujours l’ombre oppressante du Parti Communiste qui rôde, de ses luttes de pouvoir et de sa surveillance informatique totalitaire.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

C’est l’auteur lui-même qui m’a fait parvenir ce livre, et je le remercie encore chaleureusement de sa confiance.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Alors qu’il est aux portes de la retraite, Monsieur Song voit son destin basculé le jour où une voiture officielle emboutit par accident son taxi. Malgré les trente ans de loyaux services en tant que conducteur du taxi 001, Song doit payer une amende au-delà de ses moyens, en plus de recevoir des menaces sérieuses s’il venait à parler de cette affaire. Bien décidé à obtenir justice, l’homme décide de quitter la ville à bord de son taxi pour échapper à ses assaillants, dont l’officier Shen, un homme ambitieux et sans pitié qui est bien décidé à l’arrêter. Un road trip aventureux à travers la Chine commence donc pour Song, qui trouvera heureusement des personnes pour l’aider dans ses malheurs.

Concernant l’histoire, il s’agit en partie d’un thriller-course poursuite, qui voit Song essayer d’échapper à ses ennemis tout en essayant de plaider sa cause. On se prend rapidement d’affection pour cet homme qui décide d’affronter seul tout un système corrompu jusqu’au sommet, décidant de ne pas se laisser abattre par l’injustice qui lui tombe dessus. Il a de la ressource, et parvient à se faire aider par ce qui finira par constituer une joyeuse petite équipe qui le suivra dans ses (més)aventures. Ainsi, même si le récit est parfois extrêmement sombre, Song et les personnages qui gravitent autour de lui parviennent à garder espoir et une bonne humeur qui rend plaisante la lecture de leur histoire.

Cependant, ce qui m’a vraiment le plus frappée dans ce livre, c’est de constater à quel point la Chine est un pays où la corruption est banalisée de manière effarante et totalement effrayante. C’est certes quelque chose que l’on peut deviner en suivant l’actualité à ce sujet, mais l’immersion que nous donne ce roman rend cela beaucoup plus concret et direct. Fraude, prostitution, mensonges, hypocrisie ; tous les gens aux pouvoirs sont présentés ici comme des hommes pourris jusqu’à l’os, sans aucun scrupules et totalement égoïstes. Derrière le miracle économique de la Chine se cache la triste réalité d’un peuple opprimé et surveillé par un système que ne renierait pas le Big Brother d’Orwell. Il est précisé que l’auteur a vécu à Shanghaï durant quelques temps, ce qui se ressent dans son écriture, à la fois précise et très acerbe.

Mais heureusement, il nous décrit aussi une facette plus belle de la Chine, à travers ses campagnes et ses traditions qui ont encore échappées à la modernisation galopante. A travers Song et son voyage, nous découvrons avec lui les richesses de ce pays, ainsi que l’hospitalité de ses habitants. Malgré la dureté du récit, ces moment de découverte et de calme m’ont beaucoup plus, et m’ont ainsi fait découvrir des aspects de la Chine que je ne connaissais pas avant.

En résumé, c’était une lecture à la fois divertissante et enrichissante, qui, même si elle passe très vite, parvient à nous faire découvrir la Chine et ses habitants.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de polars politiques, ou simplement les curieux qui souhaitent découvrir la Chine sous un angle plus original.

La citation :

« Mais au sein de notre grande nation, les rêves sont proscrits pour les âmes insignifiantes que nous sommes. »

 

Pour se le procurer :

Editions : Marabout

Date de sortie : 04.2016

Prix : 15.9 €

Nombre de pages : 252 pages

ISBN : 978-2501103947

https://lamalleauxlivres.com/kuai-ou-laffaire-du-shanghai-taxi-001-gilles-rouverand/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/kuai_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/kuai_top-150x150.jpg2016-08-16T12:46:56+02:00OhagiNon classéChine,polarBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bel été, plein de livres et de soleil. Après différents voyages, j’ai enfin un peu le temps de souffler pour vous présenter mes dernières lectures. Et celle d’aujourd’hui nous emmène loin, puisque l’histoire se déroule en Chine, à Shanghai....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Chine, polar

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Le chef de clan de Grace Burrowes
La box Harry Potter de Mille et un livres »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain